Les Artefacts d'Ouranos tome 1 sur 2

Michel Lafon (15/02/2024)
4.05/5   81 notes
Dix femmes.
Quatre épreuves mortelles.
Une seule deviendra la Reine Soleil.
Lor saura-t-elle saisir cette unique chance de retrouver sa liberté ?
Que lire après Les Artefacts d'Ouranos, tome 1 : Les épreuves de la Reine SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Lor est enfermée dans une des pires prisons qui soient. Alors qu'elle est une nouvelle fois punie à la suite d'une bagarre, elle est enlevée. A son réveil, elle est à la cour d'Atlas, le roi d'Aphelion et apprend qu'elle va participer aux épreuves de la reine Soleil.
J'ai écouté ce roman et j'ai beaucoup aimé les narrateurs, Alizé Lombardo et Laurent Secco, dont les voix alternent en fonction des chapitres et donc des points de vue. Ils incarnent parfaitement leurs personnages et aident à s'immerger dans le roman.
Pour le reste, je suis partagée. J'ai aimé l'univers riche que construit Nisha J. Tuli. Les bases qu'elle pose dans ce premier tome sont intrigantes et donne vraiment envie de découvrir la suite. Mais l'intrigue est cousue de fil blanc et j'ai deviné certains rebondissements très tôt. Je trouve également le début un peu longuet et peu passionnant. Je trouve également que les épreuves ne sont pas assez développées, au profit des périodes intermédiaires qui se prolongent, sans forcément beaucoup d'intérêt. La fin rattrape tout et se termine sur une situation qui donne envie de connaitre la suite.
Côté personnage, je trouve que Lor n'est pas toujours cohérente. Comment, après avoir passé autant de temps en prison où elle a développé un caractère affirmé et vu le pire de l'humanité, peut-elle faire confiance au premier venu qui lui fait un beau sourire ? Elle est d'une naïveté affligeante et les oeillères lui tombe sans vraiment qu'on comprenne pourquoi. Quant à Atlas, je n'ai jamais réussi à m'attacher à lui. J'ai préféré les personnages secondaires, comme Gabriel ou les hommages, ces jeunes femmes en compétition avec Lor, mais auxquelles on s'attache infiniment.
Malgré les défauts de ce premier tome, la fin rattrape bien le coup pour nous allécher pour la suite. A suivre donc.

Je viens de découvrir la plume de @nishajtwrites aux @editionsmichellafon. Et je suis assez mitigée
Je suis une novice en terme de lecture de romans fantastique, romantasy etc. Mais ce roman me semblait prometteur.

Tout d'abord on rentre directement dans le vif du sujet, plutôt sombre de la prison de Nostraza. On y découvre Lor, Willow et Tristan.
Lor notre héroïne, va subir des sévices que personnes ne voudrait subir dans cette prison insalubre et inhumaine. Sa dernière punition, va lui valoir un enlèvement de la part du Royaume du Soleil pour participer malgré elle aux épreuves de la Reine Soleil. Et c'est à ce moment là que l'on découvre dans les grandes lignes ce Royaume, régie par le roi Atlas.

Les Fae de ce roman sont assez décomplexés niveau smut.
Suite a son arrivée au Royaume, elle va découvrir au fur et à mesure ses rivales, les 9 Hommages venues des grandes familles d'Aphelion et également pourquoi elle est là.

Le roman se passe à la première personne pour le POV de Lor mais en parallèle nous avons le POV de Nadir, prince d'Aurore, à la troisième personne. Pour une fois ces petits passages à la 3e personnes ne m'ont pas dérangés.

Son point de vue nous arrive par vague et cela nous permet de découvrir un peu plus ses intentions envers le Royaume du Soleil.

J'ai eu quelques difficultés de temps en temps a remettre le tout dans le bon ordre, tous les Royaumes existant etc mais après on s'y fait.

