Points (19/04/2024)
3.43/5   14 notes
Jean-François Galaup, comté de La Pérouse (1741-1788), est chargé par le roi Louis Xi, passionné de géographie, de mener à bien un ambitieux voyage de découverte en 1785. Avec de nombreux scientifiques à bord des deux frégates, La Boussole et l'Astrolabe, il part à l'assaut des mers du Sud et fait naufrage. On reste sans nouvelles de l'expédition pendant deux ans avant d'envoyer le chevalier d'Entrecasteaux à sa recherche. Entre-temps, la France connaît des boulever... >Voir plus
Que lire après L'expédition de La PérouseVoir plus
En se basant sur les comptes-rendus envoyés en France parle comte Lapérouse, Jules Verne retrace l'expédition dese frégates la Boussole et l'astrologie jusqu'à leur disparition.
Dans une deuxième partie Jules Verne nous décrit l'expédition commandé par d'Entrecasteaux pour retrouvé la flotte disparue.
En mission d'exploration pour Louis XVI dans les mers du sud, le comte de la Pérouse et ses deux équipages ne donneront plus signe de vie.

Que leur est-il arrivé ?

C'est ce que tente de nous expliquer Jules Verne au fil des pages de journaux de bord retravaillés dans lesquels nous découvrons en détail les objectifs, les escales, les rencontres, les tensions, les conflits...

Un récit passionnant !

Quoique les Francais fussent les premiers qui eussent abordé à l'île Posée, La Pérouse ne crut pas devoir en prendre possession.
" Les usage des Européens, dit-il, sont, à cet égard, complètement ridicules. Les philosophes doivent gémir, sans doute, de voir que des hommes, par cela seul qu'ils ont des canons et des baïonnettes, comptent pour rien soixante mille de leurs semblables ; que, sans respect pour les droits les plus sacrés, ils regardent comme objet de conquête une terre que ses habitants ont arrosé de leurs sueurs, et qui, depuis tant de siècles, sert de tombeau à leurs ancêtres."

Videos de Jules Verne (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Avec ce nouvel ouvrage, "Le retour du capitaine Nemo", Benoît Peeters et François Schuiten signent un double retour. Celui, d'abord, de leur série phare Les Cités Obscures, mais aussi, au travers de cet album hommage inspiré de l'oeuvre de Jules Verne, celui du célèbre capitaine Nemo. Leur ouvrage s'associe aussi à l'hommage qui va être marqué par l'arrivée d'une sculpture en bronze en 2025 en centre-ville d'Amiens, celle du Nauti-poulpe. A l'occasion de son passage au festival international d'Angoulême de la bande dessinées, Benoît Peeters nous offre une brève mais intense interview sur ce nouvel et bel album des Cités Obscures.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus