Actes Sud (04/04/2012)
3.14/5   7 notes
Léo et Arthur se sont rapprochés de la fenêtre et scrutent l'obscurité. Margot, qui les a rejoints, aperçoit elle aussi une lueur dans l'angle droit de la maison du bout. Malgré la distance, on ne peut pas se tromper : quelqu'un se trouve ce soir dans cette villa ! Des voleurs ? Des squatteurs ? Margot n'y croit pas. N'empêche, tout cela paraît bien étrange. Ce matin, lorsqu'elle est passée devant "Au bout là-bas", la maison semblait totalement à l'abandon...
Que lire après Au bout là-basVoir plus
Le thème est intéressant, (spoiler) sujet très rarement traité en littérature jeunesse.
Si l'adulte comprend assez rapidement de quoi il s'agit, les enfants ne le découvriront probablement qu'en même temps que les petits héros de l'histoire.

Un petit roman amusant, puisqu'il s'agit de cinq cousins, en vacances chez leur grand-mère, qui vont mener une enquête sur les mystérieux voisins, en échafaudant des théories invraisemblables.

Cependant, je dois dire que je me suis ennuyée pendant une bonne partie du livre.
Les enfants ne trouvent rien, et du coup, il ne se passe pas grand chose.

Je suis une inconditionnelle d'Anne Vantal, et elle nous avait habitués à mieux.
Bien entendu, on s'adresse ici aux plus jeunes, mais tout de même, je crains qu'ils ne s'ennuient un peu.
Sur le thème d'aventure entre cousins, c'est loin de valoir les Cousins Karlsson de K.Mazetti (pour un peu plus grands il est vrai)

Dommage, car le sujet est intéressant.
Un roman jeunesse qui prend la forme d'une enquête.
L'histoire est celle de cinq enfants qui passent deux semaines de leurs vacances estivales chez Mamycha, leur grand-mère. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que la petite famille aperçoit une petite lumière dans la maison de la voisine décédée il y a quelques mois. Est-ce de la famille? Des étrangers qui ont loué la maison pour les vacances? Les 5 petits-enfants entament alors une enquête qui se veut la plus discrète possible afin de ne pas inquiéter Mamycha.
Ce court roman traite de sujet comme la famille, la curiosité, le mystère. le lecteur est emporté dans l'enquête dont il attend avec impatience le dénouement.
Un roman simple que je recommande dès la 6e.
Une grand-mère accueille ses cinq petits enfants pour des vacances. Ces derniers vont vite trouver une occupation. En face de chez leur grand-mère se trouve une maison inhabitée, qui a la réputation d'être hantée. Quoi de plus excitant ! Quand au milieu de la nuit ils aperçoivent une lumière dans la maison abandonnée, leur imagination s'emballe et ils n'ont plus qu'une envie, élucider ce mystère !
Une aventure sympathique avec de jeunes héros amusants rappelant le club des cinq et un final surprenant!
Ce livre est vraiment bien!!!!J'ai bien aime le cote humour,policier et fantastique!J'ai trouvé que quand j' ai commencé ce livre je voulais absolument le terminé!!
Ah l'ambiance des vacances, des jeux et des fous rires… on se souvient tous de ces moments là et Anne Vantal sait nous en redonner la douceur et l'énergie. Les cinq cousins, qu'elle a choisi de mettre en scène, font preuve de beaucoup d'imagination pour élucider ce mystère. Ils sont prêt à sortir en cachette et à rentrer en secret… le tout avec quelques cascades en prime ;-) ...
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/1..

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2012
Au Bout là-bas renverse la tendance habituelle du déroulement d’un récit : aventures sans danger et explication inquiétante. Bien vu.
Normal, normal ... Drôles de locataires, tout de même, qui tiennent les volets fermés en plein jour !

Videos de Anne Vantal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Vantal
A des époques différentes, trois femmes sont amenées à quitter la France pour Pondichéry, en Inde. Alice, en 1930, rejoint son mari médecin chargé de diriger la léproserie ; Oriane, en 1950, veut revisiter les lieux d'une petite enfance dont elle ne conserve que de vagues souvenirs ; Céline, enfin, en 2012, a fui une situation familiale dramatique. Ce séjour dans un ancien comptoir français va bouleverser leur vie.
Ce premier roman d'Anne Vantal, à l'intrigue habilement nouée, embarque le lecteur dans le temps et L Histoire. Bienvenue en Inde !