AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 134 notes
5
29 avis
4
27 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que Suzie asssiste à un conseil municipal assez restreint en nombre de participants, le maire de Marlow est empoisonné. Il était la discrétion même, la bonté même, alors qui a voulu sa mort ? C'est ce que Suzie( promeneuse de chiens ) , Judith ( 79 ans, cruciverbiste ) et Beks (femme de vicaire) et amies, vont tenter de découvrir avec l'appui de l'inspectrice principale.

Troisième tome de cette série qui se passe à Marlow, une petite ville, pas très loin de Londres, au bord de la Tamise, sans histoire et qui existe vraiment et dans laquelle vit Robert Thorogood. Sur le dos de la couverture , j'apprend que ça y est : le tournage de la série télévisée a commencé et bouleverse la vie des habitants de Marlow. L'actrice qui joue Judy serait Samantha Bond ( Downton Abbey) qui n'a pas vraiment l'air d'avoir 79 ans, mais passons .... Alors je me suis demandée ce qui faisait le succés de cette série pour qu'elle soit adaptée et pas une autre et je suis dubitative parce que cette série ne m'enthousiasme pas. Elle est ( ou devient ) trop plan-plan.
Elle manque un peu d'humour, la vie privée des personnages est trop peu présente pour qu'on s'y attache. Mais c'est ce côté plan-plan qui a pu séduire, le côté "petite ville tranquille", bercée par la Tamise. Par exemple, moi, j'adore lire que Judith y prend un bain quotidien en descendant juste de chez elle, et qu'elle y jouit de tant d'intimité qu'elle peut se permettre de le prendre à poil, cachée par les hautes herbes à certains endroits. Cette liberté me plait, cette douceur de vivre aussi. Suzie proméne des chiens pour gagner sa vie. Tout est paisible et au milieu de toute cette tranquilité : paf ! Des meurtres ! Et bien, l'auteur oublie cette opposition, et c'est pour moi ce qui fait le sel de cette série. Ça et l'amitié improbable entre ces trois femmes qui n'ont rien en commun, à part leur sens de l'observation et leur envie de fouiner. Je pense qu'en tant qu'homme, Robert Thorogood en oublie que ses personnages sont féminins et qu'ils gagneraient être un peu plus féminins, justement...
La petite touche d'originalité vient des mots croisés glissés dans le roman (Judith étant cruciverbiste) que la lectrice peut faire.

Une série qui tend à s'assoupir un peu, de mon point de vue...
Commenter  J’apprécie          483
Troisième tome des aventures de Judith Potts, une retraitée anglaise de 79 ans qui s'improvise détective en compagnie de deux amies, une promeneuse de chiens et la femme du vicaire.
Dans ce volume, c'est le maire du village de Marlow qui va être assassiné, probablement empoisonné pendant le conseil municipal.
Seules quatre personnes étaient présentes durant cette soirée, le nombre des suspects va donc être limité et il ne sera pas simple de découvrir qui a tué un homme que tout le monde semblait trouver gentil.
Nos trois apprenties détectives vont donc une fois encore aider la police à résoudre cette enquête, qui se lit avec plaisir, mais s'oublie tout aussi vite.
On sait que les trois femmes sont amies, mais dans ce volume, leurs liens ne sont pas très développés.
L'intrigue est agréable à suivre, mais le mobile du meurtre est encore une fois un peu tiré par les cheveux.
Ce roman se lit avec plaisir, mais cette série manque un peu d'humour et de consistance.
Commenter  J’apprécie          270
Empoisonner une tasse de café ! Horreur, crime de lèse-majesté, hérésie, honteux, inhumain ! Oui, j'aime le café, alors, tuer une personne en sabotant sa capsule de café, c'est un crève-coeur !

Bon, ce n'est pas tout ça, mais va falloir résoudre ce crime en huis clos, puisqu'il n'y avait que peu de participants à la réunion du conseil municipal… Qui a tué le maire ? Qui est le ou la coupable ? Et pourquoi avoir tué cet homme aimable ?

Nos dames de Marlow vont reprendre leurs petites investigations et investiguer à fond, cherchant les petits secrets cachés de chaque personne qui se trouvait au conseil. La tâche sera ardue !

C'est avec plaisir que je suis retournée dans la petite ville de Marlow pour enquêter auprès de la bande de quinquagénaires et d'une presque octogénaire. L'humour et l'amitié sont toujours présents et cette fois-ci, l'auteur a ajouté un personnage détestable en la personne de la belle-mère de Becks. Elle, on a envie de l'empoisonner tout de suite.

Petit aparté : on retrouve souvent l'ajout de personnages envahissants dans les séries policières françaises (exemple : La stagiaire, Alexandra Ehle ou Commissaire Magellan), personnages qui n'apportent rien, si ce n'est de l'exaspération de voir tout le monde se plier à tous leurs caprices, leurs excentricités, … sans jamais péter un câble ! le pire, ce sont bien souvent les hommes, qui ne disent rien et pardonnent tout à leur mère chiante… Comme dans ce roman !

