C'est à Babelio ou, plus précisément, aux critiques alléchantes publiées ici, que je dois la découverte de cet excellent polar lapon. J'espère donc 'passer le virus' et donner envie à d'autres de suivre Klemet et Nina sur un scooter des neiges dans le grand nord...

La prouesse de l'auteur, c'est d'intégrer la vie quotidienne de Laponie au polar, et le polar à la vie quotidienne en Laponie. C'est donc bien plus qu'une enquête rondement menée avec 2/3 touches de couleur locale. Parce que Klemet et Nina doivent se plonger dans la culture et les coutumes ancestrales lapones (les joïks, les gumpis, les tambours, les chemins de transhumance des rennes, les persécutions des chamans samis, la religion laestadienne...) pour résoudre le mystère du tambour volé.

À mon sens, c'est vraiment cette peinture de la Laponie aujourd'hui, tiraillée entre le monde moderne et la tradition lapone, baignée de nuit, de neige mais aussi d'aurores boréales, qui fait le petit plus du roman. Avec les personnages attachants et parfois touchants de la police des rennes, que j'espère retrouver bientôt dans de nouvelles aventures... avant peut-être d'aller passer un peu de temps là-bas, pour voir !

Après les steppes de Mongolie (Yeruldelgger), j'ai mis le cap sur la Laponie, ses hivers où les températures avoisinent les -30/40°, sa neige, ses nuits sans fin et ses minuscules heures d'ensoleillement car, je vous le donne en mille, l'action du roman se déroulait au mois de janvier. Point de vue lumière en janvier, nous n'avons pas été gâté.

Ici, les nuits étaient longues... Des nuits aussi sombres que l'enquête à laquelle se sont retrouvés confrontés notre police des rennes.

Nous sommes à Kautokeino. Quel rapport peut-il y avoir entre un ancien tambour sami qui a été volé à même sa caisse d'emballage et la mort d'un éleveur de rennes ? À priori, aucun rapport... Pourtant, les voici confronté à un vol et à la mort de Mattis Labba, retrouvé poignardé près son guppi (sa cabane). Comble de l'ironie, ses oreilles ont été tranchées.

Klemet Nango de la police des rennes - unique flic sami de la ville - et Nina Nansen, sa nouvelle coéquipière toute fraichement issue de l'école de police du sud de la Norvège, vont devoir dénouer ce sac de noeud le plus vite possible : le vol du tambour fait gronder une partie de la populace car il a une grande valeur.

Sur fond de tension entre les samis - peuple originaire de Laponie, minoritaire - et une partie de la population norvégienne qui en a marre des privilèges que leur gouvernement leur accorde, nos deux policiers auront du renne sur la planche !

Roman assez noir, non pas en raison du meurtre ou de la courte durée d'ensoleillement mais de par l'Histoire de la Laponie qui est abordée ici.

Entre les "gentils" colonisateurs qui voulaient toutes les richesses de la région et ont pris la population sami pour corvéable et tuable à souhait, avec les "gentils" évangélisateurs protestants qui leur ont fait renier leurs rites et leur religion, sans omettre les norvégiens qui ont scolarisés les enfants sami, leur interdisant de dire un seul mot dans leur langue d'origine, on ne peut pas dire que le lecteur a eu le loisir de regarder le soleil se lever après quelques mois de nuit noire. On en prend plein la gueule !

Si vous aimez les récits dopés au Red Bull, passez votre route car ici, le rythme est lent, tout en étant bien fourni car je n'ai pas eu un instant d'ennui ou le petit bâillement.

L'écriture est agréable à suivre, riche, envoutante, les pages défilaient sans que j'ai l'impression du temps qui passait.

Le récit, c'est un peu comme les pièces éparses d'un puzzle : au départ, tout est flou, mélangé, on ne voit pas à quoi on a affaire, ensuite, à force d'assembler des pièces, l'image se met peu à peu en place et de flou, on passe à quelque chose qui prend doucement forme, jusqu'à ce que les dernières pièces vous révèlent une trame complexe.

