Cela devait faire 20 ans que je n'avais pas lu un Astérix.
Il a fallu le Multi-Défis 2021 pour me replonger, en ces premiers jours de janvier, dans l'unique exemplaire en ma possession des aventures du petit Gaulois : Astérix et Latraviata, tome 31.
Et ma foi, j'ai aimé ça !
J'avais oublié que je peux passer de longues minutes à scruter les détails de chaque case; que les noms des personnages me font hurler de rire; que la candeur et la naïveté d'Obélix me touchent au coeur; que les soldats romains ont toujours des bouilles à claques; que Idéfix est un personnage à part entière et qu'il mérite qu'on relise la BD en focalisant notre attention sur lui; que les dialogues sont subtils et intelligents; que Uderzo et Goscinny ont beaucoup de talent !
Et lorsque Gélatine et Praline se mettent en tête de trouver des filles pour marier leurs fistons, Astérix et Obélix, je m'incline devant le génie et l'humour des auteurs.
Cet Astérix-là est-il meilleur ou moins bon que les autres ?
Je ne sais le dire.
Mais il aura eu le mérite de raviver en moi de belles émotions d'enfance et d'adolescence. Et rien que pour cela, il mérite des éloges.
Très bon album des aventures d'Astérix et Obélix. J'y ai appris que nos deux protagonistes avaient encore leurs parents et que ceux-ci vivaient à Condate. Ce que j'ai bien aimé dans l'histoire, ce sont les comportements de nos deux héros, d'abord avec leurs mères, puis amoureux transis de Falbala/Latraviata, c'était trop drôle. Je pense que même si parfois l'histoire n'est pas poussée ou même semble déjà vue, on passe un bon moment et c'est l'essentiel.
J'ai moins aimer ce livre car l'idée de doubler un personnage de l'histoire mes moins à l'idée.
Le retour de Falbala dans cet album est plaisant, la voyant même en double pendant un court moment. Il aurait été même intéressant de jouer plus longtemps la confusion entre la Gauloise et la Romaine travestie tellement l'intrigue est bien trouvée. Seulement, Uderzo a voulu mettre en avant les parents d'Astérix et d'Obélix, avec une première apparition remarquée dans la saga. Les mères sont particulièrement présentes et n'hésitent pas à critiquer les habitudes de célibataires de leurs fils. Mais, elles sont bientôt trop envahissantes pour nos deux gaulois, n'ayant que le mariage à la bouche. Heureusement que Latraviata (et Falbala qui reste très secondaire) est là pour relever le niveau de la gente féminine. Absorbée dans son rôle de Falbala, la tragédienne offre quelques moments de sincérité intéressants lorsque la vérité éclate. En retrait, Pompée nous rappelle sa rivalité avec César déjà exploité dans Astérix légionnaire. On laissera la véracité historique de côté pour l'amener en Gaule afin de lever une armée même si ses liens avec César restent fidèles à l'Histoire.
Lien : https://entournantlespages.w..
C'était encore une fois une (re)lecture agréable.
Bon ce n'est pas le plus drôle de la série, mais j'aime l'intrigue originale. Uderzo nous offre un peu de révélations côté lore puisqu'on découvre les parents respectifs de nos héros et l'on apprend même qu'ils sont nés le même jour. de charmantes attentions qui ajoutent au plaisir de lire cette aventure.

OK Tier.
Dans le village d'Astérix, la fille d'un habitant revient, mais elle se comporte bizarrement. Latraviata, c'est comme ça qu'elle s'appelle, dit avoir perdu la mémoire. Astérix et son ami Obélix vont à la recherche de la raison de son comportement. Je trouve que l'humour de cette bande dessinée est particulièrement bien. Dans toute l'histoire, il y a pleins de situations ou l'on se reconnait dans la vraie vie. C'est compréhensible pour les jeunes et les grands, ce qui fait que c'est toujours chouette à lire!
Ahhh enfin on voit les parents de nos deux Héros j'attends ça depuis le premier tome ! Un tome super avec pas mal de surprises
Astérix et Obélix toujours aussi rigolo!!! j'adore