EAN : 9782919122769
Soukha Editions (05/10/2018)
4.33/5   3 notes
En 2016 et 2017, deux vagues d’attaques djihadistes contre des cibles militaires et civiles dans l’État Rakhine, à l’ouest du Myanmar (anciennement Birmanie), provoquent une riposte massive des forces de sécurité et l’exode de centaines de milliers de musulmans bengalis, les « Rohingyas ».

Cet ouvrage analyse tout d’abord les causes immédiates et profondes de ces événements : que sont les « Rohingyas » ? Qui sont les terroristes et quels buts poursuiv... >Voir plus
Que lire après Rohingyas de la fable à la réalitéVoir plus
Toute la lumière sur cette lutte interne

NB : je vous recommande de lire également l'interview de l'auteur où il donne son opinion, ce que je ne peux me permettre d'avoir

Il existe un pays, fort ancien, bouddhiste « depuis toujours » ou presque : la Birmanie où vit la communauté bouddhiste theravâda.
Depuis quelques années, on entend parler d'une « guerre » menée par le régime « birman » (Myanmar) contre une partie de sa population de confession musulmane (c'est ainsi qu'on nous le présente) : ce sont les Rohingyas de l'état Rakhine, musulmans bengalis du Myanmar vivant à l'ouest du pays, jouxtant un autre pays totalement musulman, le Bangladesh.
Didier Treutenaere vit dans le pays voisin de la Thaïlande. Et il est bouddhiste theravâda et parle les langues de ces pays.

Evidemment ce conflit est complexe : c'est à la fois politique et géopolitique, et c'est à la fois religieux et humain, et donc aussi propagandiste, idéologique et identitaire.
Didier Treutenaere s'appuie sur les faits dans cette enquête « pour la manifestation de la vérité ». Et il n'en fait guère trop : le livre n'est pas épais, mais il est documenté et pourvu de nombreuses photos.
Depuis quelques années, le conflit est donc médiatisé… à l'échelle mondiale. Les victimes ont été désigné et les bourreaux aussi : c'est parce que cela est joué d'avance que l'auteur a voulu voir clair.
Car comme il le dit si bien, c'est une fable qui nous est servi. Et pour ne juger personne il faut donc, j'y reviens, s'attacher aux faits et à la chronologie, et Didier Treutenaere, qui a la tête bien faite et bien pleine (je me sens petit), dénoue admirablement les noeuds de ce fil d'Ariane.
Je ne vais pas prendre position, moi qui suit bouddhiste, tout comme Didier Treutenaere. Mais en temps que bouddhiste, il faut assumer ses torts, ses fautes si l'on en commet. Si le camp adverse en commet aussi cependant, il doit être honnête lui aussi et les reconnaître. Quelles sont les parts de chaque camp dans ce conflit ?

Didier Treutenaere vous le démontrera dans ce formidable opuscule de référence, car en plus, c'est fort bien écrit, et il est instructif, on comprend mieux ce conflit et cette propagande à double standard. Il n'existe pas pléthore d'ouvrages au sujet des Rohingyas, aussi je vous conseille de le lire si cette question vous turlupine en tant que bouddhiste, et humain.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

La caractéristique principale d'une fable est qu'elle s'organisme à partir de la morale que l'on veut démonter.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus