"Otto Lidenbrock n'était pas un méchant homme, j'en conviens volontiers; mais, à moins de changements improbables, il mourra dans la peau d'un terrible original.", c'est pourquoi en tout bon original qui se respecte et après avoir mis la main sur un parchemin d'Arne Saknussemm et l'avoir déchiffré, il se lance avec son neveu et narrateur de l'histoire, Axel, et le guide Hans Bjelke, dans un voyage périlleux pour rallier le centre de la Terre.
Au début, le doute habite le professeur Lidenbrock tandis qu'il n'arrive pas à déchiffrer le parchemin, mais lorsque tout s'éclaire, grâce à Axel, il se lance dans les préparatifs du voyage : "Il était dans la pose d'un homme stupéfait, mais dont la stupéfaction fit bientôt place à une joie insensée.".
Le voyage est périlleux et ce sont mille obstacles qui attendent les personnages, des obstacles naturels, mais également des animaux d'un autre temps, disparus de la surface de la Terre mais toujours présents dans ses entrailles : "Impossible de fuir. Ces reptiles s'approchent; ils tournent autour du radeau avec une rapidité que des convois lancés à grande vitesse ne sauraient égaler; ils tracent autour de lui des cercles concentriques.".
Et si Axel est pendant longtemps réfractaire à ce périple, il en ressortira grandi et heureux : "Ah ! quel voyage ! quel merveilleux voyage ! Entrés par un volcan, nous étions sortis par un autre, et cet autre était situé à plus de douze cents lieues du Sneffels, de cet aride pays de d'Islande jeté aux confins du monde !".

Fallait-il craindre que ce roman de Jules Verne ait vieilli et apparaisse comme démodé ?
Non, car il n'en est de toute façon rien et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai lu.
Certes, l'époque n'est plus la même, mais les personnages sont loin d'apparaître comme désuets et l'histoire avec son côté fantastique n'a pas pris une ride.
C'est avec énormément de plaisir que j'ai suivi les aventures du professeur Lidenbrock, que je suis descendue avec eux dans le volcan du Sneffels, que j'ai affronté une mer et des animaux préhistoriques, que je suis ressortie par le Stromboli.
Il n'y a a aucun temps mort dans le livre, il se lit très bien et très vite.
Les chapitres étant courts cela donne du souffle à la trame narrative et finalement le lecteur se trouve à enchaîner les chapitres les uns à la suite des autres pour connaître la suite de l'histoire.
De plus, dans la version que j'ai lue, le récit est illustré par Edouard Riou, ce qui rend le récit encore plus vivant et permet de visualiser les situations et les personnages.
L'auteur avec cette histoire a fait preuve de beaucoup d'imagination, et c'est un réel plaisir que de pénétrer son univers et de se plaire à imaginer les aventures vécues par les personnages.
L'équilibre entre science et fantastique est savamment dosé et les descriptions des paysages d'Islande sont de toute beauté.
Alors certes, les personnages ne sont pas vraiment creusés et leur caractère tient en une phrase, mais ils ont tout de même une certaine prestance et présence dans le récit.
Les femmes sont laissées de côté et ont un rôle secondaire, mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure, d'ailleurs je n'imagine pas la nièce du professeur venir avec eux.
C'est une aventure pour des hommes écrite par un homme mais qui se lit aussi bien par un homme que par une femme.

"Voyage au centre de la Terre" n'a non seulement pas vieilli, mais c'est toujours un formidable roman haletant riche en aventures, où l'imagination débordante et fantaisiste de Jules Verne prédomine.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un oncle un peu farfelu, collectionneur de livres anciens et rares. Sa dernière acquisition recèle un secret écrit en runique. La fièvre scientifique gagne le professeur Lidenbrock, la découverte est obsédante et le voyage n'en sera que plus extraordinaire et spectaculaire.
Son neveu est plus septique et frileux à entamer cette expédition or il n'a pas vraiment le choix.

