Fibs (04/05/2022)
3.82/5   90 notes
Trois amis, une maison au bord d'un lac, une escapade secrète... qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

C'était censé être l'endroit rêvé où passer le week-end du bal de promo. Mais lorsqu'elle se réveille seule et couverte de sang sur un chemin de randonnée, sans aucun souvenir des deux jours précédents, Claire comprend vite qu'il est arrivé quelque chose de terrible.

Trois personnes ont gravi la montagne ; une seule est redescendue. ... >Voir plus
Que lire après Last weekendVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'ai emprunté ce roman dans mon CDI car le résumé me semblait prometteur. Claire est partie passer un week-end avec des deux meilleurs amis dans la propriété familiale de Kat. C'était juste l'occasion de randonner au lieu de se rendre au bal de leur dernière année. Mais voilà Claire se réveille au bas de la montagne, en sang et seule. Que s'est-il passé ?

A partir de là, l'auteure nous entraîne dans une intrigue rythmée et assez addictive il faut bien le dire. On tourne les pages très vite pour tâcher de savoir ce qui s'est passé, si Claire ne serait pas coupable par hasard. Et puis de rebondissements en rebondissements on arrive aux trois quarts du récit… Et là l'auteure nous balance coup sur coup deux révélations qui ne m'ont pas convaincue. Aussi, suis-je un peu déçue mais nul doute que ce roman plaira à de jeunes lecteurs.

Challenge Multi-défis 2021
C'est officiel , Kara Thomas est mon autrice préférée de thriller , encore une fois elle a réussi à me rendre accro à ce livre et à crée ce sentiment d'angoisse en moi .

Après avoir lu " Girls in the dark" qui s'est avéré être un coup de coeur j'avais plus que hâte de découvrir le nouveau roman de Kara Thomas ! Dés les premières pages j'ai été prise par l'histoire et j'ai complètement été conquise par cette histoire .

Dans ce roman nous suivons principalement Claire une adolescente de terminale qui va , le weekend du bal de promo , partir avec sa meilleure amie ( Kat )et le copain de celle-ci ( Jesse ) dans une maison au bord de la mer appartenant à la grand-mère de Kat . Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu quand Claire va se réveillée au milieu de la forêt seule et recouverte de sang alors que Kat et Jess sont introuvables . En plus pour ne pas arranger les choses Claire ne se souvient plus de rien , elle ne se souvient ni de comment elle en est arrivée là ni de s'être réveillée ce matin-là .

Ce roman fait 420 pages et pourtant cela ne m'a pris que deux soirées pour le lire ! Cela ne m'était plus arrivée depuis si longtemps de lire un livre à cette vitesse . Vous l'aurez donc compris l'histoire est très prenante surtout par le fait que l'auteure réussit à crée une ambiance angoissante qui donne juste une envie au lecteur : connaître le coupable . Concernant le coupable , j'aime bien quand je lis un thriller essayé de le trouvé avant la fin du roman et donc je m'étais faites quelques théories aucune d'elle n'était juste mais en plus l'auteure m'a devancée en prenant les pistes auxquels j'avais pensé mais elles se sont toutes avérées être fausses ... comme si l'auteure avait fait exprès de vouloir nous faire pensé ça pour ensuite nous donner de l'espoir et finalement le brisé .

Tout au long de l'histoire je suis passée par tellement d'émotions , je suis passée par l'angoisse , la tristesse , la peur , l'espoir , la joie , la surprise bref c'était les montages russes émotionnelles ! La fin m'a beaucoup surprise car oui j'avais fait mes petites hypothèses mais à aucun moment je n'avais imaginé ça , cette fin m'a vraiment prises au dépourvu .

J'ai bien aimé le personnage de Claire mais sans plus , j'avais comme une impression de pas la connaître assez , d'avoir trop peu d'informations sur elle ... La petite touche de romance apporte aussi un petite plus dans l'histoire que j'ai également aimé .

En conclusion ce fut une excellente lecture , l'histoire est vraiment bien construite et encore une fois Kara Thomas à réussit à rentre ce roman hyper prenant et rempli de surprises et révélations ! Quand on croit être au bout de ses surprises il suffit de quelques pages pour se rendre compte qu'enfaite il y avait encore plus gros comme révélation ! Je ne peux que vous le recommender et ce roman m'a vraiment donnée envie de lire plus de thrillers !