J'aurai tout de même préféré que les personnages de Willow et Tristan soit plus développés car une fois que Lor disparaît de la prison, on n'en parle quasiment plus.

Au fil des pages je me doutais du retournement de situation grâce aux explications tout au long des chapitres mais cela n'empêche en rien au fait que j'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure et surtout en apprendre plus sur Nadir et son Royaume, qui m'intrigue énormément.
C'est un roman qui est très prometteur, et malgré quelques défauts, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

En suivant les péripéties de Lor, on découvre un monde bien construit que ce soit au niveau de la prison tout comme dans les différents royaumes.
On y voit de la magie, on est plongé dans un monde de fantasy comme on l'imagine, et surtout j'ai réussi à cerner les différentes caractéristiques de chaque royaume présenté.

Au départ, on suit Lor, qui est en prison. Cette partie nous permet de vite cerner le tempérament de celle-ci. Un tempérament de feu surtout lorsqu'il faut défendre sa famille ou son honneur. Puis, on la voit confrontée à un monde qu'elle ne connaît pas, celui des Faes de la cour du roi Soleil. Et, bien que forte, altruiste et réfléchie dans les épreuves, j'ai un peu moins apprécié cette Lor qui a perdu de sa force, et qui cherchait beaucoup l'appréciation des autres personnages.

Au fur et à mesure que le récit avance, on peut lire le point de vue d'un autre personnage, chose que j'apprécie beaucoup. MAIS... on ne le voit pas assez, et ces chapitres font peu avancer l'histoire puisqu'ils ajoutent encore plus d'interrogations. de plus, je ne sais pas si c'est un choix de traduction, mais la partie de Lor est au présent et sa partie au passé simple. C'est très dérangeant.

Pour finir, j'ai trouvé le récit assez prenant et bien rythmé notamment grâce aux différentes épreuves. Mais j'ai vu arriver de très loin certaines révélations. C'est dommage car le suspense manquait...
J'ai lu Les artefacts d'Ouranos, premier tome de la saga Les épreuves de la reine Soleil, une Romantasy pour adulte à l'univers sombre.

Pour une romantasy, j'ai trouvé que l'univers était vraiment développé et que la part Fantasy était plus importante que la part romance et c'était franchement génial !

L'univers que l'on découvre ici est clairement malsain et sans pitié. Les Faes règnent dans leurs royaumes d'or et d'apparat tandis que le peuple, pour la plupart des humains, essaie seulement de survivre. C'est dans ce contexte que l'on rencontre Lor. Emprisonnée à Nostraza depuis son enfance avec son frère et sa soeur pour une raison qui nous est inconnue, ils évoluent dans un endroit qui fait clairement froid dans le dos... Faim, crasse, violences physique, morale et sexuelles sont le lot des prisonniers...

Alors qu'elle est enfermée au Trou, lieu ultime des privations, elle se réveille un matin à la cour du roi Soleil, un royaume voisin. Sauvée pour un temps, Lor est pourtant loin de se douter qu'elle va participer aux épreuves de la reine Soleil, un tournoi compliqué ayant pour but de déterminer l'identité de la future reine du royaume. Quel est son rôle dans cette histoire ? Pourquoi un roi qui pourrait avoir n'importe qui, choisirai dans son tournoi une jeune femme dont personne ne sait rien ?

Les dialogues sont parfois crus mais se prêtent complètement à l'univers qui se veut dur et implacable. Il n'y a pas de place pour la douceur. L'emprisonnement est violent. Les épreuves sont violentes, vouées à tester la solidité des candidates. Les Faes sont depeintes comme des créatures puissantes, suffisantes avec des vices, manipulations, moqueries... Il est difficile de savoir à qui faire confiance tant chacun cherche à défendre ses propres intérêts et à tirer son epingle du jeu !

Lor possède une énorme part de mystères et quelques éléments disséminés ça et là dans le récit donnent une vague idée de ses origines.