Les personnages sont attachants : Klemet, le flic taiseux, l'air blasé, sombre et sa jeune collègue toute fraiche, remplie d'idéaux et de soif de justice, en passant par Aslak, éleveur de rennes à l'ancienne, qui m'a profondément émue.

Dommage que les méchants soient affichés clairement d'entrée de jeu, même si j'ai eu tout de même des surprises.

Bref, le mélange de tous les ingrédients donnent une bonne soupe bien nourrissante, qui nous réchauffe malgré le froid et les engelures que j'ai récoltée à force de me coltiner sur des scooter des neiges avec nos policiers. J'ai eu du mal à déposer le roman une fois que j'ai eu fini...

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Je savais que c'était un succès mais je ne savais pas si ce livre me plairait, jusqu'au jour où je vis l'auteur dire avoir vécu dans les régions polaires en tant que journaliste dans une interview, et côtoyé le peuple autochtone, ce qui semblait l'avoir amusé, et qui avait été son inspiration pour ce livre. Alors, ce fut le déclic.

Les premières pages demandent un peu de concentration, certes c'est un livre qui nous fait oublier notre réalité bien confortable pour nous plonger dans un univers tout à l'opposé et une culture toute différente, bien typique, mais l'humour, l'humanité et la simplicité surtout des personnages ont été des moteurs de lecture pour moi. Une dose de romanesque est également fortement présente avec le personnage incroyablement émouvant du berger Aslak, emblématique du peuple sami. Une poésie merveilleuse se dégage de ces traditions qui essayent de subsister, souvent liées au climat et au calendrier solaire.

La Laponie est un territoire situé au nord de la Norvège et de la Suède, peuplé par l'ethnie Sami. le roman est documenté à tous points de vue, culture avec les chants locaux passeurs d'histoires, les moeurs, les croyances chamaniques, l'histoire avec l'invasion des pays scandinaves, tout quoi.

Maintenant, pour en venir à l'affaire criminelle, ce polar raconte le vol d'un tambour sami (c'est quelque chose de très beau voir photo sur internet) et le meurtre de Mattis, retrouvé poignardé, les oreilles tranchées, gisant dans la neige.

La tâche habituelle de Klemet et de Nina, policier des rennes, est de sillonner les plateaux glaciaux en scooter, pour vérifier si les bergers responsables de leurs troupeaux de rennes, respectent bien les règles territoriales. En effet, certains sont dépassés par ces normes que les pays scandinaves leur ont imposées, et qui ajoutent de la difficulté à leur quotidien, comme c'était le cas de Mattis, le décédé.

Klemet et Nina vont nous balader sur la toundra et la vidda, afin de démêler les fils de cette enquête, qui relient le passé et le présent. On y parle du tambour Sami, mais aussi de prospection de terrain. Une vieille carte pourrait bien mener à des mines sous-terraines.

Un roman passionnant.
Découvert par le biais du club de lecture Babelio , cet excellent polar nordique nous transporte on ne peux plus au nord. Immense plaines glacées de la Laponie nous voici .
Lecteur frileux au propre comme au figuré s'abstenir de suivre cette enquête de la police des Rennes. Et oui cela existe bel et bien. Enfourchons notre moto neige pour suivre un duo de choc dans une investigation mêlant meurtre ésotérique et découverte de ressources naturelles dans un pays où le respect de la terre est primordiale.
Une belle écriture découpée en chapitre assez court pour un rythme d'enquête soutenu. Les régions dont décrites avec beaucoup de brio ce qui aide au dépaysement.
C'est aussi en quelque sorte une chasse aux trésors géante assorti d'un ultimatum assez court .
Un polar dépaysant et bien foutu qui vous empêchera de geler sur place .
Le soleil disparu depuis 40 jours, va pointer ses rayons
petit à petit chaque jour.

Nous sommes en Laponie, sous un froid polaire et l'auteur nous fait voyager en scooter des neiges avec les Samis, guidés par deux détectives de la police des rennes, Klemet et sa coéquipière Nina.

