Une couverture estivale. La promesse d'une plongée dans l'Amérique des 50's. Il ne me fallait rien de plus pour que ce roman me fasse drôlement envie. Je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler de Jacqueline Susann, ni de l'adaptation filmique tournée en 1967. Si une fois ouvert, je n'ai pu me détacher de cet écrit tant je me suis trouvée happée par le destin de nos trois héroïnes (Anne, Neely et Jennifer), j'ai été surprise par l'amertume que ce roman est en mesure de dégager une fois refermé.

Milieu des années 40. Quand Anne Welles entreprend de quitter la Nouvelle-Angleterre pour fuir un quotidien morne laissant peu de place à la surprise, la jeune femme en quête d'indépendance est encore loin d'imaginer ce qui l'attend. Elle décroche un emploi, pour devenir assistante personnelle d'un avocat, et se retrouve fiancée à un fils à papa qui tente tout pour l'éblouir. Doit-elle épouser cet homme, très gentil mais dont elle n'est pas amoureuse, ou succomber au charme du séduisant Lyon Burke qui travaille dans le même bureau ? En plus de suivre le quotidien de notre héroïne, le lecteur est invité à rencontrer Neely O' Hara, une artiste ambitieuse qui rêve de percer dans le monde du spectacle et des comédies musicales, ainsi que Jennifer North, incarnation parfaite (aux yeux des hommes) de la femme fatale.

Comme j'ai aimé ce roman ! Malgré son format pavé, les pages filaient à une vitesse folle. J'ai apprécié suivre nos trois amies sur une vingtaine d'années (le roman s'achève en 1965). L'univers décrit par Jacqueline Susann est cependant loin d'être idyllique. Les hommes sont inconstants, menteurs ou encore infidèles. le recours aux “poupées” (des pilules prescrites plus ou moins facilement) pour tenir le rythme des tournages, fuir la fausseté des uns ou des autres, “oublier” certaines désillusions, est pour le moins glaçant. Les paillettes et le succès valent-elles la peine de se faire autant de mal ou de passer à côté de ce que l'on est vraiment ? La plume de Jacqueline Susann est explicite, et parfois incisive. Autant vous prévenir tout de go, l'atmosphère de ce roman n'a rien à voir avec ce que pouvait laisser présager la couverture. En refermant cet écrit, j'ai en tout cas le sentiment que l'auteure traite son sujet avec réalisme. Derrière les paillettes, la compétition se fait féroce. Cures de sommeil, chirurgie esthétique, recours à divers médicaments plus ou moins bons pour la santé (les fameuses pilules) : c'est là tout l'envers du décor des plateaux d'Hollywood.

De nos trois héroïnes, Anne est sans aucun doute celle avec laquelle j'aurai le plus sympathisé. Un brin naïve, mais fidèle à ses convictions, c'est aussi celle qui s'en sortira le mieux à la fin du roman (reste à voir à quel prix…). La vallée des poupées est un roman que j'ai réussi à apprécier. Malgré des choix peu judicieux voire dangereux, on se plaît à évoluer auprès de Jennifer, de Neely et d'Anne. Ce roman est aussi l'occasion d'aborder le diktat de la femme objet pour réussir à Hollywood mais aussi la dégringolade du système avec l'arrivée d'un nouveau média : la télévision. Ce roman se lit comme une saga. J'ai suivi Anne, ses envies, ses choix, avec beaucoup d'intérêt, tandis que je me suis surprise à adorer détester Lyon Burke ou encore Helen Lawson.
Lien : https://labibliothequedebene..
Mon avis:

J'avais déjà entendu parler de la célèbre auteure Jacqueline Susann sans jamais avoir lu un seul de ses romans. Lorsque j'ai vu La vallée des poupées en librairie je n'ai pas hésité une seule seconde face à cette jolie couverture vintage parfaite pour l'été.

Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences. La vallée des poupées n'est pas un roman contemporain qui brosse le portrait d'une jeunesse heureuse, dorée et insouciante. Au contraire, il ne nous berce pas d'illusions. de 1945 à 1966, à travers trois portraits de jeunes femmes qui rêvent de gloire et d'amour, Jacqueline Susann nous montre ce qui les attend vraiment.

