Critique de annie

souvenir de lecture...

Ayant découvert un manuscrit runique ancien, un savant, son neveu et leur guide entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint (le Sneffel).

Comme à l'habitude de Jules Verne, le roman est un habile mélange de données scientifiques, d'extrapolations osées et d'aventure.

L'introduction du roman reflète l'engouement d'alors pour une science jeune, la cryptologie (Edgar Poe y sacrifiera aussi dans la nouvelle le scarabée d'or).

La suite enchaîne sur une description de l'Islande de la fin du XIXe, puis sur une vaste introduction à deux autres sciences en plein essor, la paléontologie et la géologie (on notera d'ailleurs les divergences entre les interprétations de l'époque et celles couramment admises aujourd'hui).

thèmes abordés :

L'étude de la cryptologie (déchiffrement des runes pour pouvoir aller au centre de la Terre)
La spéléologie (par la découverte des profondeurs de la Terre)
La paléontologie (découverte d'animaux préhistoriques qu'on pensait disparus et du cadavre de l'homme quaternaire)
La minéralogie (science incarnée par le professeur Lidenbrock) [également perceptible dans Les Enfants du capitaine Grant]
La folie (l'épisode de la solitude d'Axel)
Le fantastique (épisode du rêve d'Axel)
L'aventure (dans tout le roman)

source : wikipédia

pour essayer de faire des Cryptogrammes : du Voyage au centre de la terre : http://www.bibmath.net/crypto/concret/verne.php3

Lien : http://mazel-livres.blogspot..