Critique de scoubs

Lire un Jules Verne est toujours un plaisir. Avec son imaginaire débordant, on ne sait jamais à quoi s'attendre. « Voyage au centre de la terre » ne déroge pas à la règle, même si je m'attendais à beaucoup mieux pour cet autre classique de Jules Verne.

Tout d'abord, le vrai voyage, celui dans les entrailles de la terre, ne démarre réellement qu'au 2éme tiers du livre. Avant cela, le lecteur supporte tous les descriptifs liés à la préparation du voyage et moult discussions/débats répétitifs qui n'apportent rien à l'histoire. Une fois que nos héros s'engouffrent dans le cratère, on a l'impression d'être les témoins d'un cours de géologie ou de minéralogie pendant un bon moment avant qu'on n'assiste à un début d'aventures abracadabrantesques.

Enfin, la fin du livre m'a laissé sur un goût d'inachevé. Je l'ai trouvé bâclée et vite expédiée. J'aurai aimé que Jules Verne puisse nous donner un début d'explication plausible à la présence des humanoïdes géants sous la croute terrestre. On pardonnera à ce dernier les quelques erreurs scientifiques avancées (exemple : l'estimation du rayon terrestre).