AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 193 notes
Alex ne quitte pas sa caméra, prête à chaque instant à capturer quelques minutes de vidéo, avec le secret espoir que de ces instants saisis, des bribes de son passé viendraient reconstituer son histoire. Alex souffre en effet d'amnésie post-traumatique.

Le prétexte du tournage d'un documentaire fournit une justification à sa présence insistante dans ce village où tout le monde se connaît, où l'on vit apparemment sans histoires et où on se garde de remuer le passé. Mais Alex sait que des événements graves ont marqué les esprits dans les dix dernières années. Deux jeunes filles ont disparues et une troisième s'est suicidée. Et Alex a l'intime conviction que son passé est mêlé à ces disparitions.

Peu à peu les témoignages et les vidéos font ressurgir de sombres histoires. Et il semble bien que la menace rode encore. Retrouver son passé mais aussi empêcher de nouveaux drames, c'est la mission à hauts risques que s'est donnée la jeune femme .

Quelques longueurs atténuent l'efficacité du récit, car la jeune femme se pose en boucle une série de questions légitimes, certes, mais qui ne varient pas tout au long du roman. L'alternance des époques compense cet écueil en donnant un rythme et contribue à recentrer l'attention.

Si ce roman noir offre un degré de suspense un peu en dessous de l'impressionnant premier roman de l'auteur, Avant d'aller dormir, qui explorait aussi le domaine de la fragilité de la mémoire, il reste un très bon thriller qui tient ses promesses de frisson.

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          751
Alex Young, jeune réalisatrice , vient d'obtenir, avec son documentaire sur des prostituées à Amsterdam, un joli succés . Grâce à cela , elle est envoyée dans une petite ville sinistrée du bord de mer anglais, où ont disparu il y a quelques années deux adolescentes et où, une troisième se serait jetée d'une falaise. Les habitants n'ont évidemment pas envie de remuer le passé , mais pour Alex c'est presque une question de survie. Elle a vécu dans cette ville adolescente, et depuis elle souffre d'amnésie partielle. Partie à la recherche d'elle- même, partie dans les méandres du passé de cette ville, le projet de son documentaire pourrait bien déranger.

Dés le début, le lecteur s'interroge. On est dans la tête d'Alex et c'est très flou. Les choses qu'elle ne sait pas, celles qu'elle veut taire mais que l'on apprend petit à petit grâce à des allers-retour passé/présent.
Mais des le début, on se dit qu'elle a bien de la chance Alex, de tomber tout de suite sur les personnes qui savent , à moins qu'elle aussi sache...
Dés le début, on se dit que, si vraiment Alex souffre d'amnésie, elle pourrait courir un danger à frayer avec l'ennemi, et que c'est peut- être pas malin de tourner, d'enquêter sur elle-même, sans être soutenue par une équipe, à faire confiance à des "inconnus".
On tourne les pages avec ardeur, mais il manque quelque chose pour que ce soit une adhésion totale. L'histoire est un peu invraisemblable de la façon dont elle est racontée, et le flou qui englobe le personnage d 'Alex y est pour beaucoup. Pour quelqu'un qui ne sait pas qui elle est, elle sait trop bien où elle veut aller , elle se défend bien dans son métier, son parcours est étonnant. Les personnages secondaires manquent cruellement d'assise.
L'auteur est habile, ce n'est pas un perdreau de l'année, il a déjà "commis" deux romans excellents, donc il sait instiller le suspens, mais ce roman n'est ( à mon humble avis ) , pas du même niveau que les précédents. Il faut dire qu'ils étaient juste parfaits...
Commenter  J’apprécie          570
J'ai acheté ce livre juste à sa sortie, j'étais impatiente. J'ai aimé tous les autres thrillers de S.J. Watson, les deux précédents chroniqués sur ce blog, et... et.... grosse déception. Je suis allée jusqu'au bout, pour savoir, mais ça ne m'a pas convaincue.
Alex Young, jeune réalisatrice a fait un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam qui a eu un certain succès, et elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une petite ville durement frappée par la crise. Son boss lui propose Blackwood Bay, au grand désespoir d'Alex, parce qu'elle connait. L'auteur le sous-entend.
Arrivée là-bas, elle se rappelle. C'est son village, celui où elle a passé toute sa jeunesse. Avec une mère maltraitante, et des souvenirs peu nombreux, mais teintés de peurs : elle se souvient de disparitions de filles jamais élucidées. Puis elle se rappelle qu'elle est "l'une d'entre elles". Elle est Sadie. Par contre pour Zoé et Daisy, ses copines de l'époque, elle ne se souvient de rien. Elle a été retrouvée à Londres, victime de mauvais traitements et sans mémoire, il y a dix ans. Il se dit que Zoé a sauté de la falaise, que Daisy y est pour quelque chose, mais elle a disparu aussi. On parle de leur amie Sadie, disparue également.

