AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 1459 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Laponie la police des rennes enquête sur la disparition d'un tambour sami et sur le meurtre d'un éleveur de rennes ...
Une enquête policière peu commune qui nous plonge dans l'immensité glaciale de Laponie.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon policier qui permet de découvrir la Laponie.
Commenter  J’apprécie          00
Un policier que je ne regrette pas d'avoir lu, j'ai mis le temps pourtant et j'ai bien cru que je ne le finirai pas... Mais il s'agit de contretemps extérieurs car en aucun cas, l'histoire en est la cause ...Un livre que j'avais offert à mon amie June pour un swap, l'année dernière, et depuis je n'avais cessé de me dire que je le lirai bien aussi, c'est fait, et June si ce n'est pas encore fait, tu peux te lancer, c'est un très bon roman ...

L'auteur chiade un environnement très hostile : la Laponie, une région immense et désertique, il nous parle de cet endroit qu'il connait sans doute très bien puisqu'il habite Stockholm et qu'il est correspondant du journal le Monde pour les pays nordiques. Cela nous explique son engouement pour cette région qu'il décrit à merveille, les grandes étendues glacées donnent presque froid dans le dos quand on lit ce roman, pas froid à cause de la terreur car somme toute, l'enquête policière en elle-même est classique, mise à part des légendes un peu flippantes du coin, non, froid tout court, il est bon de lire ce livre au coin du feu .... C'est un point essentiel car une certaine torpeur se dégage de l'histoire et des personnages. Une vie quotidienne que l'on sent rythmée, mais ralentit, endormit un peu par le gel, c'est une atmosphère propre aux romans nordiques, on retrouve ici ces mêmes ingrédients qui caractérisent ces romans à l'ambiance grise et plutôt morose. le froid et la nuit auquel viendront s y' ajouter les meurtres ...

Il nous fait découvrir une population, un récit trés instructif, l'enquête nous emmène sur les traces d'une population mal connue, enfin de moi, en tous les cas, les samis par exemple qui sont une minorité exposée à de nombreux problèmes de survie, m'ont émus, et à travers l'intrigue du tambour volé, l'auteur nous dévoile avec pudeur et intelligence leurs us et coutumes. Il s'appuie sur des personnages au charisme fort et certain comme Aslak, Olsen, et même Klemet par certains côtés. Ces hommes donne beaucoup de force et de vie au roman et mettent une touche de mystère dans l'histoire. L'auteur nous montre comment ces hommes doivent sans arrêt se battre et se fortifier pour vivre aux côtés d'une nature dure et intransigeante. On découvre aussi la police des rennes, je ne savais même pas que cela existait, et là encore, on sent que l'auteur s'est imprégné de cette culture, qu'il s'est fortement documenté et nous dévoile le quotidien de ses gens. La modernité sonne mal dans ce monde aux vieilles coutumes et les contrastes entre les générations interpellent, une vraie étude de société, si l'on y regarde bien !

Une enquête qui révèle finalement une histoire assez glauque, elle poussera des hommes à tuer pour l'appât du gain, toujours le même moteur .... Nos deux héros Klemet et Nina, jeunes et courageux, vont devoir creuser dans le passé pour dêméler cette sordide histoire. La vérité que cache les ancêtres finira par éclater, et dans cette région où les sentiments sont exacerbés, certaines scènes vont se révéler très poignantes, la dureté de la vie prend vite le dessus, et tout cela donne encore bien froid dans le dos.


Un bon roman qui mêle donc histoire et intrigue dans un contexte très original, une écriture simple, sans fioriture qui nous fait découvrir une culture très différente, une immersion dans un autre monde ..
Expérience glaciale à renouveler... Auteur rafraichissant à suivre ...

Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau voyage et un chouette Polar. Une lecture d'hiver qui nous emmène loin loin loin
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'instant, j'adore...le style est fluide, l'intrigue est bien developpée et les personnages attachants....Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Roman très dépaysant dans sa description de la Laponie, région qui ne sert pas souvent de toile de fond à un thriller, même de l'école scandinave. Excellente description physique, sociale et culturelle des peuples aborigènes du nord de la Scandinavie. Toutefois l'intrigue est un peu trop transparente pour le lecteur qui découvre assez vite le pot aux roses.
Commenter  J’apprécie          00
Personnages bien campés, intrgue bien menée, les paysages, les coutumes la culture formidablement bien décrits.
Commenter  J’apprécie          00
Un polar dans la nuit arctique qui j'ai lu d'une traite , et aussi un aperçu passionnant de la vie et culture des lapons.
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (2971) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2909 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}