4,2

Une introduction au monde de Tolkien. Les prémices du Seigneurs des anneaux !
Si on replace ce texte dans son contexte, force est de constater l'incroyable talent de conteur de l'auteur, la richesse de son univers et la modernité qui émane de son récit et qui en a inspiré bien d'autres. Mais d'un point de vue plus subjectif j'ai trouvé le temps long dans ce roman, et je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages, et je trouve que cela manque cruellement d'action... Je regarderai cependant avec plaisir l'adaptation qui en a été faite, et j'espère être davantage convaincue par les romans du seigneur des anneaux!
Ce roman constitue à la fois une très bonne préquelle au seigneur des anneaux et à la fois une très bonne initiation à l'oeuvre de Tolkien. En effet, le roman est court et relativement simple à lire. On fait la connaissance de Gandalf, de Bilbo et d'Elrond. En outre, on découvre aussi l'univers de l'auteur avec les hobbits, les nains, les elfes et les gobelins.

Ce roman est très riche en créatures puisque presque tous les animaux sont animés : aigles, ours... Enfin, on rencontre aussi un dragon (but final des aventures de nos héros).

Du côté des personnages, nous assistons à la transformation d'un Bilbo un frileux au Bilbo du seigneur des anneaux. Il s'agit ici, presque d'une quête initiatique durant laquelle notre jeune hobbit va se révéler au fur et à mesure de l'aventure qu'il va d'ailleurs de plus en plus apprécier.
Se joignent à lui 13 nains dont seulement la moitié tirent leur épingle du jeu. Les échanges entre le hobbit et les nains sont souvent des plus savoureux.

La narration se fait à la troisième personne ce qui permet l'alternance des point de vue. En outre, le narrateur est presque comme un personnage de l'histoire par ses interventions et ses commentaire tout au long du roman.
L'intrigue est sans grande surprise et après un début un peu long, elle est relativement bien rythmée. L'après dénouement est assez drôle et permet de retrouver un peu de légèreté après un dénouement certes positif , comme on pouvait s'en doutait, mais aussi triste.
Lien : http://audelbooks.eklablog.c..
Ceux qui ont lu le seigneur des anneaux apprécieront ce livre même si à mon avis il n'a pas autant de saveur que la trilogie . Néanmoins il reste une valeur sûre pour les fanatiques du genre.
Peut être une note un peu sévère parce que j'ai aimé l'histoire et le style de l'auteur, que je n'avais encore jamais lu. Il m'a même donné envie de lire le Seigneur des anneaux.
Mais peut être ai je mis trop de temps pour le lire ce qui m'a causé des petits moment de lassitude, l'impression de tourner un peu en rond parfois.
Toutefois, les personnes sont attachants, surtout Monsieur Baggins, qui se demande toujours dans quelle galère il s'est fourré lol , l'univers de Tolkien est captivant, je me demande vraiment où il est aller chercher tout ça !
Une bonne entrée en matière sur la planète tolkienne tout de même.
Ce n'est pa le meilleur de Tolkien
Je n'ai pas eu beaucoup de plaisir à découvrir Bilbo, le hobbit. Ô combien louangé partout, récemment adapté au cinéma, je dois dire que je m'attendais à mieux qu'à un ouvrage souvent soporifique qui m'a fait à plusieurs reprises piquer du nez sur la page.

Quelques bons moments mais un roman globalement ennuyeux avec pléthore de descriptions interminables, de dialogues à rallonge et de chants nains, trolls ou elfes s'étendant sur plusieurs pages à la suite. Tout ceci contribue à alourdir la narration et à rendre bourratif le contenu du roman.

Le seul passage intéressant est la découverte de l'anneau et la rencontre entre Bilbo et Gollum. Peut-être aussi la bataille contre les araignées géantes et les visites dans la caverne du dragon. le reste n'est que palabres et la fin trop axée sur les affrontements guerriers.

Heureusement que le personnage de Bilbo est parfois amusant car les nains m'ont agacée et très vite, je me suis mise à les confondre.

