AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702496671
190 pages
Le Masque (07/07/1999)
2.71/5   24 notes
Résumé :
Bruges, 1475. Alors que les bourgeois n’en finissent pas de pleurer le décès du duc de Bourgogne, son fils, Charles le Téméraire, les accable d’impôts pour poursuivre ses campagnes militaires. Dans cette atmosphère tendue, le jeune Pieter Linden rêve non pas de batailles mais de peinture. II vient d’être embauché dans l’atelier du célèbre maître Hans Memling. Un riche seigneur italien vient passer commande d’un dyptique représentant d’un côté une jeune femme et de l... >Voir plus
Que lire après La Vierge de BrugesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En cette année 1475, les riches brugeois tentent par tous les moyens d'échapper aux lourds impôts que prélève Charles le téméraire pour financer sa guerre contre la France. Mais ces soucis financiers ne concernent pas le jeune Pieter Linden tout heureux de commencer son apprentissage chez le célèbre peintre, Hans Memling. Alors qu'il voudrait se consacrer seulement aux petits bonheurs de l'atelier, il est rattrapé par des évènements se déroulant en ville. Une jeune fille de bonne famille vient d'être retrouvée morte assassinée et le riche florentin Lorenzo Rienzi arrive à Bruges, mandaté par ses compatriotes pour vérifier les comptes du banquier Tommaso Portinari. Entraîné par son oncle dans les méandres d'un terrible complot, Pieter va mettre sa vivacité d'esprit et sa débrouillardise au service de la vérité.


Une évocation de la vie dans l'atelier d'un peintre flamand, une intrigue "politico-historico-policière" et un crime ne suffisent pas à faire un bon polar historique. Patrick Weber a les connaissances, le sujet, le lieu, l'époque mais il n'a pas réussi à les exploiter de manière suffisamment romanesque et prenante pour produire un bon roman. C'est embrouillé, pas assez fouillé et ,au final, c'est une déception. Un roman qui se lit vite, sans laisser de traces durables et qui ne vaut que pour l'évocation de Bruges au XVè siècle...Dommage!
Commenter  J’apprécie          192

Nous sommes donc à Bruges mais au 15e siècle. C'est l'époque de la rivalité entre les Armagnac et les Bourgignon. Charles dit le Hardi qu'on appellera le Téméraire après sa mort ponctionne les Brugeois. Les Médicis financent les Bourguignons grâce à leur représentant Portinari. Un Florentin est envoyé pour vérifier les comptes de Portinari.
Dans ce contexte, le jeune Pieter Linden est mis en apprentissage chez le grand Hans Memling. Ce qui pouvait faire espérer plus de mise en scène de son atelier.
Et la vierge ? Elle est étranglée dès les premières pages.

Un roman policier historique pas désagréable mais qui à mon goût ne fait pas assez vivre l'époque.
Commenter  J’apprécie          190
Mars 2012.
Première déception de l'année.
Le quatrième de couverture ainsi que le titre m'avaient attiré.
L'auteur est un bon journaliste, ce n'était pas le premier bouquin que je lisais de lui.
Mais,la ! pfffff
l'histoire se traine durant les 60 premières pages. Des descriptions longues et fastidieuses, pas de relief dans l'histoire.
Je m'attendais à une histoire de peintre, sur la fin du Moyen age, des références à des tableaux... Ben non. Après les 60 embetantes premières pages, une espèce de semi suspens volontairement sanglant, histoire de corser un peu le bouquin. Une histoire tarabiscotée qui ne mène pas à grand chose.
Par contre, et ça j'ai vraiment aimé, à la fin de l'ouvrage, l'auteur réalise un postface qui parle du tableau, et ça j'ai trouvé que ça avait du sens, que ça amenait de l'intéret. Rien que pour ces 2 pages la, je mets la petite étoile. Mais j'ai cruellement été déçue.
Ceci dit, ayant lu d'autres titres de l'auteur, je continuerai à en lire car, en général, ses livres sont bien documentés.
Commenter  J’apprécie          90
Deux choses m'ont attirée, le nom de Bruges et la reproduction de ce portrait de Memling. Certaines peintures ont un mystère qui se promène à travers siècles et l'auteur n'a pu résister à la "Sibylla Sambertha" datée à peu près de 1480 et que l'on peut admirer au Memlingmuseum, Oud Sint Janshospitaal à Bruges. Fasciné, il s'est mis à rêver et à imaginer un polar historique dans lequel apparaissent trois personnages réels dont le peintre et une kyrielle de personnages de roman. Sur fond de la Venise du Nord, nous accompagnons Pieter Linden, jeune apprenti de l'atelier de Memling à travers une enquète que j'ai trouvée simpliste et peu passionnante (je regrettais de ne plus avoir 12 ans, peut-être me serais-je alors délectée?), le style trop convenu m'a ennuyée. Quelques courts moments, la réalité du "Téméraire", son mariage avec Marguerite d'York, quelques paragraphes sur Memling ont réveillé mon intérêt. C'est trop peu...

