Critique de Melissee

Après avoir vu le film, magistral, au cinéma, je n'avais qu'une envie : lire Bilbo le Hobbit. Cependant au final je ne suis pas aussi emballée par le livre que par le film.

J'ai mis très longtemps (environ 1 mois) à finir ce livre, ayant vu le film je savais ce qu'il se passait dans le premier 1/3 du livre, et ce que l'on peut dire c'est que le livre est bien moins rythmé. Tolkien a un style d'écriture très particulier, auquel je n'ai pas accroché au début. Cependant une fois cette partie finie, nous rentrons enfin dans le vif de l'action avec l'entrée de Bilbo et la Compagnie à Mirkwood. Et c'est donc à partir du milieu du récit que je suis vraiment rentrée dans l'histoire et que je l'ai appréciée.

On s'accroche très vite à Bilbo et aux Nains et leurs aventures s'intensifient au fur et à mesure. J'ai été très agréablement surprise à la fin, je ne m'attendais pas du tout à la tournure des choses. Je m'attendais à une fin basique, vite expédiée, avec en héros Bilbo et les Nains, une fin prévisible et réellement heureuse. Ce n'est pas le cas, Tolkien a réussi à me surprendre, de nouveaux héros sont apparus, d'autres ont été déchus.

Je ne fus pas déçue de ma première lecture d'un livre de Tolkien. Cependant son style d'écriture peut déconcerté, dans Bilbo l'auteur nous raconte une histoire. On ne vit pas le point de vue d'un personnage. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je garderai un bon souvenir de ce livre. Maintenant que je connais l'histoire, je suis très pressée de voir les deux films suivants, je fais une confiance aveugle à Peter Jackson et je sais qu'il réussira à intensifier ce récit.