Je n'ai pas lu dans ma jeunesse tous les romans de Jules Verne et loin de là.
Ce n'est pas mon préféré mais il est très agréable en mêlant dans un cadre fantastique de nombreux rebondissements mais avec un aspect scientifique toujours présent et auquel, gamin, on peut croire et s'attacher (paléontologie, étude des minéraux, ...).
C'est également un récit initiatique qui s'approche d'une épopée mythologique reprenant quelques aspects de l'Odyssée.
Bref, c'est un super roman d'aventure matiné d'aventures scientifiques, idéal pour un / une ado qui veut s'évader.
Peut-être que cela a cruellement vieilli mais j'en garde un bon souvenir.
Pour les cinéphiles, privilégier le film de Henry Levin avec James Mason
Grand classique qui me laisse mitigée. Plus de positif que de négatif cependant. En effet, on retrouve des caractéristiques appréciables : de l'aventure, une histoire inédite, le sens du détail extraordinaire de Jules Verne. Ce livre fait voyager.

En revanche, je trouve l'histoire peu crédible, et je pense que ce côté là a été un peu... bâclé. Difficile de vraiment se plonger dans une histoire comme ça quand on sent tellement que ce n'est pas possible, mais que l'on veut que vous le croyiez! Je dirais aussi que les personnages sont un peu simples, voire carrément : le professeur sanguinaire et casse-cou, le neveu doux et craintif, et pire : le guide qui... Ne peut être qualifié car il ne sert qu'à sauver le récit quand l'auteur n'avait pas d'idée pour s'en sortir...

Enfin, une bonne lecture dans l'ensemble, mais j'ai largement préféré "Vingt mille lieues sous les mers" du même auteur!
Voilà un classique qu'on ne présente plus... Une relecture plaisir pour moi, car Jules Verne reste un de mes auteurs préférés (un de ceux qui ont enchanté mon enfance). On suit les péripéties d'Axel, de son oncle, le professeur Lidenbrock et de leur guide islandais, Hans. Sur les traces d'un explorateur du passé, ils s'engagent dans un cratère qui doit les emmener vers les entrailles de la planète. Si l'émotion n'est pas forcément au rendez-vous (je n'ai jamais réussi à m'identifier aux personnages que je trouve peu attachants), l'aventure est prenante et tient le lecteur en haleine de bout en bout. Un bonheur de lecture !
S'il fallait résumer à trois livres la colossale bibliographie de Jules Verne écrite dans le registre de la Science-fiction, je citerais Vingt mille lieues sous les mers, de la Terre à la Lune et Voyage au centre de la Terre. Ce sont en tout cas mes trois préférés, ceux qui ont marqué mon adolescence.
Pourtant, au contraire des deux premiers, Voyage au centre de la Terre alignent une somme d'absurdités scientifiques incroyables ! Les champignons géants en sont un symbole des plus marquants. Et pourtant, en se laissant porter par l'intrigue, par ce monde imaginaire et fantaisiste, on se prend à rêver, à voyager aux côtés de nos protagonistes et à vivre le suspense jusqu'à la libération spectaculaire tellement originale et bienvenue que l'on en oublie son côté absurde et irréaliste.
Ce roman dénote donc plus par son côté imaginaire et inventif que scientifique. C'est assez singulier, mais tellement rafraîchissant de la part de Jules Verne.
Lien : https://www.pascific.fr/1864..
Un vrai plaisir de lecture non pas tant pour l'histoire ( qui est somme toute quelconque et les personnages peu « épais »), mais pour découvrir comme était perçu le monde dans « les temps anciens « que nous n'avons pas connu.
Une vision de la France sur elle-même et sur le monde qui est un vrai plaisir, qui nous permet de voir l'évolution de notre société, sans que cela soit sans cesse remis en cause au nom « du politiquement correct ».
Pour Jules Verne, tous les domaines sont des objets de littérature, qu'il s'agisse de profondeurs marines dans Vingt-mille lieues sous les mers, de l'espace dans de la terre à la lune ou des airs dans Cinq semaines en ballon.
Un plaisir de découvrir toutes ces perceptions et de l'associer avec une réflexion plus large. Ici, Jules Verne propose une cosmogonie inversée : en descendant vers le centre du globe, ses personnages remontent aux origines de la vie, vers les âges primitifs du monde.
Vision logique, les différentes couches des sociétés futures ont recouvertes les civilisations précédentes, nous sommes au centre de l'archéologie.
Après lecture, le moins que l'on puisse dire c'est que les adaptateurs pour le cinéma ou la télé s'en sont donnés à coeur joie pour ajouter beaucoup de choses qui ne sont pas dans le roman ! Nos héros vivent à Hambourg : le savant Lidenbrock, obsessionnel et tyrannique et son neveu Axel partent donc pour l'Islande juste après la découverte d'un étrange manuscrit du 16ème siècle, qu'ils finissent par décrypter. le premier tiers du roman raconte leur voyage pour arriver sur le site du volcan Sneffels et donne une idée assez rude des conditions de vie des locaux ! Ils ont recruté un (excellent) guide, Hans, qui se révèlera beaucoup plus débrouillard qu'eux, quoi qu'un poil mutique. L'intrigue qui suit leur entrée dans le volcan est plus connue, délayée par des vrais morceaux de science un peu indigestes. Mais le roman reste captivant tout du long.
"À vrai dire", confessa Tardi un beau jour, "je trouvais Jules Verne assez chiant. Il n'était pas capable de parler d'un bateau sans le décrire de la coque au mât." Ce n'est pas faux ; mais nombreux étaient les écrivains de ce registre à l'époque. L'idée de faire de la science-fiction (dont il fut, comme vous le savez, un pionnier du genre) associée à cette espèce de "réalisme fantaisiste" pour appuyer ses dires ainsi qu'à la littérature d'aventures, devait faire de lui un incontournable de la littérature française, et ce quand bien même il écrivait de la SFFF.
Pourquoi lire ce livre ? Parce que les profs vous le demandent ! Mais aussi parce qu'il imagine le centre de la Terre, de façon totalement fantaisiste bien sûr, mais tentant de s'appuyer sur la science telle qu'elle était connue à l'époque. L'idée de faire un "ground opera" n'a quasiment jamais été reprise depuis (et je compte en parler un de ces quatre dans mes vidéos). Au niveau biologie, on est très loin de quelque chose de vraisemblable, mais côté physique, surtout géologie, il y a deux ou trois bonnes idées. Ne vous attendez pas par contre à découvrir des intraterrestres dont on nous livre la société et les codes : un peu de mystère, ça fait du bien, et puis on est dans un roman d'aventure, alors FAUT QU'ÇA BOUGE.
Au final, on est sur quelque chose de valable, une exploration qui prendra certains aux tripes mais en laissera d'autres de marbre. Également une fin un peu longue, un attardement sur le voyage en Islande avant de plonger dans les profondeurs du monde, mais au final on est bien loin du carnage de la dernière adaptation au cinéma.
J'ai trouvé cette oeuvre complètement immersive et passionnante. Elle mêle voyage, découvertes, sciences et danger: toute la panoplie nécessaire pour en faire un roman d'aventure fantastique.
Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir Jules Verne avec cette histoire courte et palpitante qui m'a permise d'élargir mes horizons et de m'intéresser plus amplement par la suite à la géologie et à la paléontologie.

