Eyrolles (03/02/2022)
3.66/5   22 notes
Amandine Doucet, jeune professeure de Français, se retrouve parachutée dans un collège sensible de banlieue parisienne. Sur place, le constat est sans appel : elle n’a ni la bosse pédagogique ni l’autorité pour dompter ses élèves. Comment inculquer à ses collégiens le goût des lettres quand les seuls modèles qui les inspirent sont les stars de Youtube et d’Instagram ? Amandine décide alors de s’intéresser de plus près à l’une de ces personnalités : Sandra Faitout, i... >Voir plus
Que lire après Troll me tenderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Amandine Doucet est une jeune professeur de français. Agée de 24 ans, parachutée dans un collège dit "sensible" de la banlieue parisienne, elle a bien du mal à faire sa place et à se faire respecter par ses élèves. Fraichement débarquée de sa Normandie natale, vivotant dans un studio riquiqui, la désillusion d'Amandine est énorme. Elle essaie tant bien que mal de "tenir" le coup, jour après jour en se disant que ses cours serviront peut-être un jour, à un pourcentage certes très faible de ses élèves, à les aider à s'en sortir et, soyons fous, pourquoi pas réussir dans la vie (vous aurez cerné l'ironie de mon propos) !
Mais au fil des jours, sa tâche lui semble un peu plus titanesque et le mythe de Sisyphe prendre de plus en plus de place dans son quotidien professionnel. C'est alors que, forte d'une discussion avec ses élèves, cette dernière découvre l'univers des réseaux sociaux : un monde nouveau s'ouvre à elle, où influenceurs, stars de la téléréalité etc... semblent mener une vie de rêve en gagnant des fortunes tout en abêtissant les milliers de followers à qui ils "vendent" des strass et des paillettes. Des hordes de jeunes -un peu décérébrés selon Amandine- un peu à la dérive qui n'y voient là qu'une occasion d'échapper à leur quotidien ordinaire voir sordide. L'enseignante se laisse prendre au jeu et jette son dévolu sur Sandra Faitout, une influenceuse qui incarne, à elle seule, le mal responsable de la déchéance intellectuelle qui torpille la jeunesse dont elle a la charge (dans son esprit toujours).

Sous couvert d'anonymat la petite "plaisanterie" à laquelle celle-ci voulait s'adonner se transforme vite en addiction et se révèle à double tranchant, laissant percevoir une face sombre et avilissante de son caractère.

Avec ce roman Sophie nous montre une réalité d'aujourd'hui, une "tranche de vie" dans un lycée. D'un côté des adolescents dans leur vie à l'école qui se cherchent et veulent tout simplement comprendre qui ils sont. Et de l'autre un monde "factice", celui des réseaux sociaux, du bling bling, faux semblant... Vie et argent facile, tout cela brille de mille feux et attire ces jeunes tels des pies en présence de bijoux ou d'objets éclatants. Dans cette réalité virtuelle qui fascine tant la jeunesse, l'Education se devrait être le garant, garde fou dont la présence peut les aider, les guider pour passer le cap et entrer dans l'âge adulte. Mais cela est-il vraiment réalisable ? Quand on connaît le nombre (toujours croissant) d'élèves par classe et le manque cruel de moyens dans certains établissements...

Dès lors on peut se demander si la jeune professeure n'est pas trop jeune pour exercer son métier, confrontée à des étudiants à peine moins âgés ? En tant qu'enseignante, ne pêche-t-elle pas par excès de confiance (en son statut), en pensant être forcément du bon côté et savoir ce qui est bien et juste pour les élèves ?

Une histoire douce amère, dont l'adage pourrait être "tel est pris qui croyait prendre". Amandine ayant joué avec le feu et se retrouvant tout à coup du "mauvais" côté. A vouloir se poser en tant que moralisatrice, investie d'une mission, de son bon droit, elle est passée à côté de la plaque. Ses illusions perdues, l'ampleur de la tâche bien trop grosse finira-t-elle par l'aspirer, lui voler son âme ? (trop) jeune dans la profession, se retrouvera-t-elle broyée par le système, désabusée et déchue de l'aura que son rôle de professeur aurait pu lui octroyer ?

