Critique de lilicrapota

Tout d'abord, je remercie beaucoup masse critique pour l'envoi de cet ouvrage!
J'avais déjà lu, il y a quelques années, "le corps quantique" de Deepak Chopra : on y découvre le cancer, là aussi, mais aussi des cas de guérison "miraculeux"... en tout cas on découvre les pouvoirs du corps à se protéger, à se guérir, et certainement les pouvoirs de l'esprit à mettre en branle les mécanismes internes qui faciliteront la guérison.
Dans ce livre de "l'abominable secret du cancer", tout aussi compliqué que celui que je viens d'évoquer (j'avoue, la bio, tout ça, c'est pas mon truc, j'ai un mal fou avec le vocabulaire et la compréhension des phénomènes, même simples!), on apprend une foule de choses et pas des moindres. Par exemple que le cancer (que je pensais être une maladie relativement récente!) date du précambrien. Que les animaux sont autant voire plus touchés que nous (que ça a même fait disparaître certaines races!). Que nous portons tous le cancer en nous et que c'est le facteur déclenchant sera certainement une baisse d'immunité causée par un état mental affaibli. Que par contre, pour qu'il se développe jusqu'à devenir tellement envahissant qu'il nous fera mourir, il faut un paquet d'autres facteurs. Que les traitements sont très différents et qu'il y a plein de recherches en cours sur le sujet, car s'attaquer à une tumeur peut lui permettre de migrer et d'aller envahir d'autres organes; les hypothèses sur les nouveaux traitements sont super intéressantes. Mais surtout, le propos tenu fait qu'en refermant le bouquin, on ne considère plus le cancer comme un ennemi contre lequel il faut se battre, un alien dangereux à l'intérieur de nous, mais comme une cohabitation qu'il va falloir gérer au mieux. Cette mise en perspective dans l'évolution montre aussi que nous sommes, encore et toujours, bien peu de choses... que le cancer fait partie comme des millions de bactéries, de cellules, etc, du processus évolutionniste et que bizarrement, nous en avons aussi besoin, nous ne pouvons pas cesser l'évolution de certaines cellules sans en mettre d'autres en danger. Très bonne lecture donc, bien qu'assez longue à lire (il faut s'accrocher, même si l'auteur a fait particulièrement des efforts pour fluidifier son langage, prendre des exemples de la vie courante, vulgariser. Merci!