Akli Tadjer, nous plonge dans une histoire où l'émotion, la tendresse, la mort, le deuil se mêlent avec réussite à l'amour et à l'humour.
Adèle Reverdy, tout juste trentenaire, est orpheline de père et de mère depuis une dizaine d'années quand, dans un terrible carambolage, ses parents ont perdu la vie, lui laissant comme héritage, les rênes d'une entreprise de pompe funèbre. Plutôt épanouie professionnellement, sa vie amoureuse est un vrai désastre. Il faut dire qu'en plus de côtoyer la mort au quotidien, Adèle, qui se trouve moche et partage son appartement avec son amie Leïla, thanatopractrice, font régulièrement fuir les hommes qui les approchent, apeurés d'être contaminés par la grande faucheuse. Même si elles s'en amusent beaucoup, en jouent parfois, l'une comme l'autre, rêvent toujours du grand amour.
Le soir de ses trente ans, fêtés à l'initiative de sa soeur ainée, Rose, qui espère la faire craquer pour l'un de leurs anciens camarades de lycée invités à cette soirée, c'est sûr Léo, un beau trentenaire, à l'allure athlétique, au corps sculpté par des années de pratique du trapèze, que son attention se porte. Seulement Léo, depuis un terrible accident qui l'a plongé dans le coma, a perdu la vue. L'oncle d'Adèle, la qualifiera pour l'occasion de « surdouée des emmerdes de la famille ».
Je sors assez peu de ma zone de confort littéraire tournant autour des littératures de genre que sont les polars, romans noirs ou de l'imaginaire mais, je le fais à chaque fois avec beaucoup de plaisir pour lire les romans d'
Akli Tadjer. C'est une nouvelle fois le cas avec
Les Thermes du Paradis. Peu d'auteurs réussissent avec autant de talent à mixer des émotions totalement opposées qui permettent de faire jaillir la lumière des océans de noirceur. Ses personnages se retrouvent souvent à faire face à des situations compliquées face auxquelles, ils se retrouvent à douter, à se décourager, à oser, à se dépasser. Jamais lâches, jamais « super-héros », ils sont humains avec leurs qualités et défauts.
Le milieu professionnel du funéraire nous est bien souvent inconnu. Quand, malheureusement, nous y sommes confrontés, c'est dans les moments les plus tristes de nos vies, ceux de la perte de proches. Dans ces moments-là, ne nous voyons que les silhouettes sombres de ces femmes et ces hommes, oeuvrant discrètement au bon déroulement du dernier au revoir et nous montrant le chemin qui nous aidera à traverser notre deuil. À travers les personnages d'Adèle, de Leïla, d'Abdelmoumen, de Kevin ou d'Arthur,
Akli Tadjer, nous rappelle, que ces professionnels de la mort, sont des femmes et des hommes comme les autres.
C'est avec un profond respect et une reconnaissance éternelle pour ce qu'elle a fait pour mon frère et moi, en s'occupant de notre maman, que je dédie cette chronique à Aurélie Claeyssen.
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