Ce thriller est-il vraiment destiné à la « jeunesse » ?
C'est la première pensée / question qui me vient en refermant ce livre. Certes, il est bien édité par Castelmore, spécialisé en Jeunesse, et ici clairement il est classé dans leur collection YA… mais franchement, les sujets abordés sont quand même très durs, violents même d'une certaine manière (notamment psychologiquement), on n'en sort pas indemne ! Or, la cible YA est assez floue : par exemple, je prends très souvent des livres classés de la sorte pour mon fils de 14 ans, grand lecteur, qui découvre peu à peu une littérature plus poussée que celle qui lui est proposée notamment à l'école (j'ai envie de dire : hélas ! mais c'est bien ce que j'ai constaté… en début de secondaire, on ne lui a proposé que des livres estampillés 9-11 ans, et selon lui, la majorité de la classe les trouvait difficiles… Bref !). Je pense aussi qu'il pourrait comprendre un tel livre, après tout c'est une fiction… mais alors il faut qu'il puisse partager ses émotions, en parler, or il ne le fait déjà que par bribes pour des livres moins terribles… Mais rien ne prépare à une telle claque !

Attention gros spoil :

On retrouve donc la jeune Claire, perdue et ensanglantée dans la montagne, ayant perdu tout souvenir des deux jours précédent. Sa mémoire s'arrête à son arrivée à la maison près du lac, appartenant à la grand-mère de sa meilleure amie Kat : elles allaient là, en lieu et place du bal de promo auquel elles ne souhaitaient pas participer, avec Jesse leur ami de toujours, devenu entre-temps le petit ami de Kat. Sauf que Jesse et Kat sont introuvables, et Claire est incapable de se rappeler ce qui a bien pu leur arriver…
On entre d'emblée dans un contexte assez flippant, avec cette jeune fille amnésique, complètement paumée, apparemment blessée à la tête, probablement traumatisée. La suite de l'histoire n'est que le processus classique tel qu'on peut l'imaginer (et qu'on a vu et revu dans les séries policières notamment) : où sont-il ? va-t-on les retrouver vivants ? puis va-t-on les retrouver tout court ? que s'est-il passé ? pourquoi ?

Toute la force de ce livre est la façon dont l'autrice aborde ces questions : on n'est pas dans un policier classique, à voir les forces de l'ordre s'agiter partout. On est bien davantage dans l'analyse psychologie de tout ce qui se passe dans la tête de Claire : les trop rares flashes qu'elle a, son propre effort à comprendre les choses avec les maigres éléments dont elle dispose – dont une perte de mémoire, que certains osent croire simulée en plus, mais aussi une connaissance intime de Kat et Jesse, davantage que n'importe qui d'autre. Ou pas ?... C'est à travers ses yeux qu'on progresse, qu'on explore plusieurs pistes qui terminent à tour de rôle en cul-de-sac, mais avec juste assez d'éléments avancés pour qu'on se retrouve aussitôt embarqués sur une autre sans que ça paraisse jamais artificiel. Et tout cela n'empêche pas ce qu'elle doit affronter, elle qui est revenue et bien vivante : les interrogatoires de la FBI (qui oscillent entre le cliché classique que l'on se fait d'eux… et une dose d'humanité inattendue), la campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, le déchaînement d'une certaine presse, tandis que la jeune femme doit gérer son amnésie, sa culpabilité, sa dépression.

Et ça ne s'arrête pas là : on a toute une série d'éléments de réponse assez tôt dans le livre (à peu près aux 2/3 je dirais), mais pour autant l'histoire ne s'enlise pas, au contraire, c'est même plutôt un tremplin vers de nouveaux rebondissements mêlés à de plus grandes révélations, dans lesquelles l'autrice continue de mener ses lecteurs par le bout du nez !

