Voici un polar que j'ai beaucoup aimé, comme j'ai apprécié la brillante critique de jeranjou, le babelien, originale et jouant sur les mots de façon magistrale.
J'ajoute en toute simplicité la mienne aux 91 précédentes !
Polar apprécié par son côté ethnologique qui nous fait découvrir la toundra polaire et ses habitants. Comment ce peuple arrive à survivre et à vivre dans des conditions si extrêmes. Comment les drames que ces personnages doivent affronter, nous les rendent tellement proches et crédibles.
L'axe de ce roman de 500 pages, tourne autour d'un assassinat d'un éleveur de rennes, une des rares professions permettant de gagner sa vie sous cette latitude. Et nous voilà partis pour un voyage initiatique en Laponie, voyage inoubliable, spectaculaire et étonnant !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Lecture hautement instructive sur un peuple que des générations de nordiques ont tenté d'assimiler mais qui envers et contre tous lutte pour conserver son mode de vie. Au cours de cette enquête, nous réalisons que la source du mal se trouve dans le passé ou s'entremêlent interêts personnels et ceux de grandes entreprises, le pot de terre contre le pot de fer ou l'humain tente de sauvegarder son mode de vie envers et contre tous. On peut associer cette enquête dont la source se puise dans le passé, à une recherche ethnologique sur le mode de vie des peuples nordiques dont nous ne connaissons que ce que les guides touristiques nous en font la description
Amatrice de polars, je ne connaissais pas jusqu'ici cet auteur, français qui vit dans les pays scandinaves.
Il m'a été conseillé par un autre amateur de romans noirs et c'est un très bon conseil !
La trame du roman se déroule en Laponie, une région qui se partage entre Norvège, Suède et Finlande. L'enquêteur principal, Klemet, fait partie de la police des rennes : une instance très spécifique qui a pour rôle de départager les éleveurs en cas de rennes passant d'un territoire à l'autre.
Une double histoire de tambour volé et de meurtre va nous faire suivre l'enquête du policier et de sa jeune collègue.
Au delà de l'histoire, serrée, et très bien construite, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la Laponie, de la vie de ses habitants d'origine (les Samis). Les conflits sur la colonisation de cette région ont été pour moi une découverte très intéressante.
Enfin l'histoire démarre en janvier, au moment où les jours sont très courts, on vit avec les habitants le froid, la nuit, les aurores boréales... Un très bon moment d'évasion.
J'ai bien aimé ce premier roman de Olivier Truc. Je ne vous ferai pas de résumé, la quatrième de couverture en dit juste assez. Ce que J'ai aimé de ce roman C'est d'abord l'ambiance de ce vaste territoire au nord de la Scandinavie. M. Truc nous décrit bien le climat, le terrain, les samis, les gens du Sud qui viennent y travailler ou s'établir. Autre chose qui est intéressante C'est l'intrigue assez convenue mais avec quand même la particularité de tourner autour du folklore sami que je ne connaissais pas du tout. Tout ce qui tourne autour des tambours sacrés est totalement nouveau pour moi. Toute l'information concernant l'élevage des rennes est aussi fort intéressant. Ce qui m'amène à parler d'un côté un peu moins agréable du roman: Olivier Truc est journaliste et documentariste de profession et ça paraît un peu trop dans son écriture. Les nombreuses informations qu'il nous donne sur la culture des lapons, l'élevage des rennes, la géologie, la politique, l'organisation de la police sont très intéressantes mais diluent un peu l'intrigue mais peut-être ces informations sont-elles nécessaires à l'intelligence de l'intrigue. Quoi qu'il en soit J'ai aimé ce roman avec ses personnages principaux qui sont bien définis même si on arrive difficilement à s'attacher ou à s'identifier à qui que ce soit. Je lirai certainement son roman suivant pour voir comment son écriture aura évoluer.
Les polars ne sont pas forcément le genre qui m'attire. Et pourtant le dernier Lapon d'Olivier Truc m'a énormément plu (je ne parvenais plus à le lâcher…).
Derrière une enquête policière pour meurtre et vol, l'auteur nous fait découvrir l'histoire d'un peuple, peu connu : celle des samis. Ce peuple qui se bat silencieusement pour préserver son identité et ses coutumes face à la cupidité de certains et aux sentiments de supériorité de d'autres. C'est finalement un combat pour sa survie qu'il livre…
L'histoire de ce peuple est peu connue et l'on remercie l'auteur de nous la faire découvrir à travers cette enquête dont les protagonistes complexes se dévoilent au fur et à mesure que se déroule l'intrigue.

