Toujours confronté à ce «grand mur blanc» qu'il évoque en parlant de son passé,
notre amnésique décide de renouer avec son «supposé» passé, seulement tout ne va pas ce passer comme voulu.

Certains disent que Van Hamme emploie toujours les mêmes trucs scénaristiques.

Je trouve que malgré tout cet album (qui est de transition) à d'énormes qualités.

Comme toute cette saga il revient sur l'obsession des Américains et du monde occidental en général, la théorie du complot, le communisme et l'hypocrisie que cela engendre ainsi que sur la quête de l'identité que chacun peut avoir, d'où viens-je?, où vais-je? Et dans quel état-j'aire? Oups!!... Mais là je m'égare....
Un excellent tome six.

XIII a déjoué un coup d'état, mais n'a toujours pas retrouvé la mémoire.
Il se rend donc à Greenfalls, une petite ville des Rocheuses où Jason Fly a passé son enfance, en espérant que des souvenirs lui reviennent.
Mais son arrivée n'est visiblement pas du goût de tout le monde (même s'il plaît à la pharmacienne....) et certains ne souhaitent pas voir aboutir son enquête.

Dans cet album de transition, de nombreuses nouvelles pistes sont ouvertes ce qui relance l'intrigue avec brio.
Il y a aussi beaucoup d'humour et de tendresse dans les relations entre XIII et Jones.
Petit reboot de la série après une première boucle narrative. XIII repart à la recherche de sa mémoire maintenant qu'il connaît... ou croit connaître... sa vraie identité.

Le redémarrage est salutaire pour éviter de trop tirer sur la corde de la vraisemblance. le récit est comme d'habitude bien ficelé, entre flashbacks explicatifs et scènes d'action, avec quelques passages sensuels appréciables (Ah, le Major Jones ! Me ferait adorer l'armée tiens !). On apprécie aussi la remontée à la surface de l'ennemi emblématique du tout début de la série.

Le dessin reste lui aussi magnifique, j'apprécie toujours le talent de Vance à retranscrire les atmosphères météorologiques diverses, ici la neige.
Lu d'une traite dans la foulée du précédent, cet album est sensiblement différent par son ambiance un peu plus intimiste. On dirait bien que notre amnésique de service ait renoué avec son passé et que sa véritable identité soit établie. Il s'appelle désormais Jason Fly. Mais si c'est réellement le cas — permettez-moi d'en douter encore, compte tenu du nombre de tomes qu'il me reste à découvrir — la vérité semble tout de même entachée de nombreux points obscurs que Jason Fly ne manquera pas d'éclaircir au péril de sa vie. En effet, son retour n'est pas du goût de tous les habitants de Greenfalls… J'ai aimé la façon dont les auteurs ont recrée l'ambiance de cette petite ville de montagne des États-Unis pendant une tempête de neige. Plusieurs processus dont le scénariste use et abuse m'ont paru un peu clichés... mais le plaisir de la lecture est là et je ne manquerai pas de poursuivre ma lecture des tomes subséquents.
Avec ce sixième opus, une nouvelle série dans la série semble commencer. Cela m'a paru un bon numéro. XIII est à nouveau à la recherche de son passé et, si l'ambiance d'un lieu isolé dans les montagnes peut paraître plus calme, cela ne peut durer et quelques décès vont intervenir. XIII trouve une nouvelle jolie partenaire d'une randonnée à ski et d'une nuit, puis il retrouve sans que nous y assistions sa Jones favorite. Une chasse va débuter dans le tome 6 qui laisse présager de bons moments bien intenses. Donc, une reprise de souffle dans ce tome 6 bien agréable à lire.
Après les palpitants tomes 3 à 5, ce tome 6 est un tout petit peu plus faible dans son intensité.
XIII cherche à comprendre qui il est en remontant le passé de celui qu'il croit être: Jason Fly. Et se retrouve dans un bled paumé à la montagne enneigée. de quoi sans doute faire de jolies batailles de boules de neiges on s'en doute...
L'enquête sur place s'avère assez fructueuse, des choses pas catholiques se sont apparemment passées 20 ans plus tôt.

Et la Mangouste qui rode ...

Un tome d'intro au tome suivant: la nuit du 3 août, à lire dans la foulée!
Treize est maintenant Jason Fly. Il se rend dans le paisible village de Greenfalls pour remonter le temps à la recherche des souvenirs perdus de son enfance. Ce tome est moins rocambolesque que les précédents et on n'apprend pas vraiment grande chose de plus sur son passé.
XIII débarque à Greenfalls, petite bourgade paumée dans la montagne enneigée. L'idée, c'est de retourner sur les lieux de son enfance pour essayer de lever le voile de son amnésie. Sauf que sa venue contribue à faire remonter à la surface des histoires que certains préféreraient garder enfouies...si l'on ajoute à cela la venue de la mangouste, mais aussi de Jones, vous comprendrez que la tranquillité de cette petite bourgade va être bousculée ! Sixième opus de XIII, le premier d'un nouveau cycle. de l'action, une bonne intrigue,...et Jones en nuisette transparente ! Un épisode plutôt réussi donc.
Retour à sa quête d'identité pour XIII et ce n'est pas plus mal parce que que son costume de sauveur du monde ne lui allait pas vraiment.

Cet épisode n'est pas sans rappeler le tome II et c'est sans doute son principal défaut: une sensation de déjà-vu...
Pour le reste, il se lit agréablement et les apartés avec le lieutenant Jones sont bien répartis.
Comme il s'agit d'une demi-histoire, la fin est pleine de suspense.

Un bon tome donc même si, pour ma part, on ne retrouve pas la perfection des deux premiers.
Un autre tome de XIII il est toujours a la recherche de son identité. Il possède un dossier du nom de Jason fly.qui est il? Ce jason fit pour qui on le fait passer est ce bien lui ou c est encore un nom d usurpation? C est plein de rebondissement. Ca bouge et ce n est pas fini. Je ne vous en dit pas plus mais partez vers cette découverte c est plein de suspens!