Alex Young, réalisatrice, souffre de ne pas connaitre son passé entièrement, elle est amnésique partiellement. Après le succès de son précédent documentaire elle va se voir confier un nouveau projet, dont l'endroit ne lui plait pas du tout, Blackwood Bay, là où elle a vécu avant son amnésie.
Un livre que j'avais très envie de lire, j'avais déjà lu son précédent livre ‘Avant d'aller dormir' que j'avais beaucoup aimé, du coup c'était l'occasion de me replonger dans un livre du même auteur.
J'ai eu du mal avec le début de l'histoire, je ne sais pas si c'est dû à moi, mais quoi qu'il en soit je n'ai pas su rentrer directement dans cette histoire.
Le personnage d'Alex m'a aussi un peu énervé, j'avoue ne pas l'avoir aimé, un peu niaise à mon goût mais ça ne reste que mon ressenti.
Et puis il y a eu le milieu et la fin du livre ou tout s'est finalement enchainé et ou j'ai commencé enfin à rentrer dans cette histoire pour finalement bien aimer cette partie du livre !
Voilà donc un bon livre pour moi, une histoire finalement bien trouvée, qui se lit facilement, mais je crains que j'aurais oublié cette histoire dans quelques mois !
Disparues est un thriller psychologique où l'héroïne, partiellement amnésique, revient dans sa ville natale, où surviennent des disparitions mystérieuses d'adolescentes. Une lecture en demi-teinte pour moi, moins passionnante que l'atypique « Avant d'aller dormir » du même auteur, que j'avais beaucoup apprécié.

Alors qu'elle n'était qu'une adolescente, Alex Young a été retrouvée inconsciente sur une plage du Kent. Souffrant d'amnésie partielle, elle se reconstruit en se consacrant à son métier de réalisatrice : son dernier projet, filmer la vie quotidienne d'une petite ville, la ramène étrangement à Blackwood Bay, agréable petite ville côtière du Yorkshire, où elle a vécut durant sa jeunesse. Mais la petite ville jadis florissante, subit aujourd'hui la crise et semble hantée par la disparition de plusieurs adolescentes, à quelques années d'écart. Alex prend alors le parti de focaliser le sujet de son film sur ces disparitions, mais pour cela elle va devoir enquêter auprès d'habitants qui semblent liés par de sombres secrets. Mais elle va devoir également raviver ses propres souvenirs, quitte à mettre à nu ses propres traumatismes.

Ce qui m'a plu tout d'abord. La petite ville côtière du Yorkshire, véritable carte postale, dont l'auteur utilise habilement les données historiques au cours d'une scène d'action: au 18ème siècle les contrebandiers empruntaient un réseau de passages souterrains connectés aux maisons, c'est assez mystérieux et typique… La mystérieuse demeure en bordure de falaise intrigue tout autant que son ténébreux propriétaire… L'ambiance est assez glauque, à la Broadchurch: le portrait d'une communauté marquée par les disparitions d'adolescence, mais également d'une jeunesse désoeuvrée et abusée.

Malheureusement, voici ce qui m'a le moins plus : c'est typiquement le genre de roman que j'ai eu hâte de terminer avant de tout mélanger. Issus de plusieurs époques différentes, les personnages sont trop nombreux, j'ai peiné à mémoriser leurs noms et à les différencier car leurs caractéristiques personnelles sont à peine ébauchées. La quête d'Alex piétine, il y a peu d'avancées et beaucoup de scènes répétitives… On se doute de beaucoup de choses, on soupçonne un peu tout le monde en sachant que la clé du mystère n'est pas très loin. Il m'a manqué un peu de fluidité et d'approfondissement pour que cette lecture soit convaincante.

Je remercie les Editions Sonatine et la plateforme NetGalley pour leur confiance.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
L'histoire est très bien bâtie, on sent monter le suspens la tension. Par contre il faut bien suivre !! car ce n'est pas évident vers la fin !! j'avais qu'une envie c'est de finir pour savoir !! je n'ai pas été déçue mais je m'attendais quand même à autre chose ! je ne sais pas quoi mais bon le résumé qui vous informe que ça nous laissera limite sous le choc....après je suis peut être blasée !! je ne sais pas !
Alex va filmer la vie quotidienne des habitants d'un petit village en Angleterre .Elle souffre d'une amnésie partielle et n'arrive pas à retrouver ses souvenirs d'enfance . Quand on l'a retrouvée sur une plage , elle a choisi ce prénom puis a décidé de changer physiquement et de devenir une autre personne .Elle recommençait alors une autre vie .Cependant , en arrivant dans ce village , elle a des impressions de déjà vu , déjà vécu . 3 jeunes filles ont disparu et ces disparitions l'intriguent au point qu'elle commence à fureter .
Une lecture un peu longue , l'histoire avance lentement et quelques invraisemblances
Le scénario m'a plu, l'intrigue également, mais dommage : le déroulement de l'histoire piétine par moment avec des longueurs qui n'apportent rien.
L'histoire de cette jeune fille amnésique tantôt à la recherche de son passé, tantôt le fuyant est intéressante, mais ses réflexions sont quelquefois trop nébuleuses et laissent le lecteur dubitatif.
Disparues, de S. J. Watson

19.05.2021 📹Lecture terminée📹

L'histoire:
Alex souffre d'amnésie partielle. Il y plusieurs années, elle a été retrouvée sur une plage inconsciente, et à son réveil, plus aucun souvenirs de son passé.
Désormais, elle s'est reconstruite et est devenue réalisatrice de films sur des sujets sensibles.
Pour les besoins de son nouveau projet, elle part à Blackwood Bay, une ville du fin fond de l'Angleterre.
Mais bizarrement, alors qu'elle ne s'y attend pas, le passé semble pressé de la rattraper.
Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ? Quel secret cache donc Blackwood Bay?