C'est une jeune femme forte mais pas parfaite pour autant. Elle est impulsive et naïve mais elle possède une forte détermination, du courage et un altruisme qui font d'elle un personnage attachant et profondément humain.

On suit également le point de vue externe de Nadir, fils du roi de Nostraza. Au départ mandaté par son père afin de retrouver un prisonnier évadé, il va chercher à comprendre pourquoi son père tient tant à un simple détenu et surtout quel est son identité ?

J'ai trouvé que c'était un très bon premier tome qui prend le temps de développer l'univers tout en gardant une part de mystère. Les actions s'enchaînent, les révélations arrivent avec parcimonie. L'ensemble est équilibré pour ne pas créer de frustration tout en donnant envie de lire la suite. Suite que je suis impatiente de découvrir et qui promet d'être haletante !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. En fait, il s'agit presque d'un coup de coeur, mais il manquait quelque chose pour que je sois véritablement transportée par ce roman. Et ce quelque chose, c'est la romance, qui m'a laissée de marbre.

En effet, même si j'ai trouvé que la romance était crédible, elle m'a semblée très froide. Pour que j'apprécie pleinement la relation entre Lor et Atlas, il m'a manqué une étincelle. D'ailleurs, Atlas est un personnage que je n'apprécie pas plus que ça, et c'est peut-être la raison pour laquelle la romance m'a déplu. Mais il s'agit là du seul véritable point négatif que j'ai à soulever.

A contrario, ce que j'ai le plus apprécié durant ma lecture, c'est l'univers dans lequel se déroule la saga. On a un worldbuilding travaillé, mais très simple à comprendre, avec différents royaumes dirigés par des Faes Impériaux (Imperial Fae) et un mystérieux royaume déchu. le cadre dans lequel se déroule le roman est maîtrisé, on n'a pas besoin de se référer à la carte. J'ai d'ailleurs trouvé très habile la manière dont l'autrice nous dévoile son univers : on découvre beaucoup d'éléments à travers Lor, qui apprend à travers les livres l'histoire d'Ouranos afin de survivre à une des épreuves du tournoi.

Justement, j'ai beaucoup aimé le tournoi pour couronner la Reine Soleil. Il y avait une petite vibe à la fois Hunger Games et La Sélection, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. On nous promet des épreuves mortelles, et c'est le cas. Chacune est faite pour tester les capacités attendues chez la Reine Soleil - connaissance, habileté, séduction, perspicacité - à travers des tests dangereux où il n'y a aucune garantie de sortir vivant.

Il y a un nombre très raisonnable de personnages, les personnages secondaires sont plutôt bien développés. Lor est une protagoniste très intéressante. Malgré son passif et ses lacunes, elle ne s'écrase pas et fait tout pour surmonter les obstacles. Elle reste à la fois fidèle à elle-même, mais a une évolution très subtile, et j'ai hâte de voir à quoi elle ressemblera dans le prochain tome. D'ailleurs, les raisons de son emprisonnement à Nostraza sont très mystérieuses, mais j'ai quelques théories à ce propos.

Globalement, j'ai plutôt bien apprécié les personnages secondaires, avec tout de même une petite préférence pour Gabriel, que j'espère voir apparaître de manière régulière dans le second tome. Nadir, quant à lui, m'intrigue beaucoup et j'ai envie d'en apprendre plus sur son personnage.

Bref, c'est un roman qui m'a beaucoup plu, et que je recommande vivement si vous lisez en VO.

Je me suis battue, j'ai volé, je me suis prostituée, j'ai blasphémé tant de fois que mon âme est plus noire que les cieux d'Aurore au cœur d'une nuit d'hiver.
Ici, on est poussés à bout et quand on est sur le point de basculer, on vous fait tomber plus bas que terre.
“Je vais mourir, dis-je tout bas.
— Probablement, acquiesce Gabriel.
— Vous pourriez au moins faire semblant de croire un peu en moi.”
Je veux l’amour et la passion.
Je veux ma vengeance.