EAN : 9782017073611
Gautier-Languereau (10/04/2019)
3.79/5   17 notes
Pour la petite Betty qui adore les histoires du soir, la nuit rime avec magie ! Pour Cosmo, l’ours de son livre, c’est tout le contraire : il a peur du noir. Lorsque Cosmo apparaît dans sa chambre, Betty est bien décidée à le faire changer d’avis. Elle l’emmène dans une grotte mystérieuse où ils découvrent ensemble un merveilleux spectacle grâce à l’obscurité.
Que lire après Une lumière dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cosmo l'ours de l'histoire a peur du noir. La petite Betty aimerait bien l'aider et ça tombe bien car Cosmo apparaît juste devant elle comme par magie. Et les voilà qui partent affronter cette peur de la nuit avec courage et optimisme.

C'est un magnifique album. Marie Voigt dessine à merveille. J'en ai pris plein les yeux. C'est beau, c'est doux, c'est ultra mignon.
L'histoire est toute pareil. L'auteur a su contrebalancer le négatif et montrer les beautés de l'obscurité, la force de l'amitié et le courage d'apprendre à connaître ce qui nous effraie. C'est un texte plein de bons sentiments mais ça n'est pas gênant.

"Une lumière dans la nuit" est un album parfait pour affronter ses peurs et pour l'heure du coucher.
La couverture m'a de suite attirée, forcément, de belles couleurs pour marquer la nuit avec la forte présence de lumière, cet ours absolument trop trognon, le petit renard en quatrième de couverture et ce résumé qui sentait bon l'exploration nocturne, les histoires du soir, l'amitié et la fantaisie. Je l'ai emprunté à la médiathèque et je ne le regrette pas, c'était une très bonne lecture.

J'ai adoré l'histoire qui nous fait vivre un voyage merveilleux dans le monde des rêves, de la nuit et des histoires du soir. Nous avons une héroïne, Betty, qui aime l'aventure et l'exploration. Elle est hyper attachante, courageuse et aimable. J'ai apprécié son amitié avec l'ours de son livre préféré, Cosmo. Ce dernier est plus prudent et a peur du noir.

De leur amitié va naître une très belle histoire autour de la peur de la nuit/du noir, de courage d'affronter ce qui nous fait peur en compagnie de personnes de confiance. J'ai sincèrement adoré les messages et thématiques abordés par Marie Voigt. C'était doux et délicat, le texte était plein de fantaisie et de poésie, c'était lumineux et touchant. J'ai vécu un voyage onirique et tendre.

Les illustrations participent beaucoup à cet aspect doux et réconfortant, à ce côté émerveillement et magique. Je suis absolument fan du rendu et de la patte graphique. le coup de crayon est visible, on a l'impression d'avoir du pastel et du crayon de couleur, j'adore les textures employées pour donner de la vie aux personnages, aux décors, aux animaux et végétaux. Les protagonistes sont expressifs, le traitement de la nuit, des lumières et de l'eau m'ont fascinée. Les formes sont simples, la maquette rend la lecture agréable, et les couleurs sont magnifiques.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Betty est une petite fille pleine de courage qui n'a pas peur du noir, tandis que l'ours Cosmo est terrifié par l'obscurité. Mais Betty va tenter de lui apprendre qu'on a besoin d'obscurité pour apprécier la lumière et qu'en osant affronter ses peurs, on peut découvrir des merveilles insoupçonnées.
Une belle leçon de solidarité et de courage, qui nous apprend que la plus puissante des lumières provient de notre propre coeur, et que celle-ci peut venir à bout de l'obscurité la plus sombre !!
Betty et Cosmo embarquent à bord d'un voyage magnifique, emplit de douceur pour vaincre la peur la plus classique : celle du noir. Un album sublime, coloré et tendre, on tourne les pages, on s'émerveille et on affronte le noir pour découvrir ce qui s'y cache. Une lecture à faire avec les petits et les grands.
Un album poétique et plein de douceur pour les enfants qui ont peur du noir. On se laisse emporter dans cette histoire réconfortante et empreinte de magie.
Les illustrations sont juste sublimes et les deux personnages principaux, Betty et Cosmo, sont terriblement attachants.
Cet album est un petit bijou pour les yeux...

- Ne t'inquiète pas, la rassura Cosmo. Je resterai tout près de toi. Ta main dans la mienne, nous pourrons y arriver.