Mon préféré de Werber
Avant même la trilogie des dieux, l'Empire des anges ou encore le récit plus bancale, moins intéressant Nos amis les terriens.
Ce qui m'a plu, c'est le fond du sujet qui nous pousse à nous interroger sur nos rapports aux animaux. L'auteur entraîne ses héros dans la quête des origines de l'humanité et nous amène sur une description de l'élevage intensif porcin des plus cruelles. le porc, sous sa plume, devient un animal presque sacré, lui, qui en France, est le premier animal sacrifié sur l'autel du profit (au sens de l'argent et du goût). A peu de chose près et voilà que l'auteur a failli faire de lui l'ancêtre, le père géniteur de l'humanité. Bien sûr cette théorie scientifique est farfelue mais, elle sert aussi de prétexte pour revoir un ensemble de théories sur les origines de l'être humain qui, elles, sont soit fondées (Darwin, Lamarck), soit supposées (les météorites). Sur ce sujet, j'ai apprécié la scène sur la visite de la ferme-usine où le duo d'enquêteurs, profite d'une occasion, l'arrivée des manifestants, pour semer la panique à bord du vaisseau "Eluant" et libérer, en partie, des porcs.
Le tandem des 2 héros fonctionne bien. Katzinberg, un solitaire étrange au flair redoutable, relie les indices et remonte la piste ; Lucrèce Nemrod, en orpheline audacieuse qui manie l'art du combat, repousse ses adversaires. Face à eux, Lucien Eluant, l'industriel du porc déploie son arsenal technologique pour préserver ses intérêts financiers avec la complicité d'autres, de scientifiques notamment qui sont plutôt partagés entre les 2 clans. Mais le véritable héros de l'histoire, c'est sans doute "Il", cet hybride entre singe et porc avec qui on partage son parcours et son ressenti. Et n'oublions pas que c'est un personnage-animal.
L'intrigue, elle, est bien menée. L'auteur part d'une enquête criminelle qui évolue vers la recherche scientifique et, comme à son habitude, il mêle humour et pédagogie, imaginaire et culture sur un rythme trépidant. C'est une quête qui nous est ici contée, un jeu de piste qui va de la France à l'Afrique. On voyage sur terre, peut-être, mais on voyage quand même : du domicile de la victime à un laboratoire, d'un musée à une ferme-usine, de la forêt Tanzanienne à une salle de cirque etc...C'est une oeuvre rocambolesque, vivante et animée.
Mais c'est là aussi, je dirai, son principal défaut : Werber tend à en faire trop dans l'enchaînement des péripéties. La scène de traque entre les héros et leur mystérieux adversaire homme-singe (qui d'ailleurs, à chaque fois, n'a pas la même identité), elle revient, je ne sais plus combien de fois (3 si ce n'est 4 fois). Il faut ajouter aussi qu'il y a de nombreuses coïncidences invraisemblables qui parfois, dérangent. Par exemple, perso, je n'ai pas compris à partir de quel indice Katzinberg et Nemrod se retrouvent en Tanzanie ou encore, la résolution de l'enquête sur la mort d'Adjemian, est trop tirée par les cheveux.
Mais, je le répète, le sujet de fond est la force de cette oeuvre. Rare en littérature, bien vu, actuel, il nous pousse à une vraie réflexion (sensée et utile) tout en conservant sa dimension romanesque.
Un thriller paléontologique... pourquoi pas?! En tous cas celui-ci est réussi et se dévore! C'est un vrai plaisir que de suivre la sympathique équipe de Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, qui, Darwins en herbe, enquêtent sur un meurtre mais aussi, accessoirement, sur l'origine des espèces.

Quelle imagination ce Werber! C'est un régal! Dans "Le père de nos pères", on retrouve son écriture simple mais efficace et surtout sa fameuse habitude de mêler fiction et réalité en alternant les chapitres qui servent à l'intrigue et ceux qui fournissent des informations théoriques, ici sur les différentes théories de l'évolution. Inutile de préciser combien ce procédé ajoute au plaisir de lire, car s'évader dans de la pure science-fiction tout en apprenant véritablement quelque chose sur notre terre et notre espèce, c'est vraiment délectable!

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai été particulièrement charmée par la révélation finale pleine d'humour et la créativité de Werber!
Excellent ! A la recherche du fameux "chaînon manquant", les passions se déchainent, les dangers couvent, la compétition bat son plein entre ceux qui voudraient être les premiers à le découvrir. Je me suis régalée tout au long de cette histoire au dénouement pas si improbable que cela et qui, en tout cas expliquerait beaucoup de choses sur la nature humaine. Bravo !
Excellent épilogue pour ce roman d'anthropo-science-fiction, à la recherche de nos origines... Dans le pur style de B. Werber, ravira les fans.
Le père de nos pères est un drôle d'objet. D'un côté une enquête sur la mort du scientifique qui a percé l'origine de l'humanité. D'un autre une quête, celles d'hommes et de femmes du paléolithique.
L'alternance des deux récits, très "werberien" est réussie et le rythme toujours juste et équilibré entre les deux. Werber ne nous prend pas pour des imbéciles et nous pousse à la réflexion tout au long de ce récit qui nous oblige à penser ce que nous avons été été et sommes devenus.
Malgré ces qualités indubitables, le père de nos pères manque un peu de punch et de rebondissements. à prétendre jouer dans la cour des "thriller" il en oublie les indispensables fondements du genre : du suspense.
On s'ennuie un peu pas moments et c'est bien dommage. Pas le meilleur Werber.
Un roman sur l'origine de l'Homme avec au final une théorie qui surprend mais qui fait réfléchir!Les deux personnages sont lancés dans une enquête qui leur fera découvrir le chainon manquant dans l'évolution de l'Homme des primates jusqu'à l'Homme "moderne". Un très bon Werber !
Un grand paléontologue est retrouvé assassiné dans son domicile !
Il était sur le point de révéler le chaînon manquant…
Deux journalistes décident de mener l'enquête !

