AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005R47SIG
(29/09/2011)
3.12/5   17 notes
Résumé :
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Frritt-FlaccVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle très courte de Jules Verne qui nous emmène dans un mystérieux pays , la Volsinie. Ce pays, qu'aucun géographe n'arrive à situer sur une carte ( et pour cause ), est décrit par son auteur comme un environnement assez sinistre, où il pleut et vente d'ailleurs très souvent et ce n'est pas le volcan proche de la capitale nommée Luktrop qui va arranger les choses question ambiance.
Un curieux récit mêlé d'un zeste de fantastique que ce Frrit-Flacc . L'histoire met en scène un médecin qui a surtout pour vocation de s'enrichir au dépend des autres...
Commenter  J’apprécie          231
Pour être grincheux, dispendieux et ruineux, le docteur Trifulgas va vivre une nuit fantastique la plus terrible! Comme quoi, le fantôme d'Hypocrate fait le jugement sur son serment quand il est mal exécuté! En effet, le docteur Trifulgas n'ouvre sa pote qu'aux malades riches, ceux qui peuvent le rémunérer avec des sommes plus conséquentes, quant aux plus démunis, sa porte leur reste fermer...mais en une nuit où le temps est rude, pénible avec un vent qui se déchaîne en Frritt, Frritt et une pluie qui tombe à torrents en ,Flacc, Flacc, dans le pays imaginaire de Volsinie, le docteur Trifulgas exige une somme exorbitante avant d'aller au chevet du craquelinier agonisant et l'examiner...après deux coups frappés à sa porte, le troisième coup va certainement satisfaire son vœu mais peut-être aussi lui faire rappeler son serment...
Un tout petit bijoux!
Commenter  J’apprécie          160
Quand les plus grands auteurs rendent hommage à leurs maîtres, cela ne donne pas toujours un résultat à la hauteur des espérances - la preuve avec cette nouvelle de Jules Verne, largement inspirée par Egar Poe, qu'il considérait comme un auteur supérieur à tous les autres.

Cette petite nouvelle fantastique met en scène l'image de la mort et l'égoïsme des hommes, dans une atmosphère fantastique rare chez Jules Verne, qui traversait alors une douloureuse période de son existence. La fin est attendue, le message un peu bancal et l'atmosphère côtière, battue par les vents et la pluie, ne suffit pas à rendre passionnante cette réflexion sur la perte de l'âme.

La nouvelle a été étudiée sous toutes les coutures par les plus éminents verniens. L'un d'entre eux, Olivier Dumas, parlait de "liberté retrouvée" quant aux différentes versions écrites par l'auteur, souvent pressé ou restreint par son éditeur Hetzel ; pourrons-nous, à sa suite, mais sans partager son enthousiasme, prendre la liberté de passer notre chemin, pour une fois, et nous en retourner vers les aventures lointaines où l'ami Verne excellait bien davantage.
Commenter  J’apprécie          70
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙

L'édition du "Tour du monde en 80 jours" que je possède contient également deux nouvelles de Jules Verne :
"Les Forceurs de blocus" (cf la fiche de ce livre), et "Fritt-Flacc", une courte nouvelle fantastique que j'ai moins appréciée.
Dans un lieu imaginaire, un médecin pingre refuse de soigner les pauvres, mais finira par comprendre, un peu tard, que l'argent ne vaut pas la vie vécue…
C'est du moins, je suppose, la morale qu'il faut en tirer, parce que si cette histoire semble commencer comme un poème ("Frritt" et "Flacc" sont les onomatopées de la pluie et du vent…), l'auteur nous emmène ensuite dans une traversée nocturne de l'île dans un style horreur-gothique, avec un chien qui hurle à la lune dans une tempête sur fond de volcan qui s'éveille, pour achever son récit avec un événement surnaturel inexplicable… et inexpliqué.
Je préfère retenir de cette lecture l'ambiance "fantastico-victorienne" très réussie, plutôt que l'intrigue en elle-même.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert cette très courte nouvelle d'une dizaine de pages en troisième partie du livre « Le tour du monde en 80 jours » dans le livre ‘papier' que j'avais acheté il y a 3 ans (offre de lancement d'un éditeur, 1er numéro d'une belle collection à laquelle cependant je n'ai pas donné suite car la collection complète revenait à un prix assez élevé).

Pas mal mais pas de quoi se relever la nuit. Une fin surprenante (je n'ai pas compris la finalité -ou subtilité- de ce récit). Je le qualifierai de « passable », juste au dessus de la moyenne (en étant sympa) lol

J'ai bien aimé les gravures agrémentant le texte, petite touche rendant agréable la lecture.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La mer est blanche d'un blanc livide, - un blanc de deuil. Elle brasille en s’écrêtant à la ligne phosphorescente du ressac, qui semble verser des potées de vers luisants sur la gréve.
Commenter  J’apprécie          110
Frritt !... c’est le vent qui se déchaîne.
Flacc !... c’est la pluie qui tombe à torrents.
Cette rafale mugissante courbe les arbres de la côte volsinienne et va se briser contre le flanc des montagnes de Crimma. Le long du littoral, de hautes roches sont incessamment rongées par les lames de cette vaste mer de la Mégalocride.
Frritt !... Flacc !...
Au fond du port se cache la petite ville de Luktrop. Quelques centaines de maisons, avec miradors verdâtres, qui les défendent tant bien que mal contre les vents du large. Quatre ou cinq rues montantes, plus ravines que rues, pavées de galets, souillées de scories que projettent les cônes éruptifs de l’arrière-plan. Le volcan n’est pas loin, – le Vanglor. Pendant le jour, la poussée intérieure s’épanche sous forme de vapeurs sulfurées.
Commenter  J’apprécie          10
C'est étrange ! On dirait que le docteur Trifulgas est revenu dans sa propre maison. Il ne s'est pas égaré cependant. Il n'a point fait un détour. Il est bien au Val Karniou, non à Luktrop. Et pourtant, même corridor bas et vouté, même escalier de bois tournant, à grosse rampe, usée de frottements de mains
Commenter  J’apprécie          10
On saignait encore dans ce temps-là, et, comme à présent, les médecins guérissaient de l'apoplexie tous ceux qui ne devaient pas en mourir.
Commenter  J’apprécie          30
C'était pitoyable et terrible d'entendre la voix de cette vieille, de penser que le vent lui glaçait le sang dans les veines, que la pluie lui trempait les os jusque sous sa maigre chair !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
+ Lire la suite
autres livres classés : îlesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..