AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749934464
308 pages
Michel Lafon (07/02/2019)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Place forte seigneuriale, ville sœur de Madrid et de Vienne sous le règne des Habsbourg, capitale d’un royaume et de l’Union européenne, Bruxelles est l’une des plus anciennes cités d’Europe. L’une de celles qui a aussi le plus souvent changé de visage au cours de son histoire et des dominations successives (Bourgogne, Espagne, Autriche, France, Pays-Bas…). Savez-vous que Bruxelles fut au cœur du plus grand empire jamais créé sur terre ? Que Charles Quint apprit à y... >Voir plus
Que lire après Bruxelles Omnibus : Traverser les rues et les sièclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'auteur de ce livre , Bernard Weber , nous invite à une balade touristique à travers Bruxelles en nous orientant à travers les arrêts de bus , de métro et de tramway . Il en profite pour nous raconter l'histoire de cette ville et de ce pays , et j'avoue que j'ai pris du plaisir à découvrir l'existence de ceux qui , personnages princiers ou personnes de condition plus modeste , ont contribué à façonner cette capitale européenne et capitale d'une monarchie constitutionnelle .
Quand j'ai vu que l'auteur plaçait son livre sous l'égide de Lorànt Deutsch , j'ai eu un peu peur , je crains les pseudo-historiens . Heureusement , la sobriété du texte et la multitude d'anecdotes croustillantes ou tragiques sur cette ville ô combien multiculturelle m'ont réjoui , et m'ont appris bien des choses sur cette capitale chère à mon coeur .
De la période romaine à l'époque contemporaine , Bruxelles a connu en effet de multiples occupations , elle fut un fief de la Bourgogne , puis a subi l'occupation espagnole , autrichienne , celle de la Révolution française et du premier Empire , et enfin celle des Pays-Bas jusqu'en 1830 .
A cette date , la population belge s'est révoltée contre l'occupant batave et l'a chassée de façon définitive . Ce qui en fait l'une des plus récentes démocraties européennes .
Au fil des pages , on croise Charles Quint , Erasme , Napoléon , Karl Marx , Victor Hugo , le tsar Pierre le Grand avec une magnifique gueule de bois et toute une galerie de personnages hauts en couleur , moins connus mais tout aussi importants comme François Anneessens , martyr de la cause belge , Henri Conscience , promoteur de la langue flamande , Charles de Brouckère , l'un des premiers artisans du nouvel Etat belge , Victor Horta , Edith Cavell , fusillée par les Allemands en 1915 , etc ...
L'auteur n'oublie pas les personnages devenus célèbres au-delà des frontières , Hergé , Simenon , Eddy Merckx , Jackie Ickx , et plus récemment Salvatore Adamo ou Lara Fabian , tous deux issus de l'immigration italienne
; n'oublions pas Amélie Nothomb ou Stéphane de Groodt , qui voyagent entre Paris et Bruxelles . Je me dois de préciser que la Belgique est une population très multiculturelle , on parle près de 100 langues différentes à Bruxelles , et un citoyen sur dix ne possède pas la nationalité belge .
Pour en revenir aux propos de l'auteur , il nous explique que l'esprit de Bruxelles s'est toujours appuyé sur une structure sociale forte , "faite de lignages et de puissantes corporations , pour défendre son indépendance et résister aux pouvoirs centralisateurs et à la toute-puissance de l'Eglise" (sic) .
Un petit bémol à propos de ce livre , les circonstances de la Révolution belge , qui a commencé à Bruxelles , ne sont pas clairement explicitées . En outre , aucune allusion à propos de Léopold II sur sa gestion du Congo . Il a été responsable de dix millions de morts selon Mark Twain , le pays lui appartenait en nom propre , il n'a eu de cesse de piller et rançonner le pays , sans aucun souci des droits de l'homme . Difficile de passer sous silence toutes les exactions commises sur le peuple congolais , il a été le souverain le plus cruel de l'époque . L'auteur semble n'en rien savoir , bizarre ...
Autre chose que j'aurais apprécié , avoir un plan détaillé du métro et des arrêts de bus , on est vraiment perdu dans ce dédale de stations .
Cet ouvrage demeure toutefois indispensable à ceux qui veulent découvrir cette ville et nous apprend bien des anecdotes sur le passé de cette capitale européenne .
Merci aux Editions Michel Lafon et à Babelio pour cet excellent livre .