Mon avis:

Ayant adoré son premier roman, Avant d'aller dormir, je n'ai pas hésité à acheter le dernier sorti de S. J. Watson.

Le résumé me donnait bien envie et me semblait très prometteur.

Mais malgré une intrigue suspecte et des personnages atypiques, je n'ai pas été séduite.

Alex était un peu trop complexe dès le départ, je n'ai jamais réussi à la cerner. (mais ça, à la limite, on peut se l'expliquer à un certain stade).
Mais j'ai été complètement paumée tout au long de ma lecture. Elle est torturée, limite trop.

Parfois cela fait du bien d'être paumée, mais là, j'ai trouvé que je tournais en rond, que l'intrigue traînait et qu'il y avait des longueurs.
Peut être un peu trop d'ailleurs.

L'ambiance générale du livre était oppressante par ailleurs, ce qui en soit, est un point positif pour un thriller !

Au fil du livre, d'autres personnages sont introduits, on comprend qu'ils ont une importance capitale et hop, relégués au second plan. Difficile donc de suivre et de savoir à qui s'attacher ?

Peut-être en attendais-je trop de ce roman ? Je ne saurais dire, mais malheureusement, je n'ai pas accroché cette fois-ci !

Il y a quelques années, j'avais adoré découvrir Avant d'aller dormir de S.J. Watson. Lorsque j'ai su que l'auteur sortait un nouveau roman, Disparues, je n'ai pas hésité une seconde. Malheureusement, la magie n'a pas autant opéré sur moi que lors de ma lecture de son roman précédent même si Disparues possède une intrigue bien ficelée .

Disparues est un thriller psychologique bien construit. On voit tout de suite que l'auteur maîtrise son sujet. On suit Alex, une jeune femme qui part passer quelques semaines dans une ville rurale pour tourner un film documentaire. Une petite ville perdue, qu'elle connaît plus qu'elle n'ose l'avouer. Là-bas, la vie tourne au ralenti, tout le monde se connaît et se salue dans la rue. En somme, il s'agit d'un petit village plutôt calme, mais lorsque l'on se creuse un peu, on se rend rapidement compte que quelque chose cloche : des adolescentes disparaissent tour à tour.

J'ai tout de suite été prise dans l'histoire. Les chapitres, qui alternent entre présent et passé, sont très bien rythmés. On a envie poursuivre sa lecture pour découvrir le fin mot de l'histoire. L'intrigue est efficace et l'auteur traite très bien son sujet : des thèmes très durs sont abordés dans ce roman qui le rendent d'autant plus réaliste. Disparues s'appuie sur la mémoire traumatique pour tisser une histoire terrible autour d'une petite ville de campagne.

Si j'ai tout de suite été happée par l'intrigue, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages ou à m'accrocher à l'atmosphère du roman. Je lisais simplement pour comprendre la vérité sur la ville de Blackwood Bay.

En bref, Disparues est un bon thriller réaliste qui aborde des sujets difficiles. Si je regrette de ne pas avoir réussi à être réellement entrée dans l'histoire, je pense qu'il pourrait plaire aux passionnés du genre.
Roman sur le thème de la dissociation, c'est à dire le déni de soi-même avec l'appropriation d'au moins une personnalité si ce n'est de deux.
Ce phénomène existe bien et touche des personnes qui ont subi des traumatismes particulièrement forts.
L'histoire, assez prévisible, est originale; toutefois, l'auteur nous promène un bien long moment dans le flou et l'incertitude et, à la fin, cela devient particulièrement pesant.
Donc, thriller fantasque plutôt moyen ...

Un roman policier qui débute lentement avec l'arrivée d'Alex dans une petite ville rurale et isolée afin de tourner un film documentaire. Mais il y a une particularité, régulièrement, des jeunes filles disparaissent ou meurent... On suit donc Alex, qui connait mieux qu'elle ne le prétend la ville, dans son film et ses rencontres avec la population locale. En filigrane, le suicide de la jeune Daisy et la disparition de son amie Sadie, quelques années plus tôt... Puis celle de Zoé et enfin, les inquiétudes d'Alex pour deux jeunes filles : Kat et Ellie. L'histoire est bien ficelée même si j'admets avoir deviné assez vite le fin mot de l'histoire, seul le mobile du coupable me manquait. L'ambiance est lourde, glauque et on imagine bien les scènes de calvaire des jeunes filles. le tout se lit rapidement et on apprécie la touche très sombre de l'histoire

Ce que j'aime : le très glauque de l'histoire, les personnages, l'étendue de la machination

Ce que j'aime moins : certains rebondissements sont assez attendus

Pour résumer

Un policier à l'ambiance poisseuse et glauque qui traite parfaitement son sujet

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle.
Cette phrase m'a laissé présager un bon moment de lecture.... quelle ne fut pas déception au fil des pages. Je n' ai pas accroché au personnage d"Axel, limite énervante dans sa façon de faire, de s'exprimer. J'ai eu vraiment du mal à entrer dans l'histoire .
J'avais aimé "Avant d' aller dormir" mais celui-ci ne m'a pas convaincu.