4,2

Un classique de l'heroic fantasy. Il s'agit de la première oeuvre de J.R.R Tolkien, cette oeuvre est assez connu mais ce n'est pas la plus célèbre de l'auteur car ce sera le seigneur des anneaux qui le fera connaitre et posera aussi les bases de tout un genre de la littérature, on peut dire que Tolkien créa l'heroic-fantasy (s'il n'inventa pas le genre en lui même, il aura une influence telle que les auteurs suivants reprendront beaucoup de ses codes et encore aujourd'hui son influence se fait sentir).

Cette oeuvre pour moi fut l'entrée dans le monde la terre du milieu et l'oeuvre littéraire de Tolkien. le livre se lit très bien et assez vite ( il doit faire 300 pages ). On y retrouve la plume légendaire de Tolkien dans une histoire d'aventure qui vous fera voyager. Ce que j'apprécie dans le livre est sa simplicité, Tolkien a écrit un récit d'aventure et son sens du détail (on est loin de la complexité d'un Seigneur des anneaux et je ne parle pas d'un Silmarillion …) nous permet de voyager .

Les chansons (qui sont aussi la marque de Tolkien) sont ici drôles et vous feront sourire (ne cherchez pas les poèmes et ballades épiques de la terre du milieu présentes dans le seigneur des anneaux ce n'est pas l'objectif et l'audience à laquelle est destinée le livre).

J'apprécie particulièrement ce livre aussi car on y voit la naissance de la terre du milieu, même si certains diront qu'il y a des incohérences avec le seigneur des anneaux mais il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit avant le seigneur des anneaux, comme pour la différence de ton car Bilbo est un livre pour enfants. le seigneur des anneaux est lui plus sombre (enfin pas dans ses débuts mais au fur et à mesure que l'on avance …cela s'explique aussi car l'audience grandissait, pour rappel Tolkien écrivait ses livres pour ses enfants et leur lisait un chapitre chaque 24 décembre).

Bilbo est donc pour moi un livre d'aventures un peu enfantin mais à lire si on aime Tolkien et l'heroic fantasy.

Pour conclure, je voudrais parler rapidement du film.

Pour moi, il s'agit de deux oeuvres différentes …le film rajoute des intrigues qui n'existent pas dans le livre et pourrait apporter des incohérences (l'histoire d'amour entre une elfe et un nain est quand même assez improbable, autant une amitié est possible mais l'amour est une grosse incohérence). le film est beau visuellement mais fait trop dans le délayage du livre, le film 3 n'étant qu'une grande bataille sur 2 heures, qui est finalement traitée assez rapidement dans le livre.
Lien : http://ancrerenard.fr/2018/1..
Après avoir lu le livre "Hobbit" j'ai eu plusieurs avis. Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié car il y a beaucoup de suspenses et d' aventures. de plus, Bilbo a changé de caractère au fil de l'histoire et cela permettait de pas rendre l'histoire monotone.
En revanche, ce que je n'ai pas aimé c'est que ce soit trop long à lire ( 501 pages ) et il y a trop de détails inutiles et pas forcément nécessaire.
J'avoue que j'ai été beaucoup moins emballé par ma lecture de le Hobbit que je ne l'avais été par celle du Seigneur des anneaux.
J'ai trouvé l'histoire agréable bien sûr et toujours très bien raconté nous laissant dans de merveilleux paysage que les décrit si bien J.R.R.Tolkien mais je m'attendais sans doute a une histoire plus riche en rebondissement.
Une jolie introduction au monde de Tolkien... A lire en Anglais si vous pouvez car la traduction française est juste une catastrophe !!!!!
Lecture assez difficile pour moi, j'étais partie pour un livre simple pour enfant pour me mettre dans le bain avant de commencer la saga du Seigneur des Anneaux mais… j'en ai bavé ! le style d'écriture est particulier, au final tout va très vite et n'est pas vraiment décris, question suspens on est vite fixé !
J'espère que la Saga n'est pas dans le même style, j'appréhende un peu du coup !
Contente de l'avoir fini en tout cas !
Ce roman de Bilbo le Hobbit a une saveur un peu particulière pour moi, car j'ai lu ce livre lors d'une longue randonnée. Et il faut sans doute que je vous explique un peu ma vie personnelle pour que vous compreniez mieux mon ressenti sur cette lecture. Car, comme pour beaucoup d'entre vous, on apprécie plus ou moins un roman en fonction de quand on le lit et surtout dans quelles conditions psychologiques nous sommes.

