L'écriture est lointaine, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. J'apprécie les quelques chapitres métaphoriques sur la narratrice qui s'imagine réincarner en champignon par exemple… J'essayais de me raccrocher à des souvenirs de la vie sous le communisme, à des traces de vie comme des anecdotes qui, parce qu'on choisit de les raconter en particulier, forment l'essentiel et qui ici ponctuent le roman. Mais le côté onirique, la forme poétique du texte m'ont laissé de marbre et ne me plaisaient pas du tout, c'était surfait et inesthétique, rendant les personnages lointains et antipathiques, ils ne m'ont pas marqués.

Bref une lecture pénible et sans substance… Un faux roman, plein de fausses péripéties, de contes ratés, de bouts de nouvelles allant de recettes de cuisine, en passant par des romantisations de rêves, à des pseudo contes médiévaux digne du Domaine des Murmures (que j'ai détesté et qui y ressemblent vraiment.)

Je vais éviter d'écrire six pages uniquement pour vous dire que je n'ai pas aimé et que je ne suis pas un seul instant entrer dedans. Ce qu'on lit, c'est en fait l'histoire d'un village, dont son passé et son présent se superposent, ouvert vers l'avenir car la plupart des personnages sont des sortes de devins… Un livre où tout est décrit de loin, de petites nouvelles et récits inachevés, et sans la présence concrète des personnages par autres choses que leurs manies ou lubies, comme s'ils évoluaient dans une sorte d'aquarium qu'on observe à la loupe et n'agissant pas comme des personnages évoluant dans le monde.