Cités à la dérive tome 2 sur 3
Points (12/08/2021)
3.6/5   5 notes
Au lendemain de la bataille d'El Alamein, Manos est blessé par les bombes allemandes. Au Liban, puis au Caire, il tente de poursuivre la résistance dans un univers menaçant et cosmopolite où défilent agents secrets, officiers, ministres, proxénètes, militants communistes... tous aux prises d'intrigues sentimentales et politiques tumultueuses.

Entre fatalité historique et drame politique, ce deuxième volume aux racines de la Guerre civile grecque et de... >Voir plus
Que lire après Cités à la dérive, tome 2 : ArianeVoir plus
Le deuxième tome de la trilogie des Cités à la dérives n'est pas inférieur au premier: toujours aussi remarquable. Peut-être le style est-il un peu moins expérimental, ce qui accroît la lisibilité.
Cette fois, nous sommes au Caire. Manos a trouvé refuge dans la communauté grecque, au centre de la ville. Il est logé chez Ariane, ou Ariagné comme il dit, une mère de famille mariée à un garçon de café qui s'adonne au jeu, et qui a élevé cinq enfants. En face, c'est l'appartement de la jolie juive Allégra, la bien nommée, experte aux jeux de l'amour. Une bande de jeunes garçons arabes, pauvres, gravite autour de la maison d'Ariane, qui les traite avec bienveillance.
Bien entendu, Manos est toujours engagé dans la militance communiste et la défense de la patrie. Mais il n'a pas pu rejoindre la 1ère Brigade grecque, qui s'est battue à El Alamein. Heureusement les Allemands reculent.
Les intrigues politiques sont intenses, et pas toujours dirigées vers la victoire. le but est souvent de savoir qui aura le pouvoir. La politique quoi. de quoi dégoûter tous les acteurs un peu sincères. Surtout que le sexe joue un rôle déterminant.
Quel est le jeu des Anglais vis-à-vis des Grecs et des Égyptiens? Ces derniers ne sont que des pions dans la géostratégie. Et les conséquences pour les individus sont désastreuses.
Manos tente de tracer son chemin dans ce chaos, mais il est plus souvent le jouet des événements. Faut-il accepter ce qui arrive sans y poser sa marque? Difficile pour lui.
L'auteur excelle à évoquer les lieux, les rues, les intérieurs, les caractères. Les rapports entre les communautés sont effleurés. La domination anglaise est bien soulignée. On sent chez lui cet attachement et cette nostalgie vis-à-vis des Grecs installés au Caire et de la Grèce en général. Bien des tragédies sont encore à venir.
Deuxième volet de la trilogie de Tsirkas "Cités à la dérive" . On y retrouve Manos Caloyannis et un certain nombre de personnages du premier volume. L'action se situe principalement au Caire . Les grecs exilés accueillis dans la la colonie grecque locale y mènent une activité fébrile orientée vers trois buts : poursuivre le combat contre le fascisme hitlérien, préparer un retour au pays natal libéré des occupants , allemands ou anglais et pour une partie d'entre eux amener au pouvoir un gouvernement "de gauche".A ces buts politiques , se mêlent des intrigues sentimentales , des rivalités personnelles . le roman dépeint avec une grande minutie non dénuée de poésie la vie du petit peuple du Caire . Il est dominée par la figure d'Ariane et de sa tribu d'enfants , sorte de "bonne samaritaine" au-delà des préjugés et des racismes qui fracturent la société en arrière -plan , fil conducteur , dans le labyrinthe de la médina , pleine d'humanisme ,à l'opposé des Minotaures , les monstres froids de la politique et du pouvoir.

Je vois des gens se presser sur la jetée, autour d'eux des montagnes de valises et des ballots et des matelas. Et derrière eux les tombes de parents, d'ancêtres, des tombes de petits enfants abandonnés à la merci de Dieu. Sans veilleuse, sans un pot d'eau pour désaltérer leurs ossements. Et vous croirez que toute la peine, les fêtes, les angoisses de cinquante, de quatre-vingts, de cent ans, vous les emporterez avec vous parce que vous aurez cloué n'importe comment, dans de grossières malles en bois, les meubles, le linge et les ustensiles de cuisine et quelques petits riens en souvenir! Et vous croyez qu'en emportant ces affaires, vous avez sauvé avec elles la joie et les amours, les espoirs et les festins? Vous n'avez rien sauvé. Rien que les objets sans âmes qui, jadis, en ont été les témoins.
Des yeux qui te regardent et qui ne bougent pas. Des yeux de reproche. La pluie redouble et le monde s'assombrit. [...] La douleur, la sueur, les larmes, c'est cela l'homme, non?Alors pourquoi creusez-vous ce fossé qui vous sépare? Jusqu'où cet entêtement va-t-il vous conduire? Je tremble. Je voudrais ne pas vivre. Je voudrais que mes yeux ne voient pas. Le jour viendra.