La morale permettra-t-elle de constater que quelqu'un ayant la vocation soit ainsi détourné de son chemin ? Quelqu'un qui aurait pu changer un peu les choses...

Vous l'aurez compris, l'auteure ne juge pas mais pose des thématiques et se place tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Elle nous fait nous poser des questions sur qui devrait endosser le rôle de devoir préserver ce fragile équilibre entre le bien et le mal, l'argent facile et les valeurs inculquées. Parents démissionnaires souvent, enseignants démunis, vous refermerez ce roman avec beaucoup d'éléments vous trottant dans la tête. J'ai trouvé cette lecture très intéressante de par les situations qu'il dépeint et les questions qu'il soulève. Un roman qui fait réfléchir donc.. et ça fait du bien !

Cela m'a ramenée à ma découverte récente du roman DOPAMINE de Patrick Bard (en ce qui concerne la partie sur les réseaux sociaux et la jeunesse un peu "perdue" d'aujourd'hui).
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Amandine Doucet, jeune professeure de français, est mutée dans un collège sensible de la banlieue parisienne.
Sur place le constat est sans appel, elle ne parvient pas à se faire respecter et encore moins à intéresser ses élèves...
Elle se console alors le soir en clashant sur les réseaux sociaux des influenceurs issus de la télé-réalité, en particulier Sandra Faitout qui incarne à ses yeux la déchéance intellectuelle, celle qui pollue l'esprit de ses jeunes.
Très vite Amandine se taille une réputation de vanneuse et elle n'hésite pas à confronter en duel son ennemie virtuelle.
Mais ce don pour la médisance pourrait bien se retourner contre elle...
Ce roman c'est la kiffance, c'est la kiffance !!! (je n'aurais jamais pensé écrire ça un jour ).
Je me suis vite laissée embarquer dans cette histoire que j'ai trouvé drôle, rythmée et humaine.
Sophie de Villenoisy nous rappelle ô combien les mots peuvent faire mal et détruire, qu'ils soient prononcés ou tapés sur un clavier l'impact est le même.
J'ai aimé suivre ces deux personnages que tout oppose. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Sandra Faitout. Cette starlette de la télé réalité m'a à la fois agacé et touché.
Quant à la fin je l'ai trouvé juste parfaite. Une jolie histoire que je vous invite à découvrir.
Alors êtes-vous prêt à vous faire un petit kiff ?
Ps: j'espère que @ Ali84_0 ne va pas me laisser un message chelou dans mes commentaires.
Il y a 4 ans, j'ai découvert Sophie de Villenoisy à travers son livre « Joyeux suicide et bonne année » que j'ai adoré.

Quand je suis tombée par hasard sur « Troll me tender » j'ai espéré passer un aussi bon moment. Malheureusement, j'ai beaucoup moins accroché à ce roman.

Les réseaux sociaux et surtout les haters au centre de l'histoire, j'ai trouvé le sujet intéressant mais il ne m'a pas passionné. Nous avons le code de Twitter avec les hashtag, les tweets et retweet, ainsi que les codes d'Instagram. Il y a également des extraits de commentaires, ce qui donne l'impression que nous sommes devant notre smarphone. Pourtant, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.

J'aime beaucoup les romans à plusieurs voix mais je n'ai pas vraiment compris celui ci: nous avons d'un côté Amandine Doucet la professeure de Français et d'un autre Sandra Faitou (qui malgré la note de l'auteur, a énormément de similitudes avec une influenceuse existante), l'influenceuse. A chaque changement de personnage, le vocabulaire change totalement, ce qui m'a un peu déstabilisé (et je pense que c'était fait exprès). Mais je n'ai pas compris pourquoi les personnages sont écris à la troisième personne et non à la première.

J'ai trouvé les 2 femmes un petit peu trop caricaturées, chacune dans leur rôle mais aucune des deux ne m'a touchée. J'ai trouvé les deux excessives à leur façon.

