AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 376 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours confronté à ce «grand mur blanc» qu'il évoque en parlant de son passé,
notre amnésique décide de renouer avec son «supposé» passé, seulement tout ne va pas ce passer comme voulu.

Certains disent que Van Hamme emploie toujours les mêmes trucs scénaristiques.

Je trouve que malgré tout cet album (qui est de transition) à d'énormes qualités.

Comme toute cette saga il revient sur l'obsession des Américains et du monde occidental en général, la théorie du complot, le communisme et l'hypocrisie que cela engendre ainsi que sur la quête de l'identité que chacun peut avoir, d'où viens-je?, où vais-je? Et dans quel état-j'aire? Oups!!... Mais là je m'égare....
Un excellent tome six.

Commenter  J’apprécie          432
XIII ne parvient toujours pas à retrouver cette foutue mémoire.
Il lui faut retourner sur une piste de son enfance, dans un bled où il sera -bien entendu- le malvenu!..
Vance et Van Hamme font durer le plaisir du lecteur de la saga amnésique, en entamant un nouveau cycle avec tueurs et passé douloureux des États-Unis.
On est pas sorti du fast-food ni du motel!
Commenter  J’apprécie          270
J'ai critiqué les tomes 4 et 5 il y a plusieurs mois.
Dans ce tome 6, Jason Fly, c'est peut-être XIII, pour le dossier de Carrington.
XIII essaie de remonter l'enfance de Jason Fly à Greenfalls dans les montagnes, celle de son père Jonathan Fly et de sa mère Margareth Mullway. le jeune homme va à l'université de Boulder.
Pendant ce temps, chez elle, Jones se remet de sa blessure au ventre faite par Mac Call, et se prépare à dormir, quand deux tueurs entrent par effraction. Torse nu, elle court et fuit dans le couloir de son immeuble :

VIEILLE VOISINE :
« Miss Jones ! Dans cette tenue ! »
JONES :
« Fermez-la, vieille bique ! Il y a un tueur qui me poursuit ! »

A Greenfalls, Dwight Rigby a la main mise sur tout, et avec son équipe, veut arrêter ce gêneur, car il a des choses pas claires à cacher.
Jones, qui soupçonne quelque chose, arrive à Greenfalls, bousculée par avalanche déclenchée par une explosion, car un tueur de la Mangouste, toujours sur la trace de XIII, a piégé sa chambre.
Comme d'habitude, tous les acteurs du drame de ce tome sont réunis, cette fois à Greenfalls.
Jones est toujours amoureuse de XIII 😊
Commenter  J’apprécie          270
Sixième tome et nouvelle intrigue qui débute sur les chapeaux de roues avec un XIII en quête de son identité. Il se croyait tranquille après les événements des cinq premiers volumes, mais sans le savoir il va mettre les pieds dans de nouveaux complots et problèmes. beaucoup d'action également, on retrouve Jones, plus en forme que jamais malgré les blessures du cinquième tome.

Une toute nouvelle intrigue est relancée, et l'auteur parvient à se renouveler sans aucun soucis. Combien de mystères nous réserve-t'il pour la suite de cette série incroyable ?
Commenter  J’apprécie          240
XIII a déjoué un coup d'état, mais n'a toujours pas retrouvé la mémoire.
Il se rend donc à Greenfalls, une petite ville des Rocheuses où Jason Fly a passé son enfance, en espérant que des souvenirs lui reviennent.
Mais son arrivée n'est visiblement pas du goût de tout le monde (même s'il plaît à la pharmacienne....) et certains ne souhaitent pas voir aboutir son enquête.

Dans cet album de transition, de nombreuses nouvelles pistes sont ouvertes ce qui relance l'intrigue avec brio.
Il y a aussi beaucoup d'humour et de tendresse dans les relations entre XIII et Jones.
Commenter  J’apprécie          213
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette série de bande dessinée. Je me rappelle encore de ma lecture du 5e tome qui remonte depuis 2014, hé oui je ne suis plus une fan invétérée des lectures graphiques, ou simplement que je n'ai plus assez de temps pour ça! Je me rappelle, en effet de ce brouillamini qui couvrait l'identité de XIII et de son amnésie opiniâtre. En dernier lieu, il s'était découvert une dernière identité de Jason Fly. Grande a été ma curiosité en me jetant sur ce tome pour dégarnir ce qu'il en est, en effet, du dossier ''Jason Fly''. On retrouve la même atmosphère de méfiance, XIII continue à patauger dans la vacuité de son identité. Il continue à se faire appeler par XIII au lieu de Jason Fly...ça saute à l'oeil que l'aventure n'est pas encore terminée...
Je me suis une fois de plus régalée de ces aventures de XIII, l'ambiance est toujours exaltante, dynamique, des rebondissements n'en finissent pas...il y a de quoi vouloir sauter sur le 7e tome!
Commenter  J’apprécie          160
En ce qui me concerne, la saga XIII est du pur bonheur (malgré quelques errements passagers). Et ce tome 6 est représentatif de tous les éléments constitutifs de la série.

