Dans ce troisième volume où le Maire de Marlow meurt empoisonné, l'auteur nous trimbale et ses héroïnes par la même occasion dans tous les coins et recoins de la ville pour trouver qui et surtout pourquoi, a bien pu assassiner cet homme si gentil et dévoué !!

Même si je l'ai plus apprécié que le précédent avec une intrigue bien menée, je regrette de ne pas retrouver tout ce qui avait fait le sel du 1er tome, où le côté personnel des héroïnes avait une place beaucoup importante et souvent humoristique qui nous les montrait autrement que comme auxiliaires de la police.

Il est dommage que Tanika la policière, passe pour une femme pas très futée en comparaison de Judith, plutôt que développer sur les liens d'amitié qu'elle avait tissés avec les 3 femmes et qui ont été abandonnés au fil des enquêtes.

Même si la crédibilité gagne du terrain avec l'accès aux informations des Dames de Marlow, le côté cosy-mystery se perd un peu et c'est dommage ! Mais ce roman reste un bon moment de lecture détente.

#lesdamesdemarlowenquetent #Poisonenhuisclos #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Polar Thématique octobre 2023 : de l'eau sur la couverture
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Où j'ai retrouvé avec plaisir les trois Dames de Marlow, Judith, la retraitée cruciverbiste, Becks, la femme du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens, déjà croisées dans les deux tomes précédents de cette série !

Cette fois, c'est le maire de Marlowe qui de exe en plein conseil municipal !

Empoisonné à l'aconit.

Tous les conseillers municipaux ont de bons motifs pour l'avoir trucider mais aussi des alibis d'apparence solide

Il faudra toute la sagacité de nos auxiliaires civiles de la police pour débusquer le vrai dans une montagne de fausses pistes générant, bien évidemment, de multiples rebondissements.

Un roman bon enfant, des personnages récurrents de plus en plus attachants.

Je remercie vivement NetGalley et les Éditions delà Martinière qui ont répondu favorablement à ma sollicitation de cet ouvrage.

#Poisonenhuisclos #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
C'est repartie pour une nouvelle enquête dans le petit village anglais de Marlow pour les trois détectives en herbe, Judith Potts doyenne de 76 ans et verbicruciste, Suzy Harris promeneuse de chiens et Becks Starling femme du vicaire.

Énorme différence cette fois-ci, Tanika Harris, inspecteur principale, admet dès le début, qu'elle est en présence d'un meurtre.
Il s'agit du Maire Geoffrey Lushington, mort après avoir bu une gorgée de café au cours d'une réunion municipale du comité d'aménagement urbain réunissant 4 personnes.
Seul hic pour notre inspectrice, Suzy était présente lors de cette réunion … ce qui immédiatement a déclenché la venue de ses 2 amies, Judith et Beck.
Aussi pour ne pas que ce trio vienne perturber les recherches des autorités, Tanika décide de nommer les trois amies conseillères civiles assignées officiellement à l'enquête.

Peut être parce qu'il s'agit d'un huis clos, l'histoire souffre de certaines lenteurs et de longueurs.
La lecture n'est pas aussi fluide que dans les 2 premiers tomes.

Il aurait été intéressant de donner un peu plus de place à l'inspectrice Tanika d'autant que sa promotion lui permet plus de libertés. Approfondir sa relation avec nos 3 détectives en herbe aurait plus apporter un peu de fantaisie dans un roman devenu assez classique.

La lecture de cette enquête reste agréable mais de là à rejoindre les grands classiques du genre….
Je suis navrée de dire que ce tome 3 m'a beaucoup déçue. J'ai passé un bon moment et la lecture a été très rapide, donc je mets une note dans la moyenne mais j'en attendais beaucoup plus de l'auteur à ce stade !

