EAN : 9782894061923
Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)

Ikoué, le dernier fils du sage Algonquin Atik, se laisse charmer par un ruisseau mystérieux. L'adolescent assoiffé de connaissances espère que « son eau » pourra lui révéler tous les secrets de la forêt qu'il envie à son père. Mais il lui faudra d'abord apprendre la patience, l'écoute et le respect. Tout commence par la découverte d'un ruisseau ignoré de tous. Fidèle aux enseignements de son père, Ikoué se met à l'écoute de l'eau. L'adolescent assoiffé de ... >Voir plus
Que lire après Le ru d'IkouéVoir plus
Un court roman que tout le monde devrait lire, c'est à la fois une leçon d'écologie et une leçon de sagesse sur fond de culture Alconquine. Ikoué est un jeune indien du Canada, il découvre dans la forêt un ru, un petit ruisseau, dont il pense qu'il va lui révéler tous les secrets et l'ordonnance de la Nature. Il se met alors à l'écoute de la pensée de l'eau afin d'atteindre la sagesse de ses ancêtres. Dans son parcours initiatique, Ikoué comprendra la voix des animaux et des plantes, de la terre, des eaux, du ciel et des vents, celle du Grand Esprit, le Kije Manito. Une leçon de connaissance et de respect.

L'eau, songeait Ikoué, m'a tout donné, et quand j'ai failli périr, elle m'a redonné la vie.
Lorsqu'il repartit cette deuxième fois vers le mikiouam de son père et avant que de quitter le ruisseau, Ikoué s'étendit un dernier moment à plat ventre sur la berge. En geste de boire cette eau, il la toucha de sa bouche, comme s'il voulait poser sur l'onde mouvante un tendre baiser.

C'en était fait, l'eau et lui s'appartenaient maintenant l'un l'autre.
C'était de l'eau bonne, vivante sur la langue quand on la lampait. De l'eua engendrée par Kije-Manito et rendue aux gens de Sang.

Ikoué le savait, qui venait de découvrir le ru caché, qui y avait trempé les doigts pour goûter l'eau neuve.

Videos de Yves Thériault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Thériault
Entrevue avec l’écrivain Yves Thériault en 1980, il présente son roman "La quête de l'ourse" (Archives Radio Canada)