L'intrigue tient en quelques lignes et le scénario m'a semblé manquer de richesse et d'action. Ce fut pour moi plus de trois cent pages de souffrance que de lire ce livre. J'aurai même abandonné ma lecture si cela n'avait pas été pour un challenge.

Le style bien que parfois un peu lourd, reste plaisant sauf pendant les descriptions qui "meublent" le vide entre les rares moments d'action.

Peut-être suis-je trop vieille pour apprécier ce roman, bien qu'il ne me semble pas tant que ça destiné à la jeunesse, il est relativement sombre pour des enfants. J'ai sans cesse eu la désagréable impression de ne jamais être véritablement "entrée" dans l'histoire.

Je suis décue de ma découverte, pourtant, j'avais bien apprécié ma lecture du premier tome du Seigneur des Anneaux, il y a environ dix ans.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Etant une grande fan du Seigneur des Anneaux et de la plume de Tolkien, j'ai été assez déçue par Bilbo. Je m'attendais à retrouver un style riche et un univers complexe et j'ai eu un livre dépeignant une aventure pour enfants.

Pas mal pour le plus jeunes qui veulent faire leurs premiers pas dans l'univers de Tolkien, qui n'est pas forcément facile à aborder dans le Seingeur des Anneaux ou le Silmarillion quand on est jeune lecteur.

Cependant les aventures du hobbit sont variées et permettent de découvrir l'Est de la Terre du Milieu, qu'on ne fait que mentionner dans le Seigneur des Anneaux. Il est aussi dommage que les caractères des nains ne soient pas plus détaillés pour les différencier les uns des autres et que chacun apporte un plus au groupe. Seulement 3 ou 4 nains semblent avoir de l'importance dans l'histoire et c'est bien dommage. J'espère qu'ils seront plus développés dans les films de Peter Jackson :)

Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et je me suis bien prise aux jeux des énigmes dans le noir, qui est à mes yeux la meilleure partie du livre. 3 étoiles bien que si c'était possible je mettrais 3,5*

A lire donc, mais surtout si on a envie d'un livre pas prise tête ou si on est ado
moi je suis au chap 9 de ce livre je l'adore bcq de suspense et j'ai même trouver un pot casque sur YouTube pour l'écouter en entier et c trop bien .

je vous le conseille vivement.
(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)

je ne saurais vous exprimer comment à mes yeux, cette histoire est importante. celle-ci comme la suivante du Seigneur des Anneaux font partis de loin, de mes films préférés. j'étais donc terrifiée à l'idée de lire les oeuvres de Tolkien connaissant du bout des doigts leurs adaptations. mais sous l'insistance de mon père qui a lu les livres, je me suis lancée !

mais malheureusement j'ai été déçue. déçue parce que je ne savais absolument pas que "Le Hobbit" était en fait un conte pour enfants. on ressent vraiment cet aspect tout au long de ma lecture, ce qui m'a dérangée. la distance que la narration créée avec les personnages fait qu'on a du mal à s'attacher à eux.

mon chapitre préféré, et de loin par rapport aux autres, fut celui des devinettes avec Gollum. je ne vais pas rentrer plus dans les détails pour ne pas spoiler mais c'était plus qu'agréable comme passage !

évidemment, avec 3 films de près de 3h et un roman qui fait environ 300 pages, le rythme était forcément différent. mais j'ai été très surprise de la rapidité des évènements. cependant, en terme de temps que prend le voyage, c'est ici beaucoup plus réaliste.

parlons des films, donc ! beaucoup d'éléments ont été rajoutés par Peter Jackson et je me rends compte que je les apprécie beaucoup ! ça donne un côté plus romanesque et moins "rigide", aspect du conte que j'ai trouvé dans ma lecture.

mais malgré ces points négatifs, je suis très heureuse d'avoir découvert cette oeuvre emblématique et je commence le Seigneur des Anneaux !

(pour vous dire que je ne suis pas fâchée avec le roman : je viens de rentrer d'un vide-grenier où je l'ai acheté en anglais dans une jolie édition ! 😆)