Cette histoire débute sur les chapeaux de roue, le rythme est rapide, la destination est l'Islande où le paysage est décrit avec beaucoup d'ardeur et de subtilité. Je me plonge au travers avec une délicieuse envie de voyage. Il n'en est pas moins périlleux, la progression est exiguë, impatiente et fantastique.
Le neveu conte cette expédition avec exaltation. C'est un peu chaotique mais très détaillé et cela apporte au lecteur un plus appréciable que la description du paysage islandais, des profondeurs et de la découverte.
Jules Verne donne un côté enivrant à son texte avec cette expédition souterraine périlleuse, incertaine et mouvementée. Nous y retrouvons toujours le côté scientifique qui fait référence à l'auteur.

Un brin de peur, une pincée d'excitation et une grosse dose de patience accompagne les personnages dont le voyage est long et dangereux.
C'est entraînant, je suis propulsée avec Axel au coeur d'une découverte impensable mais fabuleusement incroyable. Voyage au centre de la terre est un livre très entraînant, c'est en mouvement constant.
J'ai beaucoup aimé m'immerger dans dans celui-ci qui a su m'interpeller et m'absorber du début à la fin.
Aux côtés de l'auteur de science-fiction britannique H.G. Wells , Jules Verne est considéré comme l'un des parrains de la littérature de science-fiction. Ses histoires ont inspiré d'innombrables lecteurs et écrivains et ont donné lieu à de nombreuses adaptations sous forme de films, de jeux vidéo et d'animation.

le Voyage au centre de la Terre est l'un des meilleurs livres de science-fiction pour susciter des réactions répétées d'excitation et d'émerveillement de la part du lecteur. L'histoire suit un professeur allemand et son neveu qui, après avoir traduit un vieux texte islandais, partent en expédition pour trouver un cratère en Islande qui pourrait mener au centre de la planète.

Ce qu'ils trouvent est réel, et à mesure qu'ils voyagent plus profondément, ils voient des merveilles impossibles; dont le plus mémorable est un vaste océan à l'intérieur d'une caverne. En parcourant cette mer souterraine, nos protagonistes entrent en contact avec des créatures préhistoriques : un ichtyosaure et un plésiosaure.

Une aventure passionnante de découverte, un merveilleux précurseur de tant de livres de science-fiction qui ont suivi Jules Verne.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Les livres de Jules Verne m'ont toujours charmé, entrainé dans des voyages d'aventure, de sciences et de découvertes.
Malheureusement, mon esprit était rempli de souvenirs du film avec James Mason, un de mes films d'aventure vus et revus étant enfant. par conséquent, ma déception fut grande de ne pas retrouver de nombreux éléments du film plutôt agréables comme la rencontre avec le descendant de l'explorateur islandais ou encore l'absence de l'oie Gertrude.
néanmoins, ce fut une lecture très agréable avec quelques facéties et une exploration d'un monde préhistorique.
l'édition et cette collection sont particulièrement sympathiques à lire et à manipuler.
Un classique parmi les classiques, tout le monde à déjà entendu parlé de se roman d'aventure, ou au moins des différentes adaptations plus ou moins réussis (souvent moins que plus il faut bien l'avoué) en film, jeux vidéos ou série TV...
Comment deux scientifiques du19emes siècles décide de suivre une lettre trouver dans un manuscrit islandais sur comment aller au centre de la Terre...