Alors qu'elle filme, des souvenirs remontent à la surface, et elle tente d'en savoir plus sur ces évènements d'il y a dix ans. Mais les gens de Blackwood ne veulent pas en parler. C'est alors qu'elle croise des lycéennes qui semblent filer un mauvais coton....

Je ne sais pas si c'est le fond ou la forme qui m'a déplu. Déjà, une énorme sensation d'être empêtrée entre tous les personnages, les disparues Sadie, Zoé, Daisy, et les gens du village à qui elle fait confiance, ceux avec lesquels elle s'attache, ses collègues, les personnages du passé qu'elle redécouvre : Monica, David, Dan, Gavin, Geraldine, Aidan, Alice, Dev, Gee, Ellie, Kat, Bryan, Liz, Tanya, etc, personnages du passé, du présent, des prénoms qu'on ne verra passer qu'une fois ou deux...
Il y a aussi le côté très glauque de l'histoire, de l'ambiance, dès le tout début. le mouton mort et en décomposition du tout début, et les histoires glauques qui sous-tendent le récit, drogues, viols, et l'ambiance angoissante voulue est beaucoup plus un dégoût de bout en bout.

Bref, pour moi c'est un ratage, on est bien loin des autres romans de l'auteure. On s'y perd et on a juste pas envie de finir ce bouquin. Je ne l'ai terminé que par honnêteté intellectuelle. Il y a bien un twist final, mais je me suis dit : tout ça pour ça !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          265
Blackwood Bay, une petite localité en Angleterre. C'est là que Alex va réaliser un futur reportage, sur le quotidien des gens. La jeune Alex retourne sur les lieux de son passé. Suite à un traumatisme, des pans entiers de sa mémoire lui font défaut, mais elle sait qu'il s'est passé des événements tragiques dans cette petite ville. Lorsque la jeune femme cherche à en savoir plus sur la mystérieuse disparition de Sadie il y a de cela plusieurs années, elle va se confronter aux silences des habitants. Que s'est-il réellement passé ?

S'il est vrai que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je dois reconnaître que le dénouement de ce thriller est tout simplement brillant. L'auteur a su me balader de pages en pages et j'ai été totalement surprise par la révélation qui clôt à la perfection cette intrigue qui a parfois tendance à s'enliser.

L'auteur a prit le temps de planter son décor. le rythme est lent et les personnages sont très nombreux. Il faut donc rester très concentré afin de ne pas perdre le fil. Les nombreux retours en arrière, avec les personnages de l'époque, peuvent prêter à confusion. Mais en réalité, une fois que je suis rentrée dans l'histoire, je me suis laissée porter par cette intrigue.

Ici, tout le monde devient suspect. Il semble que les habitants ont tous des éléments à cacher et j'ai soupçonné tout le monde tout au fil des pages. L'auteur a su instaurer une bonne dose de suspense pour accélérer le rythme à partir de la deuxième moitié, et ainsi intriguer son lecteur. Il faut s'accrocher, même si le début peut paraître un peu long. le dénouement est une réussite totale et tout est expliqué à la fin.

La plume de l'auteur est addictive. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent, même si au début, tout me semblait flou. Les explications finales éclaircissent toutes les questions. le choix de la narration à la première personne et sous le point de vue d'Alex m'a semblé judicieux, permettant ainsi de mieux suivre ses réactions.