Peu de temps morts dans ce troisième opus, nos dames de Marlow enchaînant les interrogatoires, la fougueuse Judith foulant des pieds les règles policières… Parfois, l'on aimerait qu'elle fasse un peu plus attention, une règle non respectée et c'est tout un procès qui peut s'effondrer, avec le coupable relâché. Heureusement que nous sommes dans la fiction…

L'auteur a réussi à rendre l'enquête difficile, car il appert à un moment donné que bien des personnages auraient pu tuer le maire. Les soupçons pèseront sur tout le monde et j'avoue que je n'ai pas réussi à trouver qui avait fait le coup et pourquoi.

Pour tout vous dire, le final m'a explosé dans la figure, tant il était digne d'un retournement à la Agatha Christie.

Bluffée, j'ai été ! Bon, si on réfléchit bien, il y a tout de même un petit truc qui passe plus difficilement, qui manque de réalisme, mais si on la joue bon public, on n'en tiendra pas compte.

Un très très bon cosy mystery ! Léger, amusant et délassant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Quel plaisir de retrouver notre sympathique trio dans cette nouvelle histoire de meurtre, menée avec toujours autant de détermination, de brio et surtout à leur façon. le suspense est garanti jusqu'au bout.

Au-delà de l'enquête, Suzie aura fort à faire avec sa belle-mère, venue vivre chez elle, après avoir dilapidé son argent, et compte bien en faire autant avec celui de sa belle-fille.

Judith a encore bien du mal à se débarrasser de ses vieilles revues accumulées depuis des décennies, malgré l'insistance de ses amies. de plus, elle recevra des lettres qui intrigueront Suzie et Becks. Qui est donc le mystérieux expéditeur ?

Quant à Becks, elle souhaite installer « des logements cubes » à la chinoise sur son bout de terrain…

Toujours pleines d'imagination, d'indignation, de persévérance, c'est un vrai plaisir de suivre « les Dames de Marlow » dans une nouvelle histoire.

Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          163
Robert Thorogood est le créateur de la série à succès "Meurtres au paradis" diffusé sur France 2.Série que j'adore d'où mon choix pour cette lecture.
3ème tome où ce trio insolite et hétéroclite mènent l'enquête dans la ville de Marlow situé au bord de la Tamise. Pour moi, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents.
Dans ce tome, le mort n'est autre que le maire de la ville de Marlow. Un membre de la ville très aimé, mais qui aurait pu le tuer , qui a pu l'empoisonner? Il est mort lors d'une réunion du conseil de l'urbanisme. Suzie Harris assistait à cette réunion, et devient un témoin( il n'en fallait pas plus pour qu'elle appelle ces amies), les quatre autres membres du conseil présents à la réunion deviennent des suspects.
Le trio d'enquêtrice est composé de Judith Potts, la plus âgée, toujours dynamique et qui n'a pas la langue dans sa poche, elle est rédactrice de grille de mots croisés, de la douce Becks Starling, l'épouse du vicaire et Suzie Harris dont le métier est promeneuse de chiens. A elles trois, elles connaissent l'ensemble des habitants de Marlow. Elles sont totalement différentes, mais tellement complémentaires.
Quand elles enquêtent, les dames de Marlow y mettent toute leur détermination et leur volonté pour découvrir la vérité. Elles ont même l'autorisation de la police pour mener l'enquête.
L'écriture est fluide, les dialogues bien construits. Il y a du suspense, des rebondissements, des fausses pistes. Les secrets sont dévoilés au fur et à mesure, cela nous permet de faire la connaissance des personnages secondaires. L'humour est présent. Il n'y a pas beaucoup de temps mort. L'intrigue est bien construite. L'auteur arrive à garder le mystère sur le meurtrier jusqu'à la fin.
Une lecture très agréable
Commenter  J’apprécie          140
Les dames de Marlow enquêtent volume 3 : poison en huis clos par Robert Thorogood, Éditions De La Martinière

Alors que Suzie décide de participer à une réunion du conseil municipal, le maire meurt subitement empoisonné. Bien entendu, chaque conseiller est soupçonné. Mais pas de panique, notre trio de choc est sur le coup. Surtout que monsieur le maire était un homme adorable, apprécié de tous et toutes.

Quel plaisir de retrouver notre trio d'enquêtrices. Comme dans les deux premiers volumes, Judith, Suzie et Becks nous entraînent dès les premières pages dans leur investigation. Et, ensuite, il est impossible de lâcher le livre.

J'ai apprécié l'humour de nos trois protagonistes. J'ai aimé me torturer les méninges pour trouver le suspect. Je me suis laissée surprendre par la fin et le véritable coupable, même si cela m'a paru un peu farfelu.

Ce troisième tome est vraiment à la hauteur des deux premiers. Je n'ai qu'une hâte : retrouver Judith, Suzie et Becks dans une nouvelle aventure.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions De La Martinière pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Après "Mort compte triple" et "Il suffira d'un cygne", les enquêtes des trois intrépides dames de Marlow continuent avec "Poison en huis-clos" !

Un troisième volet de cette série de cosy mystery à l'humour 'so british' toujours aussi irrésistible !

