La quête de XIII se poursuit pour la découverte de son passé mais certaines personnes ne veulent pas qu'il y arrive. C'est le premier tome de la série que je trouve ennuyant. C'est peut-être parce que c'est l'introduction de la seconde partie. Les détails doivent peut-être mis en place pour un nouveau départ. C'est ce que je vais voir dans les prochains tomes.
Ce nouveau cycle démarre sur les chapeaux de roues. Treize cherche à comprendre qui il est à travers ce seul nom dont il dispose : Jason Fly, ne sachant pas s'il est sur une bonne piste, ce nom ne lui évoquant pas le moindre souvenir...

C'est une série vraiment intéressante et intrigante, mais je vais lui faire deux reproches. Pour commencer, pour le moment, nous avons eu très peu d'informations quant à cette idée que Treize aurait tué le président des Etats-Unis (mais c'est sans doute à venir pour les prochains tomes...).

Le second reproche que je ferais, c'est que les personnages (les "gentils", si suppose qui sont les "gentils" et qui sont les "méchants" de l'histoire... ce qui peut être un peu flou) s'en sortent toujours très facilement. Un peu trop facilement à mon goût. C'est parfois un peu gros et j'ai du mal à y croire.

Malgré cela, j'aime beaucoup cette série.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
XIII toujours en recherche de son passé , va tomber dans une ville corrompue. ...Il semble maintenant certain que Jason Fly est bien son identité....mais il ne s'en rappelle toujours pas !
Ce tome ouvre la voie au suivant : "la nuit du 3 Aout"....
Et de six
XIII change encore d'identité cette-fois-ci après Smith, Shelten, Rowlan, Tanner il s'appelle Fly et Jason de son petit nom , on voit là un petit clin d'oeil à Jason Bourne le modèle de XIII
Toujours à l'affût d'informations pour retrouver la mémoire il retourne sur le lieu présumé d'une de ses supposées enfances, petit coin perdu et tranquille dans la neige mais qui ne va pas le rester longtemps.Une petite bourgade bien américaine avec son élite le maire,le shériff, le tavernier et le journaleux local avec ses petits micmacs locaux.
Jones a un chat Tyran (tout un programme ce nom) qui rappelle Gogol celui de Bilal sans les rayures vertes, affectueux envers sa maîtresse, autant qu'un chat peut l'être encore qu' irascible, mais aux griffes laboureuses avec la clique Mangouste (pourtant elle aussi une féliforme) lorsque celle-ci débarque.
Pour XIII toujours autant de succès féminins après la black, la rousse une autre à la chevelure noire et reflets auburn.Toutes des femmes qui ont vite fait de tomber culotte. D'où on en conclu que la BD date un peu.
Toujours des cases de villes sous la pluie battante qui donnent une impression de flou et parfois sous la neige avec en arrière plan des maisons typiquement américaines ou buildings mais rien de remarquable même l'explosion de l'hôtel est riquiqui et c'est dommage graphiquement surtout qu'au niveau de l'intrigue d'espionnage c'est un peu indigent.
La mangouste est toujours là aux avant-postes et on se demande bien d'ailleurs comment elle fait pour tout savoir avant tout le monde et XIII semble en vacance hormis quelques petites recherches insignifiantes. Il n'y a que lui qui farniente tous les autres bossent surtout Jones XIII et la Mangouste.
Après avoir constaté dans l'épisode précédent qu'il parlait l'espagnol comme si c'était sa langue maternelle il constate cette fois-ci qu'il skie comme un pro. Un homme vraiment complet sauf pour la mémoire. Bloqué par l'avalanche dans la petite bourgade enneigée va-t-il échapper à ses poursuivants?
A priori oui mais bon on va attendre l'épisode suivant «La Nuit du 3 août»
EXTRAIT "Gros plan sur l'histoire personnelle de XIII, donc. Et autant dire qu'il semble avoir mis les pieds dans un beau nid de vipères. Il semblerait bien que son père ne soit pas mort tout à fait accidentellement. du moins peut-on penser que la fameuse nuit du 3 Août qui semble poser soucis aux notables de Greenfalls, y est pour quelque chose. Autant dire que le retour du fils de Jonathan Fly ne sera pas de leur goût, surtout s'ils sont abusés par la Mangouste, bien décidé à mettre un terme au contrat qu'il a reçu, à savoir tuer XIII. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..