XIII ne parvient toujours pas à retrouver cette foutue mémoire.
Il lui faut retourner sur une piste de son enfance, dans un bled où il sera -bien entendu- le malvenu!..
Vance et Van Hamme font durer le plaisir du lecteur de la saga amnésique, en entamant un nouveau cycle avec tueurs et passé douloureux des États-Unis.
On est pas sorti du fast-food ni du motel!
J'ai critiqué les tomes 4 et 5 il y a plusieurs mois.
Dans ce tome 6, Jason Fly, c'est peut-être XIII, pour le dossier de Carrington.
XIII essaie de remonter l'enfance de Jason Fly à Greenfalls dans les montagnes, celle de son père Jonathan Fly et de sa mère Margareth Mullway. le jeune homme va à l'université de Boulder.
Pendant ce temps, chez elle, Jones se remet de sa blessure au ventre faite par Mac Call, et se prépare à dormir, quand deux tueurs entrent par effraction. Torse nu, elle court et fuit dans le couloir de son immeuble :

VIEILLE VOISINE :
« Miss Jones ! Dans cette tenue ! »
JONES :
« Fermez-la, vieille bique ! Il y a un tueur qui me poursuit ! »

A Greenfalls, Dwight Rigby a la main mise sur tout, et avec son équipe, veut arrêter ce gêneur, car il a des choses pas claires à cacher.
Jones, qui soupçonne quelque chose, arrive à Greenfalls, bousculée par avalanche déclenchée par une explosion, car un tueur de la Mangouste, toujours sur la trace de XIII, a piégé sa chambre.
Comme d'habitude, tous les acteurs du drame de ce tome sont réunis, cette fois à Greenfalls.
Jones est toujours amoureuse de XIII 😊
Sixième tome et nouvelle intrigue qui débute sur les chapeaux de roues avec un XIII en quête de son identité. Il se croyait tranquille après les événements des cinq premiers volumes, mais sans le savoir il va mettre les pieds dans de nouveaux complots et problèmes. beaucoup d'action également, on retrouve Jones, plus en forme que jamais malgré les blessures du cinquième tome.

Une toute nouvelle intrigue est relancée, et l'auteur parvient à se renouveler sans aucun soucis. Combien de mystères nous réserve-t'il pour la suite de cette série incroyable ?
En ce qui me concerne, la saga XIII est du pur bonheur (malgré quelques errements passagers). Et ce tome 6 est représentatif de tous les éléments constitutifs de la série.

XIII, à la recherche de son passé en tant que Jason Fly, va encore jouer les éléphants dans un magasin de porcelaine. Il "retourne" à Greenfalls, 8400 pieds d'altitude, 2872 habitants (au début du tome), où il est supposé avoir passé son enfance. Là où Jonathan Fly est mort dans un incendie 20 ans plus tôt. Un étranger dans un petit patelin... cela ne passe pas inaperçu. La pharmacienne jette son dévolu sur le beau gosse qui débarque. le journaliste du coin est un fils à papa... lequel semble craindre l'arrivée d'un gars qui s'intéresse à Jason Fly...

Entrée en scène de deux tueurs... dont un grand méchant... la Mangouste...

Je l'ai dit, je le redis, ce tome est du caviar en ce qui me concerne. On récapitule l'état du dossier, on en rajoute une couche, on lance une nouvelle intrigue... Action, méninges... le tandem Vance-Vanhamme est au sommet de sa forme.
Double-album pour XIII qui revient sur la trace de Jonathan Fly, son père, d'après ce que lui a révélé le Général Carrington. Jason Fly puisque c'est son nom à présent se rend à Greenfalls lieu de la disparition de son père. Se faisant passer pour un écrivain il se présente sous le nom de Fleming, John Fleming en quête de tranquillité pour écrire sur les villes minières. Cette fois-ci, plus il cherche, plus il trouve, mais cela dérange visiblement beaucoup de monde La vérité il l'apprendra à travers le récit d'un ancien journaliste, devenu aveugle, qui reconnaît tout de suite en lui le fils de son grand ami disparu, Jonathan Fly.
L'action et les retournements de situation ne vont pas manquer dans ces deux albums, puisque la Mangouste fait sa réapparition, le Major Jones rejoindra XIII pour lui donner un sérieux coup de main, car Greenfalls n'est pas peuplé que de bonnes âmes et un lourd secret plane sur sur ce village perdu dans la montagne, secret qui concerne beaucoup trop de monde pour qu'il soit éventé.

Un très beau doublé de van Hamme et Vance dont le dessin s'est considérablement épuré, rejoignant les caractéristiques de la ligne claire de la fin du XXe avec trait et une ambiance très américaine pour une saga dont les deux auteurs sont absolument belges, deux fois !
De Jason Fly (et John Smith) on passera cette fois à Jason Mc Lane, mais le Major Jones ne s'y fera pas, pour elle il n'y a que XIII.
XIII à la montagne. Il est à Greenfalls, petite ville de montagne où il aurait habité avec son père. Il rencontre, incognito, les notables du bourg qui semblent avoir quelque chose à cacher. La pharmacienne, elle, qui n'a rien à cacher à XIII, au risque d'attraper froid, révèle certaines indiscrétions de la vie de Greenfalls.
Comme d'habitude, à peine arrivé à un endroit, XIII n'attend pas longtemps avant que la Mangouste et ses sbires arrivent.
Mrs Jones (Oh ! Mrs Jones comme chantait Billy Paul. "Me and Mrs Jones...") vient à sa rescousse, comme toujours.
Mrs Jones manque de reconnaissance. Elle est amoureuse de XIII, elle n'est pas rancunière car elle retrouve souvent le héros aux bras de charmantes jeunes femmes. Ses qualités sont innombrables. Elle a une plastique de rêve. Je pense qu'aujourd'hui, les mouvements féministes demanderaient à Van Hamme que la BD soit nommée Mrs Jones.
Cet épisode est aussi réussi que les précédents. A peine a-t-on fini, on veut la suite.

La tension redescend d'un cran par rapport au tome précédent mais c'est pour mieux placer les bases des intrigues à venir. Tout de même figure en toile de fond la quête identitaire de XIII qui pourrait lasser mais non justement, le scénario est diaboliquement ficelé et je ne me lasse pas une minute de suivre ce charismatique personnage tirer sur les fils de son passé.
Jason Fly, alias XIII, retourne à Greenfalls, sur les traces de son passé. Il rencontre un vieil homme aveugle qui reconnait sa voix. Mais Jason est toujours en danger,poursuivi par la Mangouste. Des nouveaux personnages, une nouvelle intrigue autour de l'identité de XIII, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment !
Dans le dossier de Jason Fly, XIII essaie de retrouver la mémoire sur son passé, mais il va être confronté à une nouvelle menace et à la Mangouste.

Le lieutenant Jones et XIII unissent leurs forces pour connaître la vérité. Ils se retrouvent toujours dans des situations dangereuses et meurtrières.

Une nouvelle enquête qui serpente celle d'avant et qui nous amène de nouveaux personnages.
Le dossier Jason Fly, efface tome 6, où le protagoniste va à greenfalls, là où il aurait passer son enfance, dans l'espoir de retrouver la mémoire.
Dans une ambiance neigeuse, au milieu des montagnes, un petit village tranquille où, tout le monde connaît tout le monde, il va malgré tout lui arriver quelques problèmes.
Toujours de l'action, un scénario bien construit, de l'humour avec le major Jones et cette relation « je t'aime moi non plus » avec XIII, bref une très bonne bande dessinée.