J'ai eu le sentiment que tous les petits plus que j'ai adoré dans le tome 1 et dans une légère moindre mesure le tome 2 avaient quasiment disparus dans ce tome. J'ai trouvé que l'intrigue avait perdu en s'éloignant du côté cosy mystery et de la force que sont ses personnages principaux pour les enfermer dans un carcant. Sans trop rentrer dans les détails cela change complètement la situation et, de mon avis, pas en bien. Certaines attitudes/réactions m'ont vraiment exaspéré tant c'est irréaliste. Reste bien sûr certains moments symboliques et drôles et une introspection bienvenue pour Judith, même si elle m'a aussi beaucoup fait rouler des yeux pendant ma lecture. En conclusion, je ne peux pas m'empêcher de penser que si ce tome avait été le tome 1 de la série, je n'aurai pas continué à lire la suite...
J'étais ravie de retrouver ce 3ème tome des dames de Marlow, et d'avoir une nouvelle aventure de nos trois compères !
Mais j'avoue que j'ai été plutôt déçue de ce 3ème volet...
Je ne sais pas si c'est un défaut de traduction ou si l'auteur a été pressé pour sortir ce nouvel opus mais j'ai trouvé le style plus lourd, l'humour est convenu et on retrouve toujours les mêmes running jokes sur les personnages mais sans aucune subtilité.
Ce nouveau roman manque clairement de fraîcheur et à vouloir trop forcer le trait sur ce qui nous a fait aimer les personnages principaux, ça nous en détacherait presque !
Quant à l'intrigue en elle-même, elle traîne un peu en longueur, l'enquête n'est pas aussi bien menée que d'habitude, heureusement la fin nous tient en haleine et nous redonne de l'intérêt ! On a une grande Judith pour le final et ça sauve le livre de la catastrophe !
J'espère que la prochaine enquête reviendra aux basiques et à un peu plus de subtilité !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Poison en Huis Clos ?
"Même si j'avais été plutôt déçue par le deuxième tome, je ne pouvais pas abandonner les dames de Marlow aussi vite, et encore moins Robert Thorogood que j'adore pour sa série de meurtres dans les Caraïbes."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que Suzie assiste à une réunion du conseil municipal, le maire, aimé de tous, est assassiné sous ses yeux. Enfin presque, parce qu'impossible de dire qui a glissé le poison dans sa tasse. Il n'en faut pas plus à notre trio infernal pour se saisir de l'enquête..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Entre un premier tome que j'avais vraiment adoré et une suite que j'avais trouvé bien en-dessous, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Malheureusement, on penche plutôt du côté de la déception une nouvelle fois. Là encore, j'aime beaucoup l'ambiance et le village de Marlow, j'ai d'ailleurs hâte de regarder la série pour le découvrir vraiment. C'est une lecture agréable, j'y ai moins retrouvé le côté laborieux qui m'avait gêné dans le précédent mais les aberrations dans l'enquête m'ont quand même fait lever les yeux au ciel un certain nombre de fois. Mais surtout, c'est Judith que je ne supporte plus et mon amour pour Suzie, et surtout Becks, ne suffit plus à rétablir l'équilibre. La façon dont elle traite les autres, le mépris pour les conséquences de ses actes sur leur vie, en particulier envers Tanika, la policière qui lui fait pourtant confiance et prend de vrais risques pour elle, ça ne m'amuse pas du tout. Pas une seule seconde. La police est d'ailleurs inexistante ou presque dans ce roman, c'est à se demander à quoi elle sert. Heureusement que la petite ville est équipée d'une vieille dame imbue d'elle-même prête à houspiller tous les suspects au mépris de toutes les règles connues jusqu'à avoir trouvé la solution comme s'il s'agissait d'un jeu."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La bonne nouvelle, c'est que vous ne risquiez pas de résoudre l'enquête vous-même, la mauvaise c'est que c'est parce que c'est vraiment du grand n'importe quoi et bourré d'incohérences à la pelle. C'est le genre de fin qu'on raconte à ses amies lectrices pour les faire rire. Je me demande vraiment où est passé l'auteur que j'aimais tant et cette fois, je pense que je vais m'arrêter là."

Lien : http://booksaremywonderland...
⭐️ L'intrigue ⭐️

Quand le président du comité d'urbanisme de Marlow tombe raide mort en pleine réunion, la police de la ville se retrouve encore une fois avec une mort suspecte sur les bras.

Et quand cet évènement se passe sous les yeux de Judith Potts, rien de tel pour que les célèbres Dames de Marlow s'en mêlent.

Promues conseillères civiles de la police Judith, Becks Sterling et Suzie Harris sont bien décidées à résoudre cette nouvelle affaire.

⭐️ Mon avis ⭐️

Ce troisième opus des Dames de Marlow est comme les précédents parfaitement dans la veine des cosy mysteries si prisés aujourd'hui.

L'ambiance, les personnages et l'intrigue, tous les éléments sont parfaitement huilés et concourent à faire de ce roman un agréable moment de lecture.

Ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre, ce sont les multiples rebondissements qui jalonnent l'enquête.

Le lecteur papillonne de suspect en suspect, de mobile en mobile, jusqu'à la toute fin du roman, un vrai suspense.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les personnages principaux, à savoir les trois dames de Marlow.

Je ne me suis attachée à aucune d'entre elles. Je les ai trouvées plutôt quelconques et elles n'ont rien suscité en moi. Pourtant je suis fan de Miss Marple.

Il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi !

⭐️ Conclusion ⭐️

Un cosy mystery assez classique qui comblera certainement les fans du genre.

Quant à moi, même si j'ai apprécié cette lecture, je ne suis pas sûre de lire la suite.

Sortie le 13 octobre.

Lien : https://www.instagram.com/re..