EAN : 9782092538067
Nathan (09/02/2012)
3.03/5   15 notes
L'Eternel m'a prévenu de Sa volonté de faire disparaître cette
terre sous les eaux et de détruire toute chair animée d'un
souffle de vie, du plus petit insecte jusqu'à l'homme. A cet
instant, comme pour souligner les propos de Noé, un coup de
tonnerre retentit.
Que lire après Noé face au delugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Noé face au déluge est une version romancée d'un épisode majeur de la Bible. Chef de famille et de tribu, Noé vit entouré des siens dans un petit hameaux; ils travaillent la terre, élèvent des moutons, sont tanneurs, fermiers, cultivateurs et vivent dans l'amour de leur prochain et le respect de l'Éternel. Lorsque les fils aînés de son voisin quittent le droit chemin, fuyant le travail des champs pour traîner en ville, pillant les récoltes et préférant la compagnie des filles de joies à celle de leurs amis de toujours, la colère de Noé est immense. Accompagné de Sem et Cham, ses aînés, Noé part pour la ville où il constate que l'humanité tout entière a sombré dans la violence et l'indifférence. C'est alors que Dieu s'adresse à lui: il construira une arche dans laquelle il abritera un couple de chaque espèce animale, et dans laquelle les seuls humains accepter à y pénétrer seront les membres de sa famille.

J'aime beaucoup les collections "histoires de" des éditions Nathan qui outre le fait d'être écrites de manière simple et romancée, sont éducatives et d'une grande richesse au niveau du vocabulaire. Plus habituée au collection "mythologique", j'ai beaucoup apprécié cette histoire de la Bible, très abordable et bien écrite.

En fin de volume, les notes de l'auteure permettent notamment d'aller plus loin dans la découverte de Noé.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Tout le monde connait l'épisode du déluge, le récit n'est donc pas original. C'est plutôt bien écrit, l'histoire est rendue attrayante pour un jeune lectorat car au début l'histoire est centrée sur l'une des petites filles de Noé qui est presque une adolescente. Par contre, je n'ai pas aimé le personnage de Noé : ses fonctions de patriarche et de "prophète" sont bien trop marquées. Je l'ai trouvé à la limite du dictateur, imposant sa loi à tous et sans compassion pour ses proches et à la fin je l'ai même trouvé orgueilleux. Alors que le texte juge ceux qui habitent en ville, ouh les mauvais chrétiens, je me suis demandé à quel moment de la bible on trouve le passage sur les pêchés capitaux... Bref, moi qui avais une image plutôt sympathique de Noé, qui n'était d'ailleurs peut-être pas en accord avec les textes, je découvre peut-être la véritable personnalité de ce grand personnage biblique.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
C'est d'une belle écriture vivante que Flore Talamon nous raconte ce célèbre épisode de la Bible. Pour donner davantage d'épaisseur au récit, elle imagine, aux côtés des principaux protagonistes (Noé et ses trois fils, Sem, Cham et Japhet) des personnages fictifs telle que Déborah, la petite-fille du patriarche, par laquelle s'ouvre l'histoire. Aux yeux admiratifs de la fillette, le vieil homme n'en paraît que plus impressionnant : "La sagesse de Noé emportait l'adhésion de tous". L'auteur crée également la famille d'Elisour, voisin dont les fils aînés représentent tous ces travers qui vont inciter Dieu à "ramener les hommes dans le droit chemin". On voit bien en effet à travers eux que "tout est corrompu", que "le monde entier était devenu cruel". A l'opposé, le petit Moushi est le sympathique compagnon de jeu de Déborah. Ce qui rend d'autant plus poignante la scène où Noé leur refuse l'accès à l'arche : "- Les voisins vont se noyer ! - Nous ne pouvons rien pour eux."...

Les quarante jours de cohabitation avec les animaux, d'espoir mêlé de crainte, puis le moment venu de "construire un monde nouveau", sont racontés avec enthousiasme, l'auteur soignant les diverses émotions traversant les personnages ce qui leur donne une individualité tangible, témoignant en cela de sa passion pour le sujet. Certains passages peuvent déranger, comme les nombreux sacrifices faits à Dieu, ou encore la terrible (et peu compréhensible) malédiction lancée par Noé sur le quatrième fils de Cham, Canaan. Mais tel est le texte d'origine... Que Flore Talamon a su rendre avec justesse tout en lui donnant une certaine modernité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/no%..
Beaucoup de monde connait épisode du déluge et le récit est pas original. L'histoire est bien écrite.Au début l'histoire c'est un peu attrayant pour un jeune lecteur car au début l'histoire est centré sur l'une des petites filles de Noé qui est presque adolescvente. Paer contre le n'ai pas aimé le personnage principal Noé:
ses fontions de patriarche et de dictateur sont trop marquées.C'est une version romancée d'un épisode important de la Bible.C'est un livre destiné à des lecteurs jeunes.
Rendre accessible aux plus jeunes les histoires bibliques, le pari était loin d'être gagné ! Il a pourtant été relevé par les éditions Nathan dont la collection « Histoire de la Bible » remporte un franc succès.
Dans Noé face au déluge, nous redécouvrons l'histoire de l'arche, si souvent réutilisée et transformée. Dans un premier temps, Flore Talamon nous invite à découvrir l'environnement de Noé et nous permet de faire connaissance avec les membres de sa famille. Si le patriarche fait preuve d'une grande générosité et d'une attitude exemplaire à l'égard du divin, ce n'est pas le cas de certains de ses voisins, des hommes qui préfèrent s'amuser au lieu de travailler la terre et dont la violence ne tarde pas à se faire sentir. le message de Dieu à Noé, la construction de l'arche, la longue errance sur les eaux, tout est raconté dans le respect du texte sacré sans pour autant que l'aspect religieux n'étouffe le récit. La bonne idée de Flore Talamon, c'est d'avoir permis à plusieurs personnages de prendre en charge la narration. En effet, nous prenons connaissance de l'histoire à travers le regard de Noé, mais aussi de ses fils, de sa femme et d'une de ses petites filles. La naïve Déborah, le fougueux Sem, la fidèle Naama, le doux Japhet nous offre ainsi chacun leur vision de l'histoire et apporte un petit quelque chose qu'un narrateur externe n'aurait peut-être pas pu apporter.
Noé face au déluge est un roman bien écrit, très accessible, qui permettra aux enfants de connaître un des récits fondateurs de notre culture !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

Le ciel déversait ses tombereaux d'eau sur la terre et l'arche lourdement chargée ballottait sur les flots noirs. Dans l'immensité du monde, les lumières du hommes disparaissaient peu à peu. Le flic-floc de la pluie remplaçait désormais la rumeur des êtres vivants.
- C'est incroyable !
- Non, car l’Éternel est tout-puissant.
Ce serait drôlement plus amusant si moushi était là. B.ilann 5e2