EAN : 9782081631779
Flammarion (30/12/2005)
3.36/5   7 notes
Pompéi, 79 après J.-C.Probitus et Quintus, les deux ennemis jurés, sont retrouvés morts. Julius est bien décidé à résoudre ce mystère. Et sa nièce Flora, accompagnée de son ami Aurélien, à suivre l'enquête à ses côtés. Mais le temps leur est compté. Le Vésuve sort lentement d'un long sommeil, menaçant d'engloutir Pompéi et, avec elle, la vérité. Julius, Flora et Aurélien résoudront-ils ce mystère avant que le volcan ne déchaîne sa colère ? Comme Flora et Aurélien, s... >Voir plus
Que lire après Julius : Le dernier secret de PompéiVoir plus
À l'ombre du Vésuve, près de Pompéi, les corps de l'orfèvre Probitus et du marchand de fruits Vestalis, vieux ennemis, sont retrouvés dans la grotte du Chien, une étuve où ils soignaient leurs maux. Pour l'enquêteur Julius, cette mort, maquillée en accident, est bien un assassinat. Pourtant, personne n'a vu l'assassin entrer ou sortir de la grotte : le mystère plane et enflamme les rues de Pompéi lors des obsèques qui virent à l'émeute. Julius doit agir vite, avec l'aide de sa nièce Flora et de son ami Aurélien, car un autre élément rentre bientôt en jeu : nous sommes en 79 apr. J.-C., et le volcan menace de se réveiller d'un instant à l'autre pour engloutir Pompéi…

L'avis de Lucas, 13 ans : Ce roman policier mêle la disparition de Pompéi à une énigme intrigante. Il se lit facilement, et illustre des faits réels, comme la vie romaine. Il nous montre aussi la cruauté et l'égoïsme de l'homme face au pouvoir politique. Mais j'ai trouvé la fin un peu décevante.

L'avis de la rédaction : Une mort douteuse, une menace qui plane sur la ville… le compte à rebours a commencé pour l'enquêteur Julius, grâce à un récit entraînant, émaillé de références historiques, qui nous fait passer un bon moment.
Un petit policier historique qui se dévore très vite.

Une lecture qui date pas mal (mes années collèges) mais dont je garde un excellent souvenir.

Les héros sont vifs et attachant, même si j'ai une préférence pour Julius que pour Flora l'impétueuse et Aurelien qui semble la suivre plus pour ne pas la perdre des yeux que par gout pour l'aventure.

Bref une lecture jeunesse plutôt sympathique que je recommande au 10-12 ans.