La vie des éleveurs de rennes, la modernité qui éloigne les traditions.

Un irréductible, cependant, le dernier lapon, Aslak,
Aslak, mystérieux, courageux et solitaire.

Le joïk, chant traditionnel ancestral, dit la tristesse, le malheur et l'amour ; seuls, peu d'anciens en connaissent
encore le langage.

L'intrigue policière se déroule, suivant les traces laissées par les scooters des neige dans cette immensité sauvage, glacée et blanche.

Le tambour Sami volé, sera la clé de cette tragique énigme, d'un peuple sacrifié au nom de la cupidité des hommes.

L'écriture de l'auteur dit l'essentiel mais de façon extrêmement bien documentée, qui nous fait découvrir
un peuple aux antipodes de notre façon de vivre.

La poésie se trouve dans les images évoquées tout au long du livre, les immensités glaciales du Grand Nord ; la lumière, les coutumes ancestrales, et dans le ciel dont l'obscur se dispute à la clarté, de magnifiques aurores boréales.

Le joïk souligne le beau, le mélodieux et le tragique de page en page.

Ambiance rafraîchissante par la chaleur ambiante de ces jours derniers !
Beaucoup beaucoup de belles critiques sur ce livre sorti depuis quelques années, le dernier Lapon d'Olivier Truc.

Au début du récit j'ai été un peu refroidie, vous me direz vu le lieu pas étonnant. Dans les premières pages je pensais me retrouver dans Stöld, les problèmes récurrents entre les Samis et la police.

Puis l'histoire s'est accélérée, Toujours en Laponie, à Kautokeino, deux évènements viennent troubler la tranquillité de ses habitants.
Un tambour Sami est volé dans le musée de la ville, il allait être exposé lors d'un évènement important.
Le lendemain, un éleveur de rennes Mattis Labba est retrouvé mort, poignardé et les oreilles tranchées.

Klemet Nango, l'unique sami de la police des rennes, et Nina Nansen sa coéquipière sont chargés de l'enquête.
Elle est très complexe, certaines personnes bien placés vont tout faire pour les dissuader d'aller jusqu'au bout.

Beaucoup de questions et de remous vont occuper les journées et les nuits de la population.

Est-ce un conflit ou une jalousie entre éleveurs de rennes ? ou un lien avec l'expédition de Henry Mons en 1939 en Laponie ?

Un livre très prenant, Olivier Truc arrive à nous faire ressentir, la vie de ces gens dans des conditions très dures, le froid terrible, le manque de lumière.
Il nous dépeint des paysages fantastiques, majestueux.
Les Samis, qui essaient toujours de préserver leur mode de vie, leurs traditions, mais la modernité et le monde occidental ronge tout, petit à petit.

Un très bon moment de lecture et je lirais ses autres livres.

Pas mal du tout ce polar polaire !
J'ai beaucoup aimé cette enquête de la brigade des rennes au fin fond de l'Europe. Elle s'est retrouvée de fil en aiguille avec plein de morts sur les bras. Ça fait désordre dans la toundra. On apprend plein de choses sur la Scandinavie, l'élevage des rennes, les difficiles relations des populations avec les peuples autochtones sames, le conflit entre l'économie minière et l'activité pastorale.
Nina Nansen, la blonde norvégienne du sud, et Klemet Nango, le policier same suédois forme un binôme d'enquêteurs qui résument à eux seuls les problématiques ethniques du grand nord européen. Une galerie de personnages énigmatiques à souhait. Mention spéciale pour l'oncle musicien de Klemet et mademoiselle Chang, sa dernière conquête qui apportent la note d'humour nécessaire à un récit assez noir.
L'auteur nous balade dans des grands espaces avec neige, glaces et aurores boréales par moins Quarante. Il est rare qu'un polar soit aussi documenté, avec le risque de ralentir un peu le rythme de la narration avec du sur-place descriptif . Maintenant que la stratigraphie du coin n'a plus trop de secrets pour nous, J'enfile une petite laine et je vais lire la suite, il se passe des choses bizarres au Détroit des Loups …
Police montée sur scooter des neiges, moufles et Thermos de café impératives!