Robert Thorogood est le créateur de la série à succès "Meurtres au paradis" suivie en France par cinq millions de spectateurs. "Les Dames de Marlow" a été l'une des séries de cosy mystery les plus vendues en France en 2021. La série TV adaptée des romans est actuellement en préparation, avec Samantha Bond ("Downton Abbey") dans le rôle de Judith.

Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps à Marlow, petit village anglais du Buckinghamshire lové sur les rives de la Tamise. Et pour cause, le maire de la ville, Geoffey Lushington, meurt subitement lors d'une réunion du conseil municipal. Il tombe raide mort en buvant son café : il a été empoisonné ! So shocking !

Keep calm ! Judith, notre doyenne de 79 ans, et ses deux amies, Becks et Suzie, les fringantes Dames de Marlow, se saisissent de l'enquête. Quatre personnes seulement se trouvaient dans la salle du conseil. Quatre suspects, plus quelques autres, avec chacun une bonne raison de supprimer le maire ? Une énigme digne d'Agatha Christie et des méninges bien entrainées de Judith, adepte de mots croisés et autres puzzles !

Je remercie les @Editionsdelamartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce troisième opus qui est tout aussi réussi que les deux premiers. J'attends la série TV avec impatience !

Ce trio de drôles de dames est toujours aussi attachant et amusant car avec leur caractère bien trempé, elles se complètent parfaitement. Une énigme bien embrouillée qui va faire cogiter les trois comparses et de multiples rebondissements permettent de préserver le suspense jusqu'au dénouement inattendu.

L'intrigue est très vivante grâce aux nombreuses parties dialoguées et il faut vraiment attendre les toutes dernières pages pour que le coupable soit enfin dévoilé, comme dans un bon roman d'Agatha Christie.

Le style cinématographique de l'auteur permet de se représenter les différentes scènes sans aucun problème. L'humour est omniprésent comme dans les deux tomes précédents et j'attends le suivant avec impatience !
Commenter  J’apprécie          100
Poison en huis clos est le troisième tome des Dames de Marlow enquêtent et comme j'avais beaucoup aimé les deux premiers volets, j'ai été ravie de retrouver Judith (qui devient de plus en plus agaçante), Suzie et Becks, un trio de dignes descendantes de Miss Marple.

J'ai beau avoir plusieurs séries de cosy mysteries en cours, je ne m'en lasse pas et je dois dire que celle-ci mitonnée par Robert Thorogood se révèle vraiment agréable à lire et que je compte bien la poursuivre.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce volume. Les chapitres sont courts, les dialogues, ciselés, l'histoire est pleine de rebondissements et de fausses pistes auxquels je ne m'attendais pas et ça, c'est toujours un bon point.

L'enquête, avec un zest d'humour, est bien construite et rythmée, suffisamment addictive pour tourner les pages à un bon rythme et d'avoir toujours envie d'y revenir.

Notre trio d'enquêtrices, très différentes mais tellement complémentaires fait merveille ici et j'ai plaisir à les suivre dans leurs raisonnements de la première la dernière page même si je regrette que l'auteur s'attarde un peu trop sur Judith au détriment de Becks et Judith.

Comme le veut le genre auquel il appartient, Les dames de Marlow, cochent toutes les cases du cosy murder : de l'humour, une intrigue qui fleure bon à la campagne, au sein d'une communauté réduite, ici un village où les ragots vont bon train et des enquêtrices attachantes. Une histoire à déguster avec une tasse de thé et quelques scones, of course my dear.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Troisième volume des aventures de nos détectives de Marlow: Judith, Becks et Suzie. Cette dernière vient voir une réunion du conseil d'aménagement urbain de la ville et assiste bien malgré elle au meurtre du président du conseil qui n'est autre que le maire de la ville. Les suspects sont tout trouvés : les autres membres du conseil. Mais le mobile du meurtre est compliqué, il semblerait que la victime ait une notoriété sans reproche.
Les 3 amies, avec l'autorisation de l'inspectrice principale Tanika, vont se lancer à la course à l'assassin et surtout à la pêche aux vilains secrets.
J'ai eu un peu de mal à retrouver les liens forts d'amitié entre les 3 protagonistes comme ils ont pu se développer dans les deux derniers tomes mais ce fut tout de même un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de retrouver le trio déjanté de Marlow !

Les trois amies vont à nouveau être confrontées à un crime, Suzie étant même aux premiers loges.
Lors d'une réunion du conseil municipal, le maire meurt brutalement après avoir bu son café, agrémenté d'une dose d'aconit, plus connu sous le doux nom de "reine des poisons".
Seules quatre personnes étaient présentes donc la liste des suspects potentiels est suffisamment restreinte pour boucler cette affaire rapidement.
Oui, mais... chaque suspect a un mobile et devient donc encore plus suspect. Quand tous les suspects sont suspects, ça complique le suspicion.

Roman vraiment très agréable à lire avec des personnages toujours aussi attachants et drôles.
Une série est en cours de tournage, j'ai hâte de voir le résultat !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}