Commenter  J’apprécie          10
Ode à Bruxelles, voilà un livre qui fait du bien, qui parle de nos habitudes et de notre histoire ! Journaliste vedette et chroniqueur royal, Patrick Weber s'interroge sur notre passé et remonte le temps en parcourant la capitale de long en large. A mesure que les étapes se succèdent, il s'offre des arrêts plus ou moins durables et apporte moult anecdotes qu'on ne devine pas forcément derrière une plaque émaillée de rue, en lisant les caractères gravés sur le socle d'une statue, en contemplant la façade d'une bâtisse. Si nous sommes Belges depuis la révolution de 1830, les archives remontent à l'occupation espagnole, avec l'âge d'or de Charles-Quint. Alors que la voiture a été souvent privilégiée, le mode pédestre et les transports en commun permettent de voyager sans contraintes et de découvrir la ville à hauteur de citoyen. L'auteur s'amuse ici à indiquer le numéro du bus, tram ou métro qui mène à chaque destination. Au fil des pages, on découvre que Bruxelles ne se résume pas seulement à l'Atomium, à Manneken-Pis et à la Grand Place. Traverser les rues, parcourir les boulevards ou s'arrêter à un rond-point permet de constater que notre environnement n'est pas aussi ennuyeux que certains le prétendent, que la surprise peu naître ici ou ailleurs et que, pour apprécier notre cadre de vie, il convient parfois de l'inscrire dans l'histoire de celles et ceux qui nous ont précédés. « Bruxelles Omnibus » se veut une respiration, avec ses trésors secrets, cachés ou, plus simplement, oubliés. Un must pour aimer Bruxelles !
Commenter  J’apprécie          00
Si la lecture de ce livre m'a appris assez bien de choses sur des endroits que j'ai fréquentés ou fréquente encore presque quotidiennement, je trouve cependant qu'on se perd parfois dans une masse de texte (un peu) superflue. Et, bien conscient que la liste des arrêts de bus et des stations de métro présents dans l'ouvrage aurait difficilement pu être exhaustive, quelques uns me paraissent manquer. J'aurais aimé trouver dans ces pages l'origine des arrêts "Transva(a)l", "Etangs noirs", "Gueux", "La Chasse" ou "Orban" par exemple.

Dans sa réalisation, le livre aurait gagné à posséder un petit index des lieux mentionnés et ma dernière critique ira à destination de ces cadres que je trouve très laids. On aurait pu faire ça de manière plus élégante : un fond plus sombre mais pas de bord noir, ou l'usage d'une typo différente...

Ceci dit, une chose est certaine, je ne parcourrai désormais plus le réseaux de transports bruxellois de la même manière.
Commenter  J’apprécie          20
Concept intéressant (mais pas novateur) mais le livre donne une réelle impression de remplissage, comme s'il ne savait comment remplir les pages. Beaucoup d'informations non-pertinentes, stylistique peu appropriée pour l'histoire (même fut-elle vulgarisée). J'attendais certes quelque chose de cet ouvrage, mais je n'y ai trouvé dans le fond qu'une certaine déception...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Patrick Weber (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber
Rencontre avec Jean Mattern autour de son roman Les eaux du Danube paru chez Sabine Wespieser éditeur.


Jean Mattern est né en 1965 dans une famille originaire d'Europe centrale. Dans chacun de ses livres, la question de la transmission occupe une place prépondérante: après Les Bains de Kiraly (2008), de lait et de miel (2010), Simon Weber (2012), le Bleu du lac (2018), Une vue exceptionnelle (2019) et Suite en do mineur (2021), Les Eaux du Danube est son septième roman chez Sabine Wespieser éditeur. Aux éditions Gallimard il a également publié un roman, Septembre (2015), ainsi qu'un essai, de la perte et d'autres bonheurs (2016), dans la collection «Connaissance de l'Inconscient».


Les eaux du Danube
Avant cette conversation avec le professeur de philosophie de son fils, les jours s'écoulaient selon un rythme immuable pour le narrateur de ce bref et saisissant roman d'un ébranlement : issu d'une bonne famille lyonnaise, marié depuis près de vingt ans à Madeleine avec qui il est venu s'installer à Sète, Clément Bontemps est un être d'habitude, bon mari et bon père, heureux d'ouvrir à horaires fixes son officine de pharmacien. Il a pourtant suffi que le professeur Almassy évoque, avec une grande délicatesse, le désarroi dans lequel le mutisme du père plonge le fils, pour que la surface lisse de l'existence de Clément se craquèle. Seul dans la maison familiale en ce mois de juillet, celui qui ne s'est jamais posé de questions, bien trop soucieux de se prémunir contre toute émotion, se retrouve confronté aux silences de sa propre histoire. Il comprend qu'il lui faudra aborder enfin les non-dits avec lesquels il a vécu jusque-là : son mariage de convenance, les origines hongroises de sa mère... Georges Almassy, dont le nom dit les racines hongroises elles aussi, lui sera d'une aide providentielle pour assembler les pièces d'un puzzle familial qui, des bords de la Méditerranée, vont le conduire, de manière totalement inattendue, vers les eaux du Danube juste après la deuxième guerre mondiale...
voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1813189/jean-mattern-les-eaux-du-danube)


--
05/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : métroVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3281 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..