Pas grand chose a redire, on assiste a une aventure qui n'a pour vocations que d'être du divertissements pour le lecteur et ça y arrive à merveille. On revoie les théorie de l'époques plus ou moins farfelue il faut bien le dire mais tellement nouvelles pour l'époque et ce dire que c'était il y a peine plus d'un siècles reste très impressionnant. Un livre qui aurais eu le mérite d'être lu au collège pour donnée envie au jeune de se lancer dans la lecture (plutôt que de faire lire Zola qui même si très intéressant reste assez assommant pour qui n'aime pas trop lire...) .
roman a remettre dans le contexte de l'époque puis a mettre entre toutes les mains même si on est loin de The Rock tabassant des dinosaures a main nu sur W9 ^^
Quel extraordinaire éveilleur d'imagination que ce fabuleux « voyageur immobile » que fut Jules Verne ! Combien de fois ai-je, en pensée , accompagné le professeur Lidenbrock, Axel le neveu trouillard et le taciturne Hans dans leurs exploration des dessous de Gaïa avec les volcans comme ligne de métro ! Scientifiquement inepte mais si merveilleusement propice à la rêverie.
Un ouvrage enrichissant et particulièrement intéressant. Jules Verne est une incroyable source de connaissance et d'ingéniosité pour nous partager un univers mêlant fiction et science avec justesse. Un livre à découvrir sans hésitation bien qu'il ne soit pas à la portée de tous les âges. Les jeunes enfants pourraient ne pas apprécier les nombreuses descriptions. Hors ce contexte, il est incontournable et ne pourra pas vous laisser indifférent. Jules Verne est un grand auteur indémodable et unique. Ses livres sont admirables et particulièrement attractifs.

Ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Un savant allemand, un peu endiablé et farfelu, découvre un vieux manuscrit du XVI ème siècle qui révèle comment voyager au centre de la terre. Pour cela, ils doivent rejoindre un volcan éteint en Islande, le Sneffels. Il part avec Axel et Hans, l'un timoré et l'autre un peu flegmatique. Ils pénètrent dans le volcan par la cheminée et c'est là que de prodigieuses aventures vont commencer !!
C'est un livre que j'ai apprécié il y a plus de 40 ans. Il faut le regarder et écouter cette histoire avec des yeux et des oreilles de cette époque, il a été écrit en 1867.
Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Lire un Jules Verne est toujours un plaisir. Avec son imaginaire débordant, on ne sait jamais à quoi s'attendre. « Voyage au centre de la terre » ne déroge pas à la règle, même si je m'attendais à beaucoup mieux pour cet autre classique de Jules Verne.

Tout d'abord, le vrai voyage, celui dans les entrailles de la terre, ne démarre réellement qu'au 2éme tiers du livre. Avant cela, le lecteur supporte tous les descriptifs liés à la préparation du voyage et moult discussions/débats répétitifs qui n'apportent rien à l'histoire. Une fois que nos héros s'engouffrent dans le cratère, on a l'impression d'être les témoins d'un cours de géologie ou de minéralogie pendant un bon moment avant qu'on n'assiste à un début d'aventures abracadabrantesques.

Enfin, la fin du livre m'a laissé sur un goût d'inachevé. Je l'ai trouvé bâclée et vite expédiée. J'aurai aimé que Jules Verne puisse nous donner un début d'explication plausible à la présence des humanoïdes géants sous la croute terrestre. On pardonnera à ce dernier les quelques erreurs scientifiques avancées (exemple : l'estimation du rayon terrestre).
Quel talent ce Jules Verne ! Ce livre constitue un incroyable récit de voyage.

Ce voyage vers le centre de la terre est l'idée d'un professeur un peu farfelu, qui a trouvé un vieux document lui permettant de penser qu'un tel voyage est possible. Mais l'histoire est narrée par son neveu, beaucoup plus septique, sous forme de carnet de voyage.
Ainsi, il nous fait part de tous ces doutes, très rationnels, au début de l'histoire, ce qui rend son récit beaucoup plus crédible aux yeux des lecteurs sceptiques que nous sommes, que s'il avait été raconté par l'oncle, qui décide de prime abord que ce voyage est possible!

Mais ce livre est également un livre de voyage sur terre, puisque la première partie du voyage se fait de l'Allemagne à l'Islande.

En bref, un excellent récit d'aventure et de voyages, à mettre entre toutes les mains!