Même si l'histoire et la morale sont très actuelles, je n'ai pas été convaincu de la forme. Mais le sujet reste quand même plutôt bien traité et rappelle un peu le livre de Delphine de Vigan « les enfants rois ».
Amandine, 25 ans, normande d'origine, exerce en tant que professeur de français dans un lycée de banlieue parisienne.
En corrigeant les devoirs de ses élèves, Amandine fait le triste constat que les modèle de cette jeunesse ne sont autres que des youtubeurs, sportifs, chanteurs et influenceurs culturellement et intellectuellement médiocres.
Sa curiosité va alors l'amener à créer un compte sur les réseaux sociaux pour décortiquer ces starlettes de pacotilles.
Elle va alors jeter son dévolu sur Sandra Faitout, influenceuse et participante de téléréalité, en l'assenant de répliques blessantes et malveillantes.

Je retrouve avec bonheur la plume de Sophie de Villenoisy, si drôle et aiguisée.
Elle traite dans ce roman des réseaux sociaux, de leurs travers, de leurs limites.
L'héroïne va être prise à son propre jeu. Mal dans sa peau et manquant de confiance en elle, la discrète et gentille Amandine va se transformer, bien malgré elle, en "hater".
Amandine m'a touché et j'ai adoré le petit passage avec Kevin et son père.
Les chapitres de Sandra Faitout m'ont fait rire mais ils montrent également l'envers du décor d'internet, de la téléréalité, des réseaux sociaux. de cette vie mise en ligne si artificielle et triste.
Sandra Faitout m'a fait mal au coeur.

Troll me Tender est un roman qui dénonce un fléau actuel traité avec humour et légèreté, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Il devrait être étudié au lycée.

Je tiens à remercier Sabine des éditions Eyrolles et Sophie de Villenoisy pour l'envoi de ce roman.
#Chronique pour les Editions Eyrolles Bien-être​ : Troll me tender de Sophie de Villenoisy page auteure​ ➡ ❤❤❤❤/5

👉Troll me tender est un roman plus vrai que nature. Il est écrit avec légèreté et humour, comme sait si bien le faire Sophie de Villenoisy, mais le fond de l'histoire est tout autre !
Tellement fan de cette auteure et de ses livres légers et forts à la fois, drôles et percutants, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre si ce n'est déjà fait.
👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/02/troll-me-tender-ecrit-par-sophie-de.html#more

💬Si je ne vous croise pas d'ici demain, passez de bonnes vacances ! Et tâchez de lire, n'oubliez pas que les bibliothèques sont gratuites et ouvertes, sinon vous allez tous finir liposucés du cerveau comme notre amie !

{Amandine Doucet, jeune professeure de français, est parachutée dans un collège sensible de banlieue parisienne. Sur place le constat est sans appel, elle n'a ni la bosse pédagogique ni l'autorité pour dompter ses élèves. Désabusée, elle se console en clashant sur les réseaux sociaux des influenceurs issus de la téléréalité, en particulier Sandra Faitout. Celle-ci cristallise à ses yeux la déchéance intellectuelle qui mine cette jeunesse.
Sous couvert d'anonymat, Amandine soigne son ego en se taillant une réputation de vanneuse et n'hésite pas à confronter en duel son ennemie virtuelle. Mais ce don pour la médisance pourrait bien se retourner contre elle...}

#trollmetender #sophiedevillenoisy #eyrolles #avislecture #leslecturesdelily

Lien : http://www.leslecturesdelily..

P57
Sandra Faitou n'est pas l'idiote qu'ils s'imaginent, elle est même la première à profiter aux dépens de naïfs qui ont le malheur de suivre ses recommandations et achètent ses produits bidons à coups de fausses promos. Seulement voilà, à trop dévoiler sa vie privée, à trop jouer la carte de la proximité, on repousse les limites de l'intime et de la décence. Il n'y a plus de barrières de protection, ni de distance de courtoisie.

P. 145
Qu'entendent-ils exactement par entre la vie et la mort ? Est-elle dans le coma ? Son encéphalogramme est-il plat ? (Déjà qu'il n'était guère brillant) ?
On peut beaucoup avec des mots : soulever un peuple, changer la face du monde, blesser un enfant à vie ou retourner le cerveau des hommes.