Une belle découverte et une envie de voyage !
Excellent roman policier qui se déroule en Laponie norvégienne dans la juridiction de la police des rennes. L'auteur nous plonge dans l'univers du peuple Sami et de leur mode de vie actuel. On découvre ainsi, que comme les Indiens, l'église a tenté de faire disparaître leur culture. On apprend aussi qu'une partie de la population norvégienne les considère comme une minorité nuisible.
L'enquête du roman démarre par le vol d'un tambour Sami et le meurtre d'un éleveur de rennes. Pour résoudre ces deux cas, Klemet le policier des rennes Sami et sa nouvelle équipière Nina devront remonter la piste d'une expédition géologique de 1939 et faire le lien avec un géologue français parti à la recherche d'une mystérieuse mine que la légende dit maudite. Entre découverte d'un peuple et de ses enjeux actuels et géo-politiques (exploitation minière), Olivier Truc livre un polar très agréable à lire, à l'intrigue très intéressante et en plus, on apprend plein de choses sur cette région du monde.
Dépaysement garanti avec ce beau roman qui a pour cadre la Laponie dans le Grand Nord aux frontières de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, une contrée sauvage avec ses vastes espaces enneigés et glacés , parcourus par les troupeaux de rennes sous les vertes aurores boréales.
Le vol d'un tambour rituel sami d'une valeur inestimable puis l'assassinat d'un éleveur issu d'une lignée de chamans troublent la quiétude hivernale et nous faisons ainsi connaissance d' un duo d'enquêteurs atypique ,membres de la "police des rennes" habituellement chargée de surveiller les migrations des troupeaux et de régler les conflits entre éleveurs.
Il y a Klemet le lapon qui s'est éloigné de sa culture ancestrale mais qui entretient néanmoins la nostalgie de ses racines, et Nina la norvégienne des fjords du Sud qui commence sa carrière dans le grand Nord et doit relever tous les défis.
Tous deux sont confrontés à la nuit polaire et surtout à la férocité de ceux qui s'intéressent aux précieuses ressources géologiques de la Laponie sans tenir compte pour autant de ceux qui vivent sur place.
Outre une belle intrigue policière, ce roman est une hymne à la culture sami tellement méconnue dans nos pays tempérés et il nous offre en plus une galerie de personnages remarquables de Bérit la vielle femme pieuse à Aslak le berger solitaire qui veille sur son troupeau en parcourant sur des skis les espaces glacés, sans oublier le français de service qui ne nous fait pas honneur !
J'ai beaucoup aimé ce livre et je découvrirai avec plaisir les romans suivants d'Olivier Truc édité par Métaillié qui a eu le flair de faire connaitre aux français Arnaldur Indridasson et qui nous permet de découvrir les polars nordiques qui font les délices de nos veillées d'hiver.
En Laponie, un tambour de chaman qui vient d'être restitué par un scientifique français va être exposé au centre culturel. Mais celui ci est volé faisant resurgir les tensions entre les communautés. Autre évènement : un éleveur de rennes est retrouvé assassiné. A priori rien ne relie ces deux évènements mais Klemet Nango de la police des rennes et son équipière Nina Nansen sont persuadés du contraire.

Habillez vous chaudement car l'auteur pour son premier roman nous emmène en Laponie, là où la nuit peut durer plus d'un mois et où le père noël habite. Il nous fait découvrir la police des rennes, une police chargée de régler les problèmes entre éleveurs de rennes. Sauf que là elle se retrouve confronté a un problème beaucoup plus important qu'un simple différend entre éleveur : un meurtre.La où certains auteurs nous serviraient une intrigue policière avec pour toile de fond la Laponie, Olivier Truc lui utilise le polar pour nous parler d'un peuple en train de disparaitre: les lapons. Mais il le fait avec intelligence et d'une manière parfaitement maitrisée et digeste. L'intrigue policière mêle habilement l'histoire de ce peuple et une approche ethnologique, nous faisant l'espace d'un roman devenir Sami.

