Points (14/06/2024)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Du jeu ancien au sport moderne: Une histoire socialeVoir plus
Le livre est une réédition du livre paru en 2002 et intitulé : "Du jeu ancien au show sportif. La naissance d'un mythe".
Cette nouvelle édition est augmentée d'un chapitre intitulé :"de l'esprit de l'Olympisme aux JO".

Le livre permet d'acquérir les bases d'une histoire du sport et reste en cela un classique. Il explique comment on passe du jeu sportif au véritable sport au XIX è siècle. Plusieurs sports sont étudiés en profondeur : natation, Vélo (Tour de France) et Football (Premières coupes du monde) en particulier. On perçoit bien les mécanismes qui ont mené au show sportif, les enjeux du politique, de la technique et des écrans.

Néanmoins, le livre est un peu daté et seule la question de la télévision est abordée. La question du dopage est intéressante mais étudie principalement l'affaire Festina en 1998.

Des pans entiers de notre nouvelle histoire du sport ne sont pas abordés : l'e-sport, la question du genre dans le sport avec la question brûlante des transgenres en compétition, l'impact de la diffusion sur internet et bien évidemment la question environnementale !

L'ouvrage de Georges Vigarello permet donc d'acquérir une culture essentielle, mais il est indispensable de compléter par des ouvrages récents, comme celui de Lukas Aubin "la guerre du sport", qui soulève les questions actuelles.

Videos de Georges Vigarello (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Vigarello
Deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024, les Paralympiques ont rallumé la flamme, suscitant déjà beaucoup d'engouement médiatique. Mais avant de devenir une compétition populaire, les Jeux Paralympiques ont parcouru un long chemin pour changer la perception du handicap.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : En plateau : Georges Vigarello, historien, philosophe et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales En plateau : Bertrand Quentin, philosophe à l'université de Gustave Eiffel à Marne la Vallée À distance : Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France
Visuel de la vignette : LOU BENOIST / AFP
#paralympics #sport #handicap ______________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Sur Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture