Autrices tome 2 sur 2
Hors d Atteinte (15/09/2023)
4.67/5   3 notes
Ce deuxième tome revient sur les philosophes des Lumières ainsi que sur l'influence de la Révolution française sur les écrivaines qui y ont participé : Olympe de Gouges, Anne-Marie Jodin ou Manon Roland. Jusqu'à la fin de la Ire République, c'est le roman qui est majoritairement associé aux femmes puis la littérature jeunesse triomphe avec Sophie de Ségur.
Que lire après Autrices, tome 2 : Ces grandes effacées qui ont fait la littératureVoir plus
"Autrices - ces grandes effacées qui ont fait la littérature" des 18ème et 19ème siècles, nous en connaissons certaines - de plus ou moins près : Germaine de Staël, George Sand, Louise Michel et naturellement Olympe de Gouges. Mais elles sont ici plus d'une vingtaine à être présentées et situées, dans leur temps et dans les réflexions qu'elles ont mené, et parfois même les progrès qu'elles ont contribué à faire naître.

Quelques unes ont été clairement impliquées dans la reconnaissance de leur oeuvre, et d'autres ont regardé ces sujets avec plus de recul.
Cette multiplicité et cette complexité des visions et positionnements sont aussi proposés dans l'ouvrage, et le rendent bien plus riche donc qu'un livre d'Histoire.

Ce projet est beau, tout simplement 🌟

Nous pouvons parler de l'esthétique portée par Marie Fré Dhal, depuis la couverture (une merveille) jusqu'au creux des pages. C'est fin, doux, et positionne en même temps le livre comme un incontournable - y compris visuel.

On peut aussi se dire que c'est fort de tenir dans nos mains la concrétisation de travaux de recherche et de réhabilitation menés dans la détermination et l'engagement.

Mais ce qui apparait encore plus puissant, c'est de comprendre que finalement, il appartient à toutes et tous de faire (re)vivre ce matrimoine littéraire, et que ce collectif de lecteur.ices que nous formons permet, bien au-delà du travail des autrices elles-mêmes et de leurs éditeurs.
Nous sommes les garant.es de ce qui est visible, connu, lu, et continuera de l'être. Il s'agit d'un pouvoir d'une rare beauté et d'une grande responsabilité ❤

Merci infiniment à Daphné Ticrizenis d'avoir entrepris et coordonné ce travail immense mais tellement tellement nécessaire.
Merci aux éditions Hors d'atteinte pour la publication de cette anthologie (déjà si hâte de découvrir le tome 3 !) et l'envoi de cet exemplaire qui trône royalement dans ma bibliothèque et attise curiosité et convoitise chez nombre de mes invité.es.

《La phrase à retenir》
"La langue est politique et le combat pour réhabiliter le mot "autrice" une victoire."

critiques presse (2)
LeMonde
27 octobre 2023
Arlette était belle et libre. Elle aimait boire, danser et fumer, vivre tant et si fort qu’elle semble donner de sa force à l’autrice dans ce bel hommage, qui est aussi une ­réparation.
MadmoizellePresse
16 octobre 2023
Comme à la lecture du premier volume, on reste surpris, au-delà de la beauté des textes, de la modernité qui se dégage de certains extraits et de la proximité émouvante qu’une lectrice d’aujourd’hui peut ressentir face à une autrice des siècles passés.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
L’ouvrage que vous avez entre les mains couvre la littérature en langue française du xviiie au xixe siècle et a pour but d’attester de la diversité de ce matrimoine. Les textes sélectionnés donnent à voir d’autres histoires, d’autres points de vue. Les personnages féminins représentés sont eux aussi d’une grande variété et leurs caractères, nuancés. Ces textes se font aussi l’écho de la condition des femmes et des combats qu’elles ont menés avec ténacité. (14)
Passez le premier, vous n'aurez pas la force de me voir mourir.
Manon Roland à un autre condamné à la guillotine