Critique de belette2911

Empoisonner une tasse de café ! Horreur, crime de lèse-majesté, hérésie, honteux, inhumain ! Oui, j'aime le café, alors, tuer une personne en sabotant sa capsule de café, c'est un crève-coeur !

Bon, ce n'est pas tout ça, mais va falloir résoudre ce crime en huis clos, puisqu'il n'y avait que peu de participants à la réunion du conseil municipal… Qui a tué le maire ? Qui est le ou la coupable ? Et pourquoi avoir tué cet homme aimable ?

Nos dames de Marlow vont reprendre leurs petites investigations et investiguer à fond, cherchant les petits secrets cachés de chaque personne qui se trouvait au conseil. La tâche sera ardue !

C'est avec plaisir que je suis retournée dans la petite ville de Marlow pour enquêter auprès de la bande de quinquagénaires et d'une presque octogénaire. L'humour et l'amitié sont toujours présents et cette fois-ci, l'auteur a ajouté un personnage détestable en la personne de la belle-mère de Becks. Elle, on a envie de l'empoisonner tout de suite.

Petit aparté : on retrouve souvent l'ajout de personnages envahissants dans les séries policières françaises (exemple : La stagiaire, Alexandra Ehle ou Commissaire Magellan), personnages qui n'apportent rien, si ce n'est de l'exaspération de voir tout le monde se plier à tous leurs caprices, leurs excentricités, … sans jamais péter un câble ! le pire, ce sont bien souvent les hommes, qui ne disent rien et pardonnent tout à leur mère chiante… Comme dans ce roman !

Peu de temps morts dans ce troisième opus, nos dames de Marlow enchaînant les interrogatoires, la fougueuse Judith foulant des pieds les règles policières… Parfois, l'on aimerait qu'elle fasse un peu plus attention, une règle non respectée et c'est tout un procès qui peut s'effondrer, avec le coupable relâché. Heureusement que nous sommes dans la fiction…

L'auteur a réussi à rendre l'enquête difficile, car il appert à un moment donné que bien des personnages auraient pu tuer le maire. Les soupçons pèseront sur tout le monde et j'avoue que je n'ai pas réussi à trouver qui avait fait le coup et pourquoi.

Pour tout vous dire, le final m'a explosé dans la figure, tant il était digne d'un retournement à la Agatha Christie.

Bluffée, j'ai été ! Bon, si on réfléchit bien, il y a tout de même un petit truc qui passe plus difficilement, qui manque de réalisme, mais si on la joue bon public, on n'en tiendra pas compte.

Un très très bon cosy mystery ! Léger, amusant et délassant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..