une confession sans tabous (mais avec une certaine naïveté historique et politique) d'un des hommes qui a porté SIRIZA au pouvoir en 2015 ... une explication de raisons qui ont l'échec de SIRIZA aux dernières élections législatives grecques en juillet 2019
En entrant de plain pied dans les négociations entre la BCE, le FMI, la troïka européenne (non élue), et le ministre des finances grec Yanis Varoufakis on constate qu'il n'y a pas de négociation possible. La raison n'a pas cours; seuls les rapports de force imposent leurs solutions fussent-elles stupides. Varoufakis appelle cela le renflouistan.
Les financiers ou plutôt les comptables européens peuvent mettre à nu les grecs (ou les espagnols, les italiens et peut être demain les français), ils s'en fichent. Ils vivent dans un monde parallèle, avec ses règles, ses processus, ses connexions. Restons impitoyables et dépouillons-les, c'est pour leur bien ! Leur doctrine c'est : la démocratie est un luxe que l'on octroie aux créanciers mais que l'on refuse aux débiteurs.
Le livre est facile à lire même si les explications des prêts/dettes/renflouements/bons du trésor etc, et leurs mécanismes restent assez obscurs pour le profane.
Je n'ai pas les connaissances économiques suffisamment développées pour comprendre tous les tenants et aboutissants du plan que Yanis Varoufakis et ses collègues avaient imaginés pour sortir la Grèce de l'austérité imposée par le FMI, la BCE et l'UE. Par contre le témoignage que donne l'auteur de ces quelques mois passés à la tête du ministère des finances de son pays est véritablement terrifiant. Je suis persuadée que c'est de cette Europe-là que les électeurs ne veulent plus car elle est tout à fait anti-démocratique et technocratique. Dans ce sens, ce livre est indispensable pour comprendre les rouages qui sont à la base de ces institutions qui se moquent, dans un cynisme éhonté, de la souveraineté du peuple et du bien commun.
Un témoignage essentiel, donc, mais qui fait froid dans le dos!