Tout cela est servi par une écriture fluide, qui ne dit/décrit pas vraiment les choses, les montre peu ou prou, mais surtout les suggère avec une habileté extraordinaire ! Toute l'histoire nous est livrée par petites touches, par ces suggestions qui disent sans dire et qui sont pourtant tellement révélatrices qu'on arrive directement à la conclusion à laquelle l'autrice voulait nous mener… pour mieux nous bousculer et nous amener ailleurs ensuite, selon la même méthode. Elle sème des indices l'air de rien, on les voit mais on ne fait pas les liens tellement elle est douée pour ne nous faire voir que ce qu'elle veut bien… et puis quand l'une ou l'autre révélation surgit, on se dit : ah ben oui ! mais pour ma part en tout cas, j'aurais été incapable d'y arriver toute seule… et puis tout à coup c'est une évidence ! c'est assez difficile à expliquer, il faut le lire pour entrer dans cette histoire à multiples facettes et tiroirs qui ne cessent de nous surprendre !
Un roman dans lequel j'ai littéralement plongé ! Je l'ai commencé, pensant y passer un bon moment mais je ne me doutais pas que je n'allais pas pouvoir le lâcher avant la fin, tellement j'étais curieuse de savoir ce qu'il s'était passé ce fameux week-end.

Cela devait être un week-end de détente, un week-end de fin d'année et plus même encore, le week-end de fin de promo ! Ils devaient juste profiter, mais on sent dès le départ qu'il y a plus encore derrière ce week-end. Déjà, la décision de partir dans un lieu précis resté secret, aucune famille n'est mise au courant, ensuite quelques changements de dernière minute poussent chacun d'eux à ne pas envisager ces quelques jours de la même façon. La situation semble tendue, et nous découvrirons pourquoi au fur et à mesure. Cette atmosphère particulière autour de ce week-end nous donnera envie d'en savoir plus encore pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

Nous débutons cette histoire avec une Claire, désorientée, blessée et seule, perdue dans la forêt alors qu'elle était partie en week-end avec ses amis. L'ambiance du roman est posé, il souffle un vent de mystère sur les conditions de ce week-end et sur ce qu'il s'est passé. Claire en plus d'être perdue, tant physiquement que psychologiquement, a perdu la mémoire et ne se rappelle plus rien de ce qu'il s'est passé. Qu'est-il advenu de ses amis qui restent introuvables ? Que s'est-il passé durant ce week-end ? Nous sommes dés les débuts happés par toutes ces interrogations.

Claire accompagne ses deux meilleurs amis pour passer quelques jours en montagne, alors que toute leur promo sera au bal de fin d'année et en train de faire la fête. Kat et Jesse, qui sont en couple, avaient décidé de ne pas participer au bal, et ils ont proposé à Claire et son petit ami de partir en week-end avec eux, seulement l'histoire de couple de Claire s'est terminée juste avant ce week-end et Claire sera donc seule en compagnie de ses amis. Une perspective qui ne l'enchante pas car même si elle tient à eux plus que tout, elle a du mal à taire les sentiments qu'elle éprouve pour Jesse et l'idée même de les voir ensemble, heureux, plusieurs jours durant lui fait du mal. On comprend alors aisément ce qu'elle peut ressentir, tiraillée par ses sentiments et contrainte de respecter l'amitié qu'elle a pour eux deux, et le respect qu'elle a pour leur couple, même si elle aurait aimé qu'ils ne se mettent pas ensemble.

Dans le roman, nous vivons la situation actuelle de l'histoire, quand Claire cherche à savoir ce qu'il s'est passé, tout en effectuant quelques allers-retours vers le passé pour comprendre l'histoire de tous ces personnages et le cheminement de leur histoire qui les aura conduit à vivre ces moments. Claire va chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, en tentant de retrouver la mémoire, mais aussi de comprendre pourquoi cela s'est passé ainsi. Elle se lance alors dans une enquête personnelle sur ses amis, sa famille et tous ceux qui l'entourent, et ce qu'elle découvrira sera bien loin de ce qu'elle imaginait au départ.

La tension donné au ton du récit donne le rythme du roman, octroyant une brume tout autour de ce qu'il s'est passé, et donnant au roman cette atmosphère particulière liée aux lieux où ils se déroulent, mais aussi au mystère de cette disparition. Claire, Jesse et Kat sont amis, et plus nous en découvrons sur leurs rapports, plus le doute s'installe. A ces trois personnages, d'autres viendront s'ajouter pour prendre une place que l'on aurait pas forcément imaginé, apportant à l'histoire de chacun des personnages encore plus de profondeurs et de résonances. Claire connaissait-elle réellement la vie de ses amis et proches ? Tant de secrets vont être dévoilés, tant de choses se sont passés, un peu comme si elle ne faisait pas partie de leur univers. Cela met à mal tout ce qu'elle a vécu auprès d'eux, et la porte à se sentir un peu comme une pièce d'un grand jeu d'échec dans lequel elle n'a jamais rien maitrisé.

