AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 193 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais été envoûtée par "Avant d'aller dormir" et l'habile affabulation qu'avait mise en place son auteur. J'aime les histoires d'amnésie car contrairement à d'autres thèmes sans surprise comme les enlèvements, l'amnésie me réserve encore de bonnes surprises. Ici, l'amnésie est fade. L'amnésique ne semble pas être l'héroïne puisqu'elle semble plutôt spectatrice lointaine des événements (pourtant plutôt macabres). Aucun autre personnages ne semble être non plus au coeur de ce roman ; des personnages très nombreux dont on a du mal à comprendre le rôle et les agissements.

L'histoire m'a semblé être empêtrée dans les brumes d'un esprit malade - ce qui est peut-être l'effet voulu - mais je m'y suis perdue. Je n'ai pas trouvé de vrai mystère à résoudre, pas de suspens, pas d'action, pas de rythme.

Enfin, cela n'est que mon ressenti et nous savons tous que livre est également porteur de l'humeur du lecteur au moment où il lit.
Commenter  J’apprécie          90
Une déception que ce roman dans lequel je ne suis jamais rentrée... Je l'ai continué en me disant que ça venait sans doute de moi, que j'allais accrocher à un moment donné mais non, je le referme avec une grosse impression de déja-vu. Je suis déçue car j'ai aimé les romans précédents de l'auteur mais ici, tout est réchauffé : une jeune femme amnésique (encore !! Note pour plus tard : zapper systématiquement les romans avec un héros amnésique, premier indice d'un manque d'originalité potentiel) revient dans le village d'où elle est originaire pour y tourner un film-documentaire, ce village d'où ont disparu plusieurs jeunes filles depuis 10 ans. Les chapitres alternent entre "avant" et "maintenant" et on suit donc (au présent, ce que je n'apprécie généralement que moyennement) les aventures d'Alex qui se souvient sans se souvenir, ou alors ce sont peut-être juste des pensées, ou alors ce sont les pensées d'une autre jeune fille... Sans aller jusqu'à dire que je n'ai rien compris (parce qu'il n'y a rien de bien compliqué à comprendre), j'ai trouvé l'écriture lourde et plombée par une envie de surprendre (difficile avec ce type de roman en 2021), et de semer des faux indices (facile avec une amnésique). Je l'ai terminé parce que je n'aime pas abandonner une lecture, mais vraiment sans plaisir particulier.
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup de longueurs , de redites et des fautes de traduction. A priori le traducteur ne connait pas le subjonctif présent. C'est choquant...

L'histoire est assez commune, une jeune femme a perdu la mémoire à la suite d'un traumatisme.
Elle ne sait pas qui elle est.
Elle a peur.
Elle est envoyée dans un village pour faire un film.
Alors elle filme.
Elle a peur.
Elle se sent coupable.
Elle filme tout.
Tout le monde envoie des vidéos sur un site;
le village dans lequel elle effectue son film est glauque.
Les villageois sont inquiétants.
A qui peut elle se fier ?
Un secret !!!
Un vilain secret.
Elle est seule.
Elle a peur.
MAIS il ne faut pas appeler la police ....

Un rebondissement à la fin... et c'est fini...

Voilà....
Commenter  J’apprécie          20
Déçue, voilà mon ressenti global... Son précédent livre "Avant d'aller dormir" m'avait beaucoup plu, raison pour laquelle j'ai voulu enchaîner avec celui-ci. Comme quoi, un bon livre n'assure pas systématiquement la qualité des suivants du même auteur.
"Disparues" est confus, long à démarrer, difficile à visualiser, et donc pénible à lire. Il n'y a qu'à la fin que le rythme accélère un peu mais on a quand même un peu de mal à adhérer aux explications données. Cela manque de profondeur et de réalisme alors même que le thème n'est pas inintéressant. Dommage...
Commenter  J’apprécie          20
Très déçue par ce livre, je me suis ennuyée, je ne me suis attachée à aucun personnage.Le récit à la première personne est ennuyeux ce qui est un comble pour un thriller.Le style est plat on a droit à des "ténèbres inébranlables " limite du ridicule.Dommage ,j'avoue qu'énervée j'ai lâché le roman à la moitié!
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçu par celui là, je l'ai trouvé plutôt confus, beaucoup de personnages, j'ai eu un peu de mal à suivre et il a fallu s'accrocher pour bien suivre l'histoire. Des passages m'ont paru pas très clairs, certains comportements de l'héroïne ne sont pas cohérents je trouve, elle fait confiance à certains et pas à ceux qui lui donnent plutôt des preuves de leur honnêteté. Je suis allé au bout et n'ai pas été surprise du petit retournement de la fin, j'avoue que je m'en doutais depuis un moment.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (701) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}