Un thriller qui peut paraître long à se mettre en place, mais qui offre un dénouement totalement inattendu. Pour ma part, cela a été un bonne lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          220
Désillusion complète et pourtant j'ai enchainé les coups de coeur avec les propositions de l'auteur. On ne peut pas matcher à tous les coups.

Une intrigue trop longue à se mettre en place.
Une héroïne en mode Casper le fantôme. Je m'explique. Alex ne porte pas le roman. Elle est là sans être là. Elle veut résoudre via son reportage une vieille affaire. Des filles disparues dont elle... car Alex avant d'être Alex, elle était Sadie.... Et Alex revient dans son village natal où tout a commencé. Pourtant la mémoire d'Alex lui fait défaut...

Dans ce genre de roman où tout doit être décortiqué et minutieux, tout se joue sur la psychologie complexe du personnage principal, il est important de tenir en haleine son public. En tout cas, moi il me faut de la matière. le déroulé doit donner un effet Whaouahhh au dernier chapitre. Ici, SJ Watson ne m'a pas convaincu sur une pathologie vu et revue.

Pourquoi je ne suis pas emballée?
-On se perd avec tous les personnages secondaires.
-Un manque de rythme même si on a des retours au passé.
-Une héroïne trop fantôme.
-Un manque cruel d'action et de suspense.

J'en ressors atrocement déçue par le grand retour de SJ Watson.... mais cela ne m'empêchera pas de le relire.
Commenter  J’apprécie          190
Alex Young, réalisatrice, souffre de ne pas connaitre son passé entièrement, elle est amnésique partiellement. Après le succès de son précédent documentaire elle va se voir confier un nouveau projet, dont l'endroit ne lui plait pas du tout, Blackwood Bay, là où elle a vécu avant son amnésie.
Un livre que j'avais très envie de lire, j'avais déjà lu son précédent livre ‘Avant d'aller dormir' que j'avais beaucoup aimé, du coup c'était l'occasion de me replonger dans un livre du même auteur.
J'ai eu du mal avec le début de l'histoire, je ne sais pas si c'est dû à moi, mais quoi qu'il en soit je n'ai pas su rentrer directement dans cette histoire.
Le personnage d'Alex m'a aussi un peu énervé, j'avoue ne pas l'avoir aimé, un peu niaise à mon goût mais ça ne reste que mon ressenti.
Et puis il y a eu le milieu et la fin du livre ou tout s'est finalement enchainé et ou j'ai commencé enfin à rentrer dans cette histoire pour finalement bien aimer cette partie du livre !
Voilà donc un bon livre pour moi, une histoire finalement bien trouvée, qui se lit facilement, mais je crains que j'aurais oublié cette histoire dans quelques mois !
Commenter  J’apprécie          160
J'avais été envoûtée par "Avant d'aller dormir" et l'habile affabulation qu'avait mise en place son auteur. J'aime les histoires d'amnésie car contrairement à d'autres thèmes sans surprise comme les enlèvements, l'amnésie me réserve encore de bonnes surprises. Ici, l'amnésie est fade. L'amnésique ne semble pas être l'héroïne puisqu'elle semble plutôt spectatrice lointaine des événements (pourtant plutôt macabres). Aucun autre personnages ne semble être non plus au coeur de ce roman ; des personnages très nombreux dont on a du mal à comprendre le rôle et les agissements.

L'histoire m'a semblé être empêtrée dans les brumes d'un esprit malade - ce qui est peut-être l'effet voulu - mais je m'y suis perdue. Je n'ai pas trouvé de vrai mystère à résoudre, pas de suspens, pas d'action, pas de rythme.

Enfin, cela n'est que mon ressenti et nous savons tous que livre est également porteur de l'humeur du lecteur au moment où il lit.
Commenter  J’apprécie          90
S. J. Watson est un romancier que j'ai découvert tout à fait par hasard avec l'un de ses précédents titres intitulé Une autre vie.