Un récit passionnant que je n'ai pas pu lâcher. Dès le début, nous sommes happés par l'intrigue, mais qu'a-t-il pu se passer ? La perte de mémoire de Claire laisse un flou sur plusieurs heures de ce week-end et ses amis ont disparu. Sont-ils morts ? ou kidnappés ? D'une manière ou d'une autre, on se demande bien ce qu'il s'est passé d'autant plus que Claire découvre de plus en plus de choses sur eux et sur ce qui les entourent et qu'elle ne compte s'arrêter avant de tout savoir. C'est justement la persévérance de Claire, son envie de savoir et de comprendre qui la poussera à mener son enquête. Elle sait qu'elle flirte avec l'interdit, qu'elle va déterrer des secrets qu'elle n'est pas censé connaitre mais ce sont ses amis, et elle ressent ce besoin de savoir ce qu'il s'est passé.

Je crois pouvoir dire que le roman répond bien aux codes du genre, puisque l'on est vraiment pris dans cette histoire sans jamais pouvoir la lâcher. le suspense est de mise, et c'est passionnant de suivre la progression de l'enquête et toutes les révélations qui seront faites. La plume de l'auteure est addictive, elle vous capture et vous tiendra en haleine tout du long !
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Claire se réveille au milieu d'un chemin de montagne sans se souvenir de la manière dont elle est arrivée là. Elle se rappelle seulement qu'elle était partie camper ce week-end là avec ses deux meilleurs amis. Mais ces deux derniers semblent avoir disparu…
Ce thriller adolescent est plutôt bien mené. La manière dont il est construit crée un véritable suspens et, tout comme Claire, on s'interroge quant au sort de ses amis. On découvre au fil de notre lecture des faux-semblants qui donnent une autre dimension à l'histoire. Les révélations faites seront assez surprenantes pour un lectorat ado qui débute dans le genre. de mon point de vue adulte, je trouve que l'une des révélations finales est un peu too much Concernant le dénouement, je ne le trouve pas à la hauteur du début du roman. En effet, il y a un peu trop d'éléments tirés par les cheveux qui mènent à la découverte de la vérité. Ce qui rend cet aspect de l'histoire pas vraiment crédible alors que, jusque-là, les choses étaient plutôt bien maîtrisées.
Mais, globalement, j'ai bien aimé cette lecture car je me suis attachée au personnage de Claire. J'ai eu de l'empathie pour elle et je pense que c'est un point essentiel pour apprécier le roman. J'ai eu des sentiments beaucoup plus mitigés pour Kat
Pour conclure, ce thriller ado est d'assez de bonne facture car bien construit dans ses premières pages(ce qui permet d'instaurer un véritable mystère) et avec des personnages plus complexes qu'il n'y paraît. J'ai donc passé un bon moment de lecture, divertissant, malgré la lourdeur de certains sujets. Et c'est peut-être là que le bât blesse. J'ai eu l'impression que certains d'entre eux étaient plus là pour servir le mystère et l'intrigue que pour dénoncer en profondeur certains comportements impardonnables.

Rien n’est plus terrifiant qu’un méchant qui se prend pour un héros

Video de Kara Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kara Thomas
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l?avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. le groupe d?amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l?événement qui a bouleversé leurs vies.
AVANT. Des jours d?été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. le début d?une histoire d?amour incroyable et lumineuse.
MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d?exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d?amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d?autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu?un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.
Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n?est pas sans embûches... et pour aller de l?avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu?elle se raconte.
« Complexe, haletante, et magnifiquement écrite, une histoire captivante des frontières troubles entre amitié, amour, et découverte de soi. Un livre exigeant, qu?on ne peut plus lâcher, une fois ouvert. » Karen M. McManus, "Qui ment ?"
« Subtile et déchirant, avec une écriture qui jaillit des pages qui défilent, "Toxic Girls" s?empare à la perfection des répliques cataclysmiques du premier amour, des premières trahisons, et du premier deuil. » Kara Thomas, "Little Monsters"
« Kit Frick allie avec brio la verve d?une conteuse expérimentée au c?ur d?une poétesse confirmée, pour créer une percutante histoire d?amour, de mensonges, et d?amitié complexe. » Jeff Zentner, "Le Roi Serpent"
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ycduugv7