EAN : 9791020903631
Les liens qui libèrent (07/10/2015)
2.5/5   1 notes
Voici l'appel de Yanis Varoufakis, icône de tous ceux qui dénoncent la malfaçon européenne, pour un véritable renouveau démocratique européen. Prononcé à Frangy lors de la fête de la rose organisée par Arnaud Montebourg,  ce discours fera date tant il prône le retour du politique en Europe. Cet ouvrage reprend dans son intégralité le plaidoyer de l'ex ministre des finances grec pour  remettre l'Europe, prisonnière de ces dogmes et rétive à la démocratie, face à son ... >Voir plus
Que lire après Notre printemps d'AthènesVoir plus
Notre printemps d'Athènes est un discours prononcé par Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances grec dans le gouvernement Syriza, le 31 août 2015 à Frang-en-Bresse, lors de la fête de la rose.

Ayant déjà lu Conversations entre adultes du même auteur, j'ai trouvé ce discours peu enrichissant, car il y répète de nombreux arguments ; quelques éléments m'ont toutefois intéressée, notamment la comparaison entre la Grèce et la France dans leur économie et leur rapport aux instances dirigeantes de l'Union européenne, ainsi que son appel à la rationalité et à la nuance quant aux décisions prises par l'UE.

Le discours n'est cependant pas exempt de raccourcis un peu faciles sur l'histoire du 20e siècle et la responsabilité des belligérants dans le déclenchement des guerres mondiales ; on y trouve tristement bien peu de la nuance réclamée quelques lignes auparavant par l'auteur !

En résumé, si vous voulez découvrir Yanis Varoufakis, allez plutôt lire son Conversations entre adultes, mieux ficelé.

L’austérité diminue les revenus tandis que les dettes grossissent. Toujours plus de dette, sous la forme de nouveaux prêts d’urgence, à condition qu’une austérité de plus en plus forte sape de plus en plus les revenus, cela conduit avec une précision mathématique à une catastrophe. Tout le monde le savait. Alors, pourquoi l’Europe l’a-t-elle fait ?
La dette est le pouvoir du créancier et la dette insoutenable donne au créancier encore plus de puissance.

Lire un extrait