Me voilà, sur le chemin de Stevenson, il y a quelques mois maintenant, dit le GR70 pour ceux qui serraient curieux de le savoir, et il est de notoriété publique de lire : Voyage avec un âne dans les Cévennes par Robert-Louis Stevenson lui-même lorsque l'on fait ce périple. Mais voilà, je suis peu convaincue par les extraits que j'en lis : "Le monde extérieur de qui nous nous défendons dans nos demeures semblait somme toute un endroit délicieusement habitable. Chaque nuit, un lit y était préparé, eût-on dit, pour attendre l'homme dans les champs où Dieu tient maison ouverte. Je songeais que j'avais redécouvert une de ces vérités qui sont révélées aux sauvages et qui se dérobent aux économistes. du moins, avais-je découvert pour moi une volupté nouvelle."

Cependant, je me raccroche à un autre extrait : "Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L'important est de bouger, d'éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le nid douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants." Et pour avoir senti le granit terrestre, j'ai eu, je peux vous l'avouer, très mal aux pieds !!! Et c'est donc sous la tente, le soir pour un repos bien mérité que j'ai décidé de lire Bilbo le Hobbit pour partager avec J.R.R. Tolkien un roman d'aventure, à travers son personnage, qui comme moi, faisait route vers l'inconnu en quittant son confort et rencontrer de nouvelles personnes.

Je m'abreuvais donc de paysages sauvages, de forêts sombres et humides, de montagnes de feu endormies, de passages délicats abrupts et caillouteux et de descentes vertigineuses. D'heures en heures, de pas en pas, je revivais la journée, les aventures de Bilbo que je lisais le soir avant de m'endormir.

J'avais la chance de créer mes propres paysages, de vivre l'aventure de Bilbo sur plusieurs jours, d'imaginer trolls, elfes et autres nains cachés derrière un rocher, derrière un arbre ou derrière un muret.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Et des fois, moi aussi, je me demandais ce qui m'avais pris d'avoir entrepris pareille aventure et de regretter mon trou !

Cependant, je n'ai pas pu mettre de côté bien longtemps les images de la trilogie de Peter Jackson que j'avais revu quelques temps avant de partir. Et même si le roman décrit parfaitement les ressentis de ce petit personnage aux pieds velus, il est tout de même beaucoup moins développé que ce qu'en a fait le réalisateur. Et j'ai trouvé que après que Bilbo soit arrivé à la montagne solitaire, il n'y avait plus grand chose et je m'attendais à beaucoup plus d'actions, de combats et d'aventures.

La question que je me pose maintenant que je suis rentrée et le livre terminé, aurais-je ressenti autant de plaisir de découvrir les aventures de Bilbo sans être moi aussi immergée en pleine nature sauvage ? Rien n'en est moins sûre. 80km parcouru en 4 jours, beaucoup moins que notre cher hobbit, mais l'aventure ne s'arrête pas là pour moi puisqu'il me reste à parcourir 192 km pour finir mon périple et j'ai donc largement le temps de lire la trilogie du Seigneur des anneaux lors de ma poursuite du chemin non pas de Tolkien mais bien de Stevenson.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
C'est le genre de livre qui se démarque par le monde créé autour, l'imagination de son auteur, la magie du royaume. L'auteur m'a convaincu que la vie de hobbit est le summun du confort. J'aimerais être un hobbit! Une petite maison douillette, à moitié enfouie sous terre...!

Par contre pour "l'aventure" je dois dire qu'à l'époque de cette lecture, j'ai senti qu'elle était étouffé par les descriptions narratives trop abondantes et surtout trop longues. Il n'est pas rare qu'elles occupent une page complète, voire deux. Ce qui alourdit le recit pourtant captivant dans d'autres circonstances.
Difficile pour moi à lire tout en gardant l'envi d'en savoir plus au fil des pages même si le monde de Bilbo est merveilleux.
J'en ai mis du temps à terminer ce livre, mais après réflexion c'est sans doute plus par manque d'intérêt pour le format (je l'ai lu en pdf directement sur mon ordinateur) que par manque d'intérêt pour l'histoire en tant que telle.