XIII, à la recherche de son passé en tant que Jason Fly, va encore jouer les éléphants dans un magasin de porcelaine. Il "retourne" à Greenfalls, 8400 pieds d'altitude, 2872 habitants (au début du tome), où il est supposé avoir passé son enfance. Là où Jonathan Fly est mort dans un incendie 20 ans plus tôt. Un étranger dans un petit patelin... cela ne passe pas inaperçu. La pharmacienne jette son dévolu sur le beau gosse qui débarque. le journaliste du coin est un fils à papa... lequel semble craindre l'arrivée d'un gars qui s'intéresse à Jason Fly...

Entrée en scène de deux tueurs... dont un grand méchant... la Mangouste...

Je l'ai dit, je le redis, ce tome est du caviar en ce qui me concerne. On récapitule l'état du dossier, on en rajoute une couche, on lance une nouvelle intrigue... Action, méninges... le tandem Vance-Vanhamme est au sommet de sa forme.
Commenter  J’apprécie          120
Petit reboot de la série après une première boucle narrative. XIII repart à la recherche de sa mémoire maintenant qu'il connaît... ou croit connaître... sa vraie identité.

Le redémarrage est salutaire pour éviter de trop tirer sur la corde de la vraisemblance. le récit est comme d'habitude bien ficelé, entre flashbacks explicatifs et scènes d'action, avec quelques passages sensuels appréciables (Ah, le Major Jones ! Me ferait adorer l'armée tiens !). On apprécie aussi la remontée à la surface de l'ennemi emblématique du tout début de la série.

Le dessin reste lui aussi magnifique, j'apprécie toujours le talent de Vance à retranscrire les atmosphères météorologiques diverses, ici la neige.
Commenter  J’apprécie          120
Lu d'une traite dans la foulée du précédent, cet album est sensiblement différent par son ambiance un peu plus intimiste. On dirait bien que notre amnésique de service ait renoué avec son passé et que sa véritable identité soit établie. Il s'appelle désormais Jason Fly. Mais si c'est réellement le cas — permettez-moi d'en douter encore, compte tenu du nombre de tomes qu'il me reste à découvrir — la vérité semble tout de même entachée de nombreux points obscurs que Jason Fly ne manquera pas d'éclaircir au péril de sa vie. En effet, son retour n'est pas du goût de tous les habitants de Greenfalls… J'ai aimé la façon dont les auteurs ont recrée l'ambiance de cette petite ville de montagne des États-Unis pendant une tempête de neige. Plusieurs processus dont le scénariste use et abuse m'ont paru un peu clichés... mais le plaisir de la lecture est là et je ne manquerai pas de poursuivre ma lecture des tomes subséquents.
Commenter  J’apprécie          110
Double-album pour XIII qui revient sur la trace de Jonathan Fly, son père, d'après ce que lui a révélé le Général Carrington. Jason Fly puisque c'est son nom à présent se rend à Greenfalls lieu de la disparition de son père. Se faisant passer pour un écrivain il se présente sous le nom de Fleming, John Fleming en quête de tranquillité pour écrire sur les villes minières. Cette fois-ci, plus il cherche, plus il trouve, mais cela dérange visiblement beaucoup de monde La vérité il l'apprendra à travers le récit d'un ancien journaliste, devenu aveugle, qui reconnaît tout de suite en lui le fils de son grand ami disparu, Jonathan Fly.
L'action et les retournements de situation ne vont pas manquer dans ces deux albums, puisque la Mangouste fait sa réapparition, le Major Jones rejoindra XIII pour lui donner un sérieux coup de main, car Greenfalls n'est pas peuplé que de bonnes âmes et un lourd secret plane sur sur ce village perdu dans la montagne, secret qui concerne beaucoup trop de monde pour qu'il soit éventé.

Un très beau doublé de van Hamme et Vance dont le dessin s'est considérablement épuré, rejoignant les caractéristiques de la ligne claire de la fin du XXe avec trait et une ambiance très américaine pour une saga dont les deux auteurs sont absolument belges, deux fois !
De Jason Fly (et John Smith) on passera cette fois à Jason Mc Lane, mais le Major Jones ne s'y fera pas, pour elle il n'y a que XIII.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1435) Voir plus




{* *}