AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379310157
314 pages
humenSciences (27/03/2019)
4/5   11 notes
Résumé :
Et si nous étions passés à côté d’une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l’idée peut sembler incroyable.
Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il
y a plus d’un demi-milliard d’années et qui a acco... >Voir plus
Que lire après L'abominable secret du cancerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je rejoins l'avis de CaroBouquine concernant le titre de cet essai qui lui semblait trompeur, « l'abominable secret du cancer », car pour ma part par exemple, « les formidables et étonnants secrets du cancer» me semblerait plus juste…. Nulle part en effet on ne vous aura parlé du cancer (l'horrible crabe), comme ça !
Pourquoi ? parce que tout simplement jamais personne ne vous dit les choses telles qu'elles sont et basta ! Tout à la fois dans leur "terrifiance" et leur beauté ! la vie, notre vie, notre condition biologique dans toute sa réalité !
Un livre qui se lit comme une aventure, celle de notre espèce, de vous , de nous... juste magnifique.
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, je remercie beaucoup masse critique pour l'envoi de cet ouvrage!
J'avais déjà lu, il y a quelques années, "le corps quantique" de Deepak Chopra : on y découvre le cancer, là aussi, mais aussi des cas de guérison "miraculeux"... en tout cas on découvre les pouvoirs du corps à se protéger, à se guérir, et certainement les pouvoirs de l'esprit à mettre en branle les mécanismes internes qui faciliteront la guérison.
Dans ce livre de "l'abominable secret du cancer", tout aussi compliqué que celui que je viens d'évoquer (j'avoue, la bio, tout ça, c'est pas mon truc, j'ai un mal fou avec le vocabulaire et la compréhension des phénomènes, même simples!), on apprend une foule de choses et pas des moindres. Par exemple que le cancer (que je pensais être une maladie relativement récente!) date du précambrien. Que les animaux sont autant voire plus touchés que nous (que ça a même fait disparaître certaines races!). Que nous portons tous le cancer en nous et que c'est le facteur déclenchant sera certainement une baisse d'immunité causée par un état mental affaibli. Que par contre, pour qu'il se développe jusqu'à devenir tellement envahissant qu'il nous fera mourir, il faut un paquet d'autres facteurs. Que les traitements sont très différents et qu'il y a plein de recherches en cours sur le sujet, car s'attaquer à une tumeur peut lui permettre de migrer et d'aller envahir d'autres organes; les hypothèses sur les nouveaux traitements sont super intéressantes. Mais surtout, le propos tenu fait qu'en refermant le bouquin, on ne considère plus le cancer comme un ennemi contre lequel il faut se battre, un alien dangereux à l'intérieur de nous, mais comme une cohabitation qu'il va falloir gérer au mieux. Cette mise en perspective dans l'évolution montre aussi que nous sommes, encore et toujours, bien peu de choses... que le cancer fait partie comme des millions de bactéries, de cellules, etc, du processus évolutionniste et que bizarrement, nous en avons aussi besoin, nous ne pouvons pas cesser l'évolution de certaines cellules sans en mettre d'autres en danger. Très bonne lecture donc, bien qu'assez longue à lire (il faut s'accrocher, même si l'auteur a fait particulièrement des efforts pour fluidifier son langage, prendre des exemples de la vie courante, vulgariser. Merci!
Commenter  J’apprécie          10
Disons-le tout de suite, je n'étais pas très emballé à l'idée de lire ce livre. Il faut dire que la thématique est quelque peu effrayante lorsqu'on songe aux ravages que peut provoquer cette maladie.

Et pourtant, au fil des pages, j'ai pris une super dose de culture scientifique. Et ce livre qui traite d'un sujet peu joyeux, a été passionnant à parcourir à plusieurs titres.

La première chose qui me frappe en repensant à sa lecture, c'est la vision du cancer sous un angle assez différent de ce que l'on peut attendre régulièrement. Bien entendu, les causes que l'on connait tous et favorisant le terrain pour le développement de la maladie sont bien réels, mais le point de vue côté évolution peut paraitre extrêmement logique.

Nos modes de vie ont tellement changé en si peu de temps, que le corps ne peut s'adapté en un temps si court. L'évolution se fait quand à elle sur des temps longs, voire très longs !

Appréhender un regard évolutionniste, c'est aussi apporter un oeil critique sur les thérapies et les raisons de leur échec. Cela amène aussi à se poser un certain nombre de questions : faut-il vraiment éradiquer les tumeurs cancéreuses ? Doit-on apprendre à vivre avec tout en ralentissant au maximum son évolution vers des stades métastasiques ?

J'ai appris énormément en lisant ce livre : sur les organes plus sensibles que d'autres, sur les transmissions du cancer, sur leur fréquence, les cancers de l'enfant, etc.