Les personnages sont assez charismatiques: un jeune garçon peu sûr de lui et qui n'est pas attiré le moins du monde par l'aventure; son oncle excentrique qui a soif de découvertes et est déterminé à réussir ce qu'il entreprend et leur guide silencieux et imposant sont la présence est rassurante et particulièrement utile.

le lecteur est plongé dans les profondeurs de la Terre et le vocabulaire scientifique utilisé est très accessible selon moi. Nous découvrons un tout autre univers qui nous intrigue autant qu'il nous fascine et effraie.
Je me suis lancée dans cette lecture, sans trop savoir où elle allait me mener (outre le centre de la terre).
Tout d'abord, je peux dire que j'ai été surprise par la plume de Jules Verne. Je l'ai trouvé très descriptive, ce qui m'a complètement plongée dans cette folle aventure. Mais elle était aussi très scientifique, on sent que l'écriture du livre a été faite après beaucoup de recherches. Ce qui peut d'un côté être très intéressant si on est calé en sciences mais aussi très perturbant pour les gens qui, comme moi, ne sont pas passionnés de SVT. Cette précision scientifique m'a parfois fait perdre le fil de l'histoire sur plusieurs pages car je ne me figurais plus ce qu'il était entrain de se produire.
Malgré tout, j'ai suivi Axel et son oncle Lidenbrock à travers cette expédition et j'ai beaucoup aimé. La manière dont la vie souterraine est décrite est vraiment intéressante, tout comme le fait de voir les personnages y vivre pendant pas mal de jours. Je peux néanmoins dire que j'ai préféré la fin du livre car j'ai trouvé le paysage décrit bien plus impressionnant et palpitant.
En effet, c'est vers la moitié du roman que les vraies péripéties commencent après le début qui m'a un peu ennuyé. Aucunes de ces péripéties auraient pu être devinées ce qui apportait, à chaque fois, un effet de surprise qui rendait les chapitres concernés très attrayants.
Au final, cette lecture ne m'a pas emballé outre mesure mais certains passages m'ont vraiment plu. Je suis quand même contente d'avoir lu ce classique qui apporte à ma culture personnelle.
Un excellent roman d'aventures.
Après avoir trouvé et déchiffré un cryptogramme d'un savant islandais du XVIè siècle, le professeur Lidenbrock, un savant géologue, et son neveu Axel partent en Islande gravir le volcan Sneffels "haut de cinq mille pieds", visiter son cratère, pour se perdre " au milieu des galeries souterraines du volcan", pénétrer dans les "entrailles du globe", un voyage au centre de la Terre.
De l'aventure, du suspens.
Un roman érudit, qui va de découvertes en découvertes, et passionnant.