Commenter  J’apprécie          40
J'ai apprécié cette lecture pour l'atmosphère de la ville de Bruges, que l'on perçoit bien documentée par l'auteur.
L'histoire est assez chouette à lire et, ce qui me plaît, c'est de ne pas avoir d'évidence dans les premières pages (et donc à se demander tout du long pourquoi on continue à lire car l'intrigue est pliée depuis longtemps!).
Ces pages transmettent une ambiance au sein de laquelle des évènements arrivent. Ce n'est pas forcément très dense, ce qui me convient pour cette lecture. Toute une ribambelle de personnages prennent part aux rencontres et aux échanges, donc si l'on apprécie un nombre restreint de protagonistes, cette lecture n'est pas forcément à recommander.
Mais c'est un moment intéressant de lecture à une autre époque (si on arrive à ne pas être trop interrompu au risque de replonger au XXIeme siècle) et avec des personnages de classes sociales différentes, dans un univers parfaitement enveloppant, et dérangeant parfois.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"le monde des hommes renferme tant de laideur et de violence que le rôle des artistes est de lui insuffler une part de bonheur et d'harmonie." Patrick Weber, La Vierge de Bruges, chap.33
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Weber (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber
Rencontre avec Jean Mattern autour de son roman Les eaux du Danube paru chez Sabine Wespieser éditeur.


Jean Mattern est né en 1965 dans une famille originaire d'Europe centrale. Dans chacun de ses livres, la question de la transmission occupe une place prépondérante: après Les Bains de Kiraly (2008), de lait et de miel (2010), Simon Weber (2012), le Bleu du lac (2018), Une vue exceptionnelle (2019) et Suite en do mineur (2021), Les Eaux du Danube est son septième roman chez Sabine Wespieser éditeur. Aux éditions Gallimard il a également publié un roman, Septembre (2015), ainsi qu'un essai, de la perte et d'autres bonheurs (2016), dans la collection «Connaissance de l'Inconscient».


Les eaux du Danube
Avant cette conversation avec le professeur de philosophie de son fils, les jours s'écoulaient selon un rythme immuable pour le narrateur de ce bref et saisissant roman d'un ébranlement : issu d'une bonne famille lyonnaise, marié depuis près de vingt ans à Madeleine avec qui il est venu s'installer à Sète, Clément Bontemps est un être d'habitude, bon mari et bon père, heureux d'ouvrir à horaires fixes son officine de pharmacien. Il a pourtant suffi que le professeur Almassy évoque, avec une grande délicatesse, le désarroi dans lequel le mutisme du père plonge le fils, pour que la surface lisse de l'existence de Clément se craquèle. Seul dans la maison familiale en ce mois de juillet, celui qui ne s'est jamais posé de questions, bien trop soucieux de se prémunir contre toute émotion, se retrouve confronté aux silences de sa propre histoire. Il comprend qu'il lui faudra aborder enfin les non-dits avec lesquels il a vécu jusque-là : son mariage de convenance, les origines hongroises de sa mère... Georges Almassy, dont le nom dit les racines hongroises elles aussi, lui sera d'une aide providentielle pour assembler les pièces d'un puzzle familial qui, des bords de la Méditerranée, vont le conduire, de manière totalement inattendue, vers les eaux du Danube juste après la deuxième guerre mondiale...
voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1813189/jean-mattern-les-eaux-du-danube)


--
05/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : brugesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}