Les cellules cancéreuses sont-elles immortelles ? Des expériences troublantes montrent qu'elles continuent de vivre malgré le décès de leur hôte et ce durant plusieurs heures. Une expérience toujours en cours montre que dans certaines conditions, elles peuvent même s'épanouir pendant plusieurs années.

Alors que faire ? Y aura-t-il un traitement miracle, moins agressif pour le patient et tout aussi efficace ? Faut-il apprendre à vivre avec ?

Et si finalement la solution serait de jouer au plus sournois ? Lancer de fausses alertes à la tumeur, activer ses systèmes de défense pour rien, l'affaiblir, la rendre moins vigilante pour enfin lui porter le coup de grâce ?

La recherche avance, et elle réserve de très belles découvertes, même si malheureusement elle ne va pas aussi vite que nous le souhaiterions dans un monde idéal.

Mon avis : Très vite, mes craintes se sont envolées, et c'est un gifle de culture scientifique que j'ai pris, avec un texte accessible à un grand nombre de lecteurs.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Attention, cet ouvrage est trompeur ! Vous pourriez penser que vous allez y lire des horreurs, et ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est pas non plus barbant, malgré que ca soit de la biologie évolutive. Ca ne passionnera probablement pas tout le monde, mais les nombreuses observations sur les animaux rendent l'ouvrage assez accessible.
Il est aussi positif, porteur d'espoirs, et permet de comprendre plein de choses, d'être vraiment éclairé sur le cancer. Et tout le monde sait qu'apprivoiser une maladie est le meilleur moyen de la combattre !

Merci Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Frédéric Thomas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Thomas
Rencontre autour de la collection Anthropocène/Écocène (Seuil) présentée par Christophe Bonneuil (histoire), avec Geneviève Azam (économie), Aurélien Berlan (philosophie), Jean-Baptiste Fressoz (histoire), Célia Izoard (philosophie) et Laure Teulières (histoire). Si l'écologie a peu avancé dans les institutions depuis octobre2013, elle phosphore et bouillonne dans le champ des idées et des mobilisations. Ce débat permettra de prendre la mesure des perspectives ouvertes et du chemin parcouru. Pour fêter les dix ans de la collection Anthropocène (Le Seuil) et la naissance de la collection Écocène, son directeur, Christophe Bonneuil, réunit plusieurs autrices et auteurs qui ont contribué aux réflexions.
Christophe Bonneuil est directeur de recherche en histoire au CNRS et enseigne à l'EHESS, à Paris. Ses recherches portent sur les rapports des sociétés à l'environnement depuis le 19e siècle. Il anime la collection « Anthropocène » aux éditions du Seuil. Bibliographie : L'évènement Anthropocène. La Terre, l'histoire et nous, coécrit avec Jean-Baptiste Fressoz, Seuil, 2016. Gènes, pouvoirs et profits, coécrit avec Frédéric Thomas, Quae, 2009. Une autre histoire des « Trente Glorieuses », coécrit avec Céline Pessis et Sezin Topçu, La Découverte, 2013.
Geneviève Azam est économiste (UT2J), spécialiste des échanges non marchands, des liens entre écologie et économie. Elle fait partie du conseil scientifique d'Attac France, organisation altermondialiste. Elle est également directrice de publication de la revue Terrestres. Bibliographie : Lettre à la Terre - Et la Terre répond, le Seuil, 2019. Simone Weil ou l'expérience de la nécessité, le passager clandestin, 2016, avec Françoise Valon. Osons rester humain, Les liens qui libèrent, 2015. le temps du monde fini. Vers l'après capitalisme, Les liens qui libèrent, 2010.
Jean-Baptiste Fressoz est Historien des sciences, des techniques et l'environnement (EHESS). Bibliographie : Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie, Seuil, 2024. Célia Izoard est traductrice et journaliste à Reporterre, où elle publie des critiques de la technologie moderne. Bibliographie : La Ruée minière au 21e siècle. Enquête sur les métaux à l'ère de la transition, le Seuil, 2024.
Aurélien Berlan est philosophe à l'université de Toulouse Jean-Jaurès. Il travaille sur les théories critiques de la modernité et le concept d'émancipation, notamment dans une perspective sociale et écologiste. Bibliographie : Terre et liberté. La quête d'autonomie contre le fantasme de délivrance, La Lenteur, 2021. Avec G. Carbou et L. Teulières, Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public, le Seuil, 2022.
Laure Teulières est historienne contemporanéiste à l'université de Toulouse Jean-Jaurès. Ses recherches portent sur les imaginaires sociaux et l'histoire du fait migratoire et plus récemment sur l'écologie politique à travers l'Atécopol (Atelier d'écologie politique). Bibliographie : Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public, ouvrage collectif, Seuil, 2022. Immigrés d'Italie et paysans de France (1920-1944), PUM, 2012. Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées, 19e-20e siècles, Loubatières, 2010.
--
24/05/2024 - Réalisatio
+ Lire la suite
autres livres classés : biologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}