Tout d'abord il y a Anne, 20 ans, qui après avoir quitté son petit village natal de Nouvelle-Angleterre, s'installe à New-york pour y faire carrière en tant que secrétaire. Elle y rencontre Neely et Jennifer, qui elles, tentent de percer à Brodway. Anne est la plus responsable et raisonnable des trois filles. J'ai beaucoup aimé ce personnage car elle veut s'accomplir elle-même, elle ne veut pas dépendre d'un homme, et fait passer son travail avant tout. Toujours là pour ses deux amies, elle va même parfois être trop naïve et trop gentille au risque de se faire avoir. J'ai détesté par contre Neely qui est le parfait exemple de la jeune fille devenue une star fière, imbue d'elle même, une vraie diva qui n'hésite pas à écraser tout ceux qui se dressent sur son chemin, même ses propres amies.

C'est un livre qui a le mérite de lever le voile sur la vie de ces jeunes femmes qui ont à priori tout pour elles, alors que la réalité est tout autre. Après avoir été propulsées sur le devant de la scène, adulées par tous les hommes pour leur beauté, elles sont vite au fil des années jetées et remplacées par des filles plus jeunes, plus dans l'air du temps. Les hommes qui aimaient les exhiber comme des trophées, les trompent sans arrêt. L'auteure ne leur donne vraiment pas une très bonne image. Égoïstes, froids, calculateurs, ils sont loin d'être les époux idéals.
Ne reste plus pour elles comme lots de consolation l'alcool et les cachets pour dormir, pour maigrir... que l'on appelle les poupées. J'ai adoré la métaphore utilisée qui nous montre bien l'envers du décor du show-business et comment finissent ces jeunes stars dont la chute est souvent terrible.

Pour conclure:
Un roman choc, réaliste, qui casse l'image lisse des jeunes pin-up des années 40-60. Des icônes propulsées sur le devant de la scène et très vite jetées une fois leur beauté fanée. Ici pas de happy-end. Drogues, alcool, chirurgie esthétique, tromperies... leur succès est malheureusement éphémère et la décadence brutale. Jacqueline Susann nous montre de façon juste et honnête la réalité de ce milieu qui malheureusement n'est pas aussi idyllique que l'on pourrait le croire.
Lien : http://autantenemportelesliv..
En 1945 Anne Welles quitte sa Nouvelle Angleterre natale pour rejoindre les fastes de New York. Elle est embauchée comme secrétaire par un cabinet d'avocats spécialisé dans le théâtre et trouve une chambre dans une pension. Elle rencontre alors Neely, qui se destine à la chanson, et Jennifer, une femme sublime bien décidée à se servir de sa beauté pour réussir dans le milieu du show-biz.

Les poupées pourraient désigner ces jeunes filles si parfaites qu'elles semblent artificielles, mais dans le langage codé du showbiz, ce sont des tranquilisants, excitants et somnifères qui aident les trois héroïnes à tenir émotionnellement et physiquement face à la pression exercée sur elles. Devenues des icônes, elles deviennent grisantes aux yeux des autres, mais portent en elle ce grain de folie hors norme qui fait aussi partie intégrante des artistes. Arrivées en haut de l'affiche, le monde étant à portée de leurs mains, elles perdent l'espoir qui alimentait leur jeunesse et errent de déception en déception. L'amour pourrait constituer un espoir, mais les hommes eux mêmes se révèlent peu à la hauteur, souvent lâches et tyranniques, déstabilisés par ces femmes carnassières.

Publié en 1966, ce roman résonne comme une critique virulente du rêve américain faisant rêver les jeunes filles, cet Hollywood, ce Broadway, ces cabarets où coule l'argent et où règne la puissance de la notoriété. Mais tout a un revers, et les jeunes héroïnes vont en faire la cruelle expérience. L'auteure a elle-même tenté sa chance dans le showbiz comme actrice à New York, expérience qui s'est révélée éprouvante et lui a inspiré son roman.