J'ai retrouvé, dans le cas présent, la même veine machiavélique de S. J. Watson c'est-à-dire une ribambelle de portraits d'individus" sombres, au passé trouble évoluant dans une atmosphère sordide, lugubre, voire pesante.

Les caractères, et, autres comportements se dévoilent peu à peu au fil des mots, malgré une certaine "omerta" régnant dans un petit villa situé au fin fond de l'Angleterre. On s'aperçoit que certains ne pouvaient pas agir autrement. Un village glauque, angoissant, peuplé d'habitants menaçant pour certains, vivant dans la peur pour d'autres, et surtout, dans lequel il ne fait pas bon vivre.

Une seule envie se dégage : partir, et, les laisser tomber, ne pas se mêler de leur "combines" et ennuis passés et actuels, mais, on ne peut guère s'empêcher de frissonner de plaisir à les voir se débattre avec leur conscience.

En bref, un polar captivant tout au long de ses 443 pages, centré sur la noirceur de l'âme humaine dans toute sa splendeur.

Commenter  J’apprécie          70
Disparues est un thriller psychologique où l'héroïne, partiellement amnésique, revient dans sa ville natale, où surviennent des disparitions mystérieuses d'adolescentes. Une lecture en demi-teinte pour moi, moins passionnante que l'atypique « Avant d'aller dormir » du même auteur, que j'avais beaucoup apprécié.

Alors qu'elle n'était qu'une adolescente, Alex Young a été retrouvée inconsciente sur une plage du Kent. Souffrant d'amnésie partielle, elle se reconstruit en se consacrant à son métier de réalisatrice : son dernier projet, filmer la vie quotidienne d'une petite ville, la ramène étrangement à Blackwood Bay, agréable petite ville côtière du Yorkshire, où elle a vécut durant sa jeunesse. Mais la petite ville jadis florissante, subit aujourd'hui la crise et semble hantée par la disparition de plusieurs adolescentes, à quelques années d'écart. Alex prend alors le parti de focaliser le sujet de son film sur ces disparitions, mais pour cela elle va devoir enquêter auprès d'habitants qui semblent liés par de sombres secrets. Mais elle va devoir également raviver ses propres souvenirs, quitte à mettre à nu ses propres traumatismes.

Ce qui m'a plu tout d'abord. La petite ville côtière du Yorkshire, véritable carte postale, dont l'auteur utilise habilement les données historiques au cours d'une scène d'action: au 18ème siècle les contrebandiers empruntaient un réseau de passages souterrains connectés aux maisons, c'est assez mystérieux et typique… La mystérieuse demeure en bordure de falaise intrigue tout autant que son ténébreux propriétaire… L'ambiance est assez glauque, à la Broadchurch: le portrait d'une communauté marquée par les disparitions d'adolescence, mais également d'une jeunesse désoeuvrée et abusée.

Malheureusement, voici ce qui m'a le moins plus : c'est typiquement le genre de roman que j'ai eu hâte de terminer avant de tout mélanger. Issus de plusieurs époques différentes, les personnages sont trop nombreux, j'ai peiné à mémoriser leurs noms et à les différencier car leurs caractéristiques personnelles sont à peine ébauchées. La quête d'Alex piétine, il y a peu d'avancées et beaucoup de scènes répétitives… On se doute de beaucoup de choses, on soupçonne un peu tout le monde en sachant que la clé du mystère n'est pas très loin. Il m'a manqué un peu de fluidité et d'approfondissement pour que cette lecture soit convaincante.

Je remercie les Editions Sonatine et la plateforme NetGalley pour leur confiance.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Disparues de S.J.Watson
Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai étais agréablement surprise.
Du suspens jusqu'à la fin car je n'ai rien vu venir, pas mal de personnages mais je n'ai eu aucun problème pour les reconnaitre.
Je me suis laissé prendre par la personne qu'elle voulait et croyait être. j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter entre 2 lectures si j'avais eu un peu plus de temps je l'aurais lu en une seule fois.
Je vais sans hésiter lire ses autres livres.
Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (701) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}