Sachant qu'il s'agissait d'une histoire écrite pour des enfants, j'ai été surprise par la complexité des personnages et du monde mis en place par Tolkien. Je m'attendais à lire une espèce de conte sur un ton enfantin, et ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé. Il y a tout de même quelque chose dans la narration qui m'a beaucoup agacée, c'est cette façon qu'a le narrateur de s'adresser directement à ses lecteurs en disant des choses comme : «comme vous le verrez plus tard...» ou encore « vous aurez deviné que... mais vous... ». J'ai trouvé que cela faisait comme si le narrateur omniscient n'en était pas un, qu'il participait d'une façon quelconque à l'histoire sans qu'on sache de qui il est question. Je ne sais pas si je suis claire, mais c'est sans doute ce qui m'a le plus déplu dans l'histoire.

Autrement, malgré la progression lente de l'histoire, j'ai apprécié l'environnement décrit par Tolkien. J'ai trouvé que c'était un agréable mélange de mythes (les elfes, les trolls, les gobelins, etc.) mis ensemble pour former une histoire qui se tient.

Finalement, on lit plus le Hobbit pour découvrir le monde de Tolkien que pour l'aventure dont il est question. Cela me permettra sans doute de mieux comprendre les péripéties dont il est question dans le Seigneur des Anneaux. Car, effectivement, je n'ai pas encore lu la trilogie qui patiente depuis des années dans ma bibliothèque. J'avoue que la complexité de l'histoire que j'ai aperçue en regardant les films me faisait un peu peur. Mais maintenant que j'ai fait mon immersion dans l'imaginaire de Tolkien est faite, je me sens d'attaque pour finalement lire la trilogie. D'autant plus que j'ai une bonne motivation : je pars pour la Nouvelle-Zélande cet été !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Après avoir vu le film, magistral, au cinéma, je n'avais qu'une envie : lire Bilbo le Hobbit. Cependant au final je ne suis pas aussi emballée par le livre que par le film.

J'ai mis très longtemps (environ 1 mois) à finir ce livre, ayant vu le film je savais ce qu'il se passait dans le premier 1/3 du livre, et ce que l'on peut dire c'est que le livre est bien moins rythmé. Tolkien a un style d'écriture très particulier, auquel je n'ai pas accroché au début. Cependant une fois cette partie finie, nous rentrons enfin dans le vif de l'action avec l'entrée de Bilbo et la Compagnie à Mirkwood. Et c'est donc à partir du milieu du récit que je suis vraiment rentrée dans l'histoire et que je l'ai appréciée.

On s'accroche très vite à Bilbo et aux Nains et leurs aventures s'intensifient au fur et à mesure. J'ai été très agréablement surprise à la fin, je ne m'attendais pas du tout à la tournure des choses. Je m'attendais à une fin basique, vite expédiée, avec en héros Bilbo et les Nains, une fin prévisible et réellement heureuse. Ce n'est pas le cas, Tolkien a réussi à me surprendre, de nouveaux héros sont apparus, d'autres ont été déchus.

Je ne fus pas déçue de ma première lecture d'un livre de Tolkien. Cependant son style d'écriture peut déconcerté, dans Bilbo l'auteur nous raconte une histoire. On ne vit pas le point de vue d'un personnage. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je garderai un bon souvenir de ce livre. Maintenant que je connais l'histoire, je suis très pressée de voir les deux films suivants, je fais une confiance aveugle à Peter Jackson et je sais qu'il réussira à intensifier ce récit.
Bon, inutile de refaire un énième résumé me semble-t-il...
J'avais abandonné le seigneur des anneaux à cause des descriptions de batailles et stratégies infinissables. Ici, mis à part la grande bataille finale, le lecteur est épargné. Ouf!
Tout au long du bouquin, je n'ai pu m'empécher de penser aux acteurs de l'adaptation cinématographique du SdA, et ce que je lisais n'était pas en accord avec les images. Ca m'a gâché un peu le plaisir.
Il est évident qu'il s'agit de litérature jeunesse, et du haut de mes nombreuses années, j'ai apprécié, sans plus.
Et le grand hic: tout cela est bien masculin! Pas un seul personnage féminin...
Je l'ai lu en allemand, dans une traduction de 1956 qui me semble acceptable...