Ce que j'ai moins aimé :

Une petite lassitude vers la fin, en raison de la répétition des désillusions des jeunes femmes. Neely semble un personnage assez improbable, elle qui tombe dix fois et se relève tout autant de fois.

Malgré tout, les pages se tournent vite, portée par un style simple très dialogué.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Les poupées ce ne sont pas les jolies héroïnes de cette histoire Anne Neely Jennifer mais les pilules dont elles se servent, au choix, pour dormir, perdre du poids, combattre leurs idées noires ou se stimuler. A travers ces trois filles parties de rien attirées par les lumières de New York, nous découvrons toute une époque, dans ce qu'elle a de plus glamour et de moins glorieux. C'est finalement un roman très amer, sur des personnages qui ne seront jamais satisfaits car les besoins simples et nécessaires de l'existence leur sont refusés. Comme le dit Neely, la ville est à leurs pieds mais ce qu'elles veulent c'est être dans les bras de quelqu'un. Dans les 50's, on avait beau vouloir la jouer indépendante, la réussite se mesure à la capacité de garder un homme et enfanter. Ce roman parle de drogues, de sexe, de jeux de pouvoir et on comprend très bien pourquoi il fit scandale à sa sortie!
La fin est terriblement amère je ne m'y attendais pas du tout.
Pilules rouges, vertes ou jaunes. Pilules pour s'évader, dormir, maigrir, ou rester jeune. de l'alcool pour les avaler. du sexe. Voici le monde cruel de la Vallée des poupées, best-seller de Jacqueline Susann paru en 1966 et qui va battre tous les records de vente de l'époque, ayant fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Mark Robson avec Patty Duke, Barbara Parkins et Sharon Tate dans les rôles-titres.

Les poupées du titre désignent tout autant les trois héroïnes du récit, qui prennent tour à tour la parole et que l'on va suivre pendant deux décennies, que les pilules multicolores dont elles abusent pour tenter de percer à New York : somnifères, coupe-faim, amphétamines et autres psychotropes.

Neely est chanteuse de music-hall et va connaître un succès foudroyant qui va lui faire perdre les pédales, Jennife rêve d'être épouse et mère mais les hommes ne voient que sa plastique parfaite et Anne, la plus intelligente des trois, devient le visage d'une marque de cosmétiques et tombera amoureuse d'un homme volage.

Véritable page-turner, ce roman se révèle addictif et passionnant. Jacqueline Susann, à travers ses héroïnes, révèle le côté sombre d'Hollywood et du show-business. On voit des carrières avortées dans l'oeuf pour ne pas froisser des gloires vieillissantes, des jeunes femmes dont on exploite le talent et la beauté avant de les délaisser et de les jeter façon kleenex, des ascensions fulgurantes et des chutes vertigineuses.

En quête de gloire, d'argent et de stabilité familiale, elles sont manipulées par les hommes (agents, producteurs, réalisateurs…) qui ne sortent pas grandis du récit : ils sont en effet faibles, inconstants ou manipulateurs selon les personnages.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avec ce livre, j'ai plongé dans l'univers des années 60 à New-York: 3 femmes qui chacune à leur manière vont rencontrer le succès, la gloire et les poupées rouges vertes ou jaunes... sauf que la chute n'en est parfois que plus terrible! Un livre très bien écrit !
Je me suis beaucoup divertie à la lecture de ce roman qui m'a transportée dans une Amérique des années 1950.
J'en avais beaucoup entendu parlé et notamment dans les conversations de Warhol et Burroughs (l'auteure est de la même époque). Je m'attendais à un livre un peu dégénéré, un peu fou à l'image des artistes. "La vallée des poupées" est la longue descente aux enfers de trois amis projetées sur le devant de la scène. "Les poupées" désignent en fait les pilules qu'elles ingurgitent pour dormir ou maigrir. Bref, vous avez compris le thème. C'est un roman qui se lit facilement, tout en pudeur et en délicatesse malgré le sujet compliqué.