Bienvenue au delà du Cercle Polaire et ses quelques minutes de lumière solaire en janvier. Dépaysement assuré en Laponie.

A coté du dépliant touristique, qu'y a -t-il de commun entre le meurtre d'un éleveur de rennes et la disparition d'un tambour sacré de chaman?

La réponse dans une enquête sympathique mais dont tout l'intérêt réside dans la découverte de la culture lapone, communauté hors du temps, entre coutumes, mode de vie, croyances ancestrales et cohabitation difficile entre populations autochtones scandinaves.
Une lecture passionnante et dépaysante avec paysages immaculés sous nuit polaire, éclairés par les aurores boréales.

Même la géologie est intéressante et les techniques d'exploitation des minerais, science quelque peu ardue pour le profane, deviennent limpides.

Prix Quais du polar 2013 et Prix Mystère de la critique 2013 mérités pour ce premier roman policier.
Laponie : région transnationale au nord de la Scandinavie à cheval sur les Nords de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, de la Russie.
La nuit polaire s'achève, le jour va reprendre peu à peu ses droits au soulagement des rares habitants de la région.
Klemet et sa jeune collègue Nina de la police des rennes sont mis à contribution pour résoudre deux enquêtes : un tambour sami donné au musée a été volé et Mattis, un éleveur de rennes a été assassiné.
La coïncidence des deux évènements est plutôt étonnante et cela tombe d'autant plus mal qu'une conférence de l'Onu doit avoir lieu dans quelques jours pour justement évoquer les droits des peuples autochtones.
Les deux affaires sont-elles liées ? Que vient faire dans cette histoire un prospecteur français plutôt inquiétant ?
Et comment mener ces enquêtes quand l'adjoint du « shériff » ne se contente pas de vous mettre des bâtons dans les roues mais se moque ouvertement de vos origines samies, dénigre et rabaisse votre fonction qui consiste à apaiser les querelles entre éleveurs à une simple comptabilité de têtes de bétail ?
Avec Klemet et Nina nous parcourons des milliers de kilomètres pour réunir des informations, les croiser, et si possible découvrir des preuves, car en Laponie les distances sont immenses…
A leurs côtés, nous chevauchons un scooter des neiges surpuissant chargé de tout le nécessaire de survie car la nature est imprévisible et brutale en ces endroits.
Avec eux, nous trouvons refuge dans une tente sami ou un gumpi, en écoutant les joïks traditionnels pour oublier les brimades, les insultes dont sont encore victimes les Samis.
C'est une belle découverte que cette enquête dépaysante au coeur de la Laponie.
Le récit est bien construit et les liens entre les différents éléments des enquêtes bien amenés. Les personnages sont bien campés : attachants comme Klemet bien sûr ou la vieille Berit , épouvantables comme Brattsen ou Racagnal.
Et le dernier Lapon me direz-vous ?
C'est lui qui aura le mot de la fin.
Ce roman est le premier d'un journaliste français qui vit depuis 1994 à Stockholm où il est correspondant du Monde et du Point.

Il s'est remarquablement documenté pour écrire ce polar et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on découvre le mode de vie des Lapons aujourd'hui.

Le choc de civilisations se fait aussi sentir là-bas et, comme dans d'autres civilisations colonisées, le profit va de pair avec la disparition progressive des autochtones.

L'intrigue est bien menée, avec ce zeste d'exotisme propre aux polars "ethniques" (et un peu de manichéisme... mais on pardonne) car ce polar est une très bonne surprise.

Une belle idée de cadeau à faire aux amateurs de policiers et même aux autres qui seront intéressés par le contexte social et politique.

Et comme ce duo d'inspecteurs est très attachant, on peut parier que c'est le début d'une (longue) série de polar nordique...