J'ai aimé le personnage de Il, qui plonge le lecteur dans la savane africaine il y a 3 millions d'années, des passages sont très drôles !

Werber dans ce roman, permet au lecteur de jongler un chapitre sur deux entre le présent ou les journalistes mènent l'enquête, au berceau de l'humanité ou l'on suit le premier humain.

L'enquête si elle est intéressante au début de l'aventure, devient vite longue et même très longue et redondante sur la fin du roman !

J'ai tout de même passé un bon moment lors de cette lecture.
L'histoire : Lucrèce Nemrod travaille pour un hebdomadaire, où personne ne s'intéresse au sujet qu'elle propose : les origines de l'humanité. Elle a eu cette idée de sujet parce que son voisin, un paléontologue sur le point de révéler la nature du chaînon manquant, a été assassiné. Lors d'un conseil de rédaction, un nom fuse : Isidore Katzenberg. Elle va le trouver, et ensemble, ils vont mener l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé au Pr Adjemian. Parallèlement, nous allons suivre l'histoire telle qu'elle s'est passée, justement pour ce chaînon manquant, il y a 3 millions d'années.

Mon avis : mitigé. L'histoire est là, mais déjà, ça commençait mal, on nous enjoint de trouver passionnante la recherche de l'origine de l'humanité, et bon, hum, s'il y a bien un sujet dont je me contrefous, à titre personnel, c'est celui-là. Mais portée par l'écriture très agréable de Bernard Werber, et allégée par l'alternance des chapitres présents et passés (présents écrits au passé et passés écrits au présent, d'ailleurs, ce que j'ai trouvé très savoureux chaque fois), je suis allée au bout de ce roman et je ne le regrette pas, l'histoire est plutôt bien ficelée. Malgré tout, j'ai trouvé l'ensemble un peu poussif, les émotions un peu artificielles parfois, l'ensemble pas super palpitant. Pourtant, chaque fin de chapitre est un cliffhanger remarquable, qui donne l'impression que deux chapitres plus loin (puisqu'on alterne), ça va enfin s'emballer pour de bon. Las ! Pas assez à mon goût. Sans compter les scènes improbables, le manque de sens de la mesure parfois, j'ai eu plusieurs fois envie de lâcher. Ca aurait été dommage, la fin vaut vraiment le détour. Comme dans un bon polar ou thriller à suspens, pour le coup.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Un bon polar avec tous les codes du polar : meurtrier, menteur, rebondissement, vols...
Un bon Werber avec tous les codes des Werber : histoires miroirs, révélations surprenantes, idées décalées, un peu de philo, d'Histoire, d'humour...
Ce n'est pas mon Werber préféré, ni mon polar préféré, mais j'ai lu ce thriller paléolithique avec beaucoup de plaisir. je le conseille néanmoins aux fans de Werber et de polar car le tout est très visuel et l'histoire et la théorie sont... étonnantes !
Il y a des auteurs dont j'aime tous les livres, sans exception. Avec Bernard Werber, c'est plus mitigé. Je peux complètement passer à côté de certains de ses livres, alors que j'adore certains autres. Celui-ci est plutôt dans la deuxième catégorie. Après un début un peu laborieux à mon goût, j'ai ensuite beaucoup aimé l'histoire et je me suis même un peu amusée par moment. Et comme toujours avec Bernard Werber, on apprend beaucoup de choses au fil de l'intrigue. On suit alternativement IL qui vit il y a 3 millions d'années dans une horde de primates plus proches des singes que des humains, et une équipe de journalistes formée de Lucrèce Nemrod, jeune reporter volontaire pour ne pas dire tétue accompagnée d'Isidore Katzenberg, ancien journaliste scientifique qui vit reclus dans un château d'eau. IL est un primate qui observe ses congénères et essaie d'en tirer des conséquences et ainsi un peu mieux comprendre « la vie ». C'est une époque très dure où la survie est essentielle : manger et se reproduire. de leur côté, Lucrèce et Isidore sont à la recherche du meurtrier du Professeur Adjemian qui aurait enfin découvert le fameux chainon manquant qui relierait les pré-humains aux humains, bref le début de l'humanité. Pour cela ils vont enquêter auprès de différents scientifiques qui tous ont leur propre théorie sur le début de l'humanité et qui auraient ainsi un mobile pour assassiner le Professeur Adjemian afin qu'il ne dévoile pas sa découverte. Cette enquête assez amusante parfois je l'avoue les emmène jusqu'en Tanzanie qui serait le berceau de l'humanité. C'est un vrai livre d'aventure avec des notions scientifiques et historiques. C'est plaisant à lire et je vous le recommande vivement. Je préfère vous laisser découvrir par vous-même la théorie du Professeur Adjemian, elle vaut le déplacement…. Sourire.
Lien : https://mapassionleslivres.w..