Début de lecture assez déroutant avant de me rendre compte qu'il valait mieux prendre l'histoire, les histoires plutôt, comme elles venaient et ne pas tenter de trouver un sens global au livre ! On prend une grande respiration, on laisse aller son intellect et on profite des mots !

Le point commun à toutes histoires est le lieu où elles se situent, dans un village en Basse-Silésie aux confins de la Pologne, à la frontière de la Tchéquie, avec son cortège de personnes étranges, rêveuses, terre à terre mais surtout de toutes époques !

Nous ne saurons pas grand-chose de la narratrice, ni de qui j'imagine être son conjoint, qu'elle nomme R., si ce n'est qu'ils font un séjour annuel dans ce village, dans les années 1990 !

Des fragments de vie contemporaine, de légendes aussi, un peu de spiritualité, beaucoup de poésie dans ces textes qui mettent notre imagination en mouvement : champignons, perruques, un moine qui se voudrait femme, déplacements de population à la fin de la guerre, l'automne qui est la saison de la région, cruauté et merveilleux se nouent et tissent un roman surprenant et onirique !

A déguster !

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Pioche dans ma PAL mai 2022 par CallieTourneLesPages
Quelle que soit l'oeuvre choisie, et elles sont assez diverses dans la forme, c'est toujours pour moi une expérience incroyable, ébouriffante et nourrissante de m'immerger dans l'univers d'Olga Tokarczuk et d'observer le monde à travers ses focales souvent inédites et toujours intéressantes : les réseaux micellaires, la poussée d'un cheveu ou encore les rêves des autres captés sur internet sont des prismes d'appréhension du monde que je ne trouve que chez elle, tout comme cette atmosphère suspendue entre pensée onirisée et rêverie fantastique.

Ce qui me plait particulièrement dans "Maison de jour...", son troisième roman, c'est sa fraîcheur, le naturel qui s'en dégage par rapport à son roman ultérieur "Les Pérégrins", plus mature, plus construit, plus reconnu aussi, mais qui, bien que construit sur un même modèle d'enchevêtrement d'histoires et réflexions subtilement liées les unes aux autres, dégage une énergie un peu moins spontanée.

Peu importe l'histoire, d'ailleurs irracontable, et dans laquelle j'ai à peine reconnu ce qu'en dit la quatrième de couverture: l'essentiel est dans le plaisir de lecture savouré chaque soir, tantôt auprès de la vieille et sage Martha qui tisse patiemment des perruques en été et hiberne en hiver, tantôt en immersion dans la vie d'une sainte à barbe, dans l'histoire d'un couple qui périclite, ou encore juchée comme ce cadavre sur la montagne à la frontière tchèque. Une expérience dont l'on ressort à la fois plus léger et plus riche.

Récit de Tokarczuk bien ancré dans le réel avec une dimension religieuse certaine mais, modérée par une spiritualité philosophique et surtout onirique: un mélange de science, psychologie, d'alchimie, d'ésotérisme

Comme d'habitude avec Tokarczuk on ne sait pas de quoi elle va nous parler et comme Houellebecq qui est capable de broder sur des horaires de trains elle par contre va le faire sur des coordonnées de GPS….sur les champignons comme dans « ossements…. », sur les perruques et comme Ava Ólafsdóttir, sur des recettes (mais pas autant )

Elle parle par fragments d'histoires voire de couches d'histoires qui se superposent et/ou se suivent, des histoires des uns et des autres qui n'ont pas de liens entre eux mais cela n'altère pas la compréhension de la narration : tout se tient, tout est lié .
Pour nous perdre et pour commencer donc, Tokarczuk s'empare de Sainte-Barbe, Kümmernis martyre médiévale, belle femme à barbe féministe mariée au Christ, une Conchita Wurtz à l'envers avec son double quelque peu transgenre Paschalis le moinillon qui rêvait d'être femme là se serait plutôt Billal Hassani donc Tokarczuk introduit de la pansexualité : c'est dans l'air du temps Oui c'est compliqué à expliquer mais c'est du Tokarczuk. Lisez-le ça passe très bien à la lecture et en fait c'est évident.

On retrouve les thèmes favoris de Tokarczuk (On ne sais jamais où il faut mettre les «k» et les «c») la petite vieille engoncée dans un monde, le microcosme campagnard perdu, le temps arrêté vers la frontière tchèque, les chiennes de préférence aux chiens, les poivrots et poivrotes et toujours les champignons dont le néoboletus erythropus autrement dit le Bolet à pied rouge celui qui ressemble à une allumette

On retrouve les rêves chers à Tokarczuk ici ceux de Khristyna dont l'amoureux rêvé est un «chuchoteur» dans son oreille … gauche
Les cauchemars de Franck Frost
Les crises d'éthylisme de Marek Marek déchiré par son monstrueux oiseau
Et même un loup garou
On retrouve les histoires naturelles: champignons, rhubarbe, dahlias, poularde et chapon de Marta
Les femmes fortes Kümmernis autrement dit Wilgeforte la « vierge forte », Marta, qui en araméen veut dire "maîtresse".
les positions planétaires et thèmes astrologiques, les étoiles au firmament.
Véritable festival d'images (paupières fardées à la poussière de charbon) et de phrases psychédéliques, d' idées originales comme le « fenouil cosmique » ou foeniculum vulgare assez différent du concombre masqué mais tout autant jubilatoire à fumer

Tokarczuk l'alchimiste «une auteure agréable à tous égard» comme aurait dit Gogol un voisin ukrainien, a encore frappé et transmuté de simples mots en or.
Ses autres ouvrages sont excellents mais celui-ci, nous semble-t-il, est parfait