Un polar ethnique passionnant, riche et aux personnages complexes. Une fois le livre fini on n'a qu'un souhait : que l'auteur fasse une suite aux aventures de Klemet Nango car je retournerai bien en Laponie moi ! Ma note 9/10.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Au bout de quelques pages de ce roman, je me demandais ce que j'étais venu faire ici perdu au milieu de la toundra glacée de Laponie.
Petit à petit, Olivier Truc nous amène à travers l'enquête sur le meurtre d'un gardien de rennes à la découverte du dernier peuple aborigène d'Europe.
Les personnages sont bien campés et Klemet et Nina les deux enquêteurs de la police des rennes sont très attachants.
La construction de l'histoire est parfaitement maîtrisée et devient difficile à lâcher.

Les descriptions des paysages lapons sont magnifiques. On a froid avec eux, on s'émerveille du lever du soleil et on rêve d'aurore boréale. Les moeurs des Samis, éleveurs de rennes, sont remarquablement décrites.

Un bon polar dépaysant qui en plus instruit sur la situation de ce peuple tiraillé entre modernité et tradition, sédentarisation et nomadisme.
Un excellent moment de lecture.
Lire un roman policier est souvent pour moi une détente car c'est l'assurance ( enfin quand c'est un bon roman noir) d'une bonne histoire qui me fait frémir et que je lis assez vite happée par le suspense.
Mais quand un roman noir sait, en plus, allier la découverte d'une civilisation, d'un pays, je suis à la fois divertie et intéressée.
Olivier Truc nous emmène en Laponie au coeur des rivalités modernes entre autochtones, les Sami et habitants des pays qui constituent ce territoire (suédois, finlandais, norvégiens).
" Avant, la Laponie était une seule terre où les Sami étaient seuls. Ensuite, les bergers finlandais, par exemple, se sont retrouvés coincés, privés de pâturages d'été le long de la côte norvégienne et privés de pâturages d'hiver qu'ils avaient dans ce qui est aujourd'hui le nord de la Suède."
Les terres Sami sont ainsi convoitées pour les pâturages mais aussi pour la richesse du sous sol en minerai (notamment l'uranium). Comme tout peuple autochtone, il risque d'être anéanti par intérêt financier et par racisme. L'auteur explique la situation en évoquant les rivalités entre les différents partis politiques.
Klemet, d'origine Sami mais dont la famille a quitté le métier de bergers, a connu dans son enfance les persécutions des pasteurs laestadaniens qui voulaient "convertir" les lapons et anéantir les traditions des Sami. Il a intégré la Police, fait partie de l'enquête sur l'affaire Palme et se retrouve aujourd'hui sur son ancien territoire dans la Police des rennes. Son rôle, avec la nouvelle recrue Nina est de régler les conflits entre bergers. Et ils sont nombreux depuis la redéfinition des frontières.
Son travail quotidien va devenir plus intéressant après le vol d'un tambour ancestral au musée et la mort d'un berger issu d'une famille de chamans. Nina fera le lien entre ces indices et une ancienne expédition de 1939 à laquelle participaient Mons, le français qui avait légué le tambour au musée, des scientifiques et des guides Sami.
Au delà de l'enquête passionnante, l'intérêt du récit se situe dans la découverte d'un peuple et d'une région. En janvier, le pays sort péniblement des journées sans soleil, avec des températures avoisinant les moins quarante degrés. C'est inévitablement une autre façon de vivre, emmitouflé dans les habits en peau de rennes, réfugié sous les tentes Sami.
" Une peau de renne sauvait la vie. Son père lui avait appris comment traiter les peaux de rennes. Comment en extraire la douceur. C'était ce que son père lui avait transmis de plus important dans la vie."
Les Sami, personnages un peu primitifs, sous leurs couches de vêtements, sous leur aspect bourru cachent une grande douceur et humanité. Aslak en est l'exemple le plus attachant.
En lisant ce roman, vous découvrirez que les dessins des peaux des tambours, les paroles des chants ( les joïks) peuvent receler des informations importantes sur l'histoire des Sami. Les chamans ont transmis leurs légendes, leurs coutumes, leurs traditions ancestrales au travers de ces dessins et paroles.
Le dernier lapon est un roman très dense, que certains pourront trouver un peu lent dans sa première partie ( les notions de temps et de distance sont différentes en Laponie!) mais qui se révèle finalement d'une grande richesse.
Olivier Truc réussit un roman noir passionnant par sa quête aux indices, intéressant pour la découverte d'une civilisation, fascinant pour son atmosphère dans un climat rude, humain pour l'intimité cachée de ces bergers un peu rustres, moderne pour les rivalités politiques et économiques.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..