On y suit deux femmes qui vivent en Pologne, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ana, sage-femme, et sa famille. Puis Esther, qui vient de se marier, et qui est infirmière.

Ces deux femmes vont être déportées à Auschwitz Birkenau.

On y voit toutes les atrocités de la guerre, les mensonges, les menaces, la discrimination, la peur, la mort...
Mais on voit aussi la solidarité, les croyances, l'amour, l'amitié, le métier de sage femme, celui de tailleur, la bravoure, le courage, le programme Levensborn.

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de ces deux femmes qui est incroyable.

Ce livre c'est :

La dévotion et le courage de familles ou d'amis qui vont tout faire pour protéger les leurs
le métier de sage-femme dans les camps de concentration de Auschwitz Birkenau, et les actes de bravoure qui ont eu lieux après les naissances pour que leurs mères récupèrent leurs enfants après la guerre
L'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, les atrocités des conditions de vies et d'exécutions d'un nombre effroyable d'humains morts durant celle-ci, que ce soit femmes, enfants et hommes.
L'amour qui triomphe des horreurs vécues pendant la guerre, et quelques belles déclarations amicales et amoureuses
La guerre vue depuis la Pologne. Puis ensuite au camp de Auschwitz Birkenau
Une période atroce, où cependant les actes de gentillesse, de bienveillance, de protection, de respect , d'amour et d'amitié, ont aider certains à survivre à cette guerre
À l'espoir de retrouver leurs disparus
Au changement de vision sur la vie, la notion de bien et de mal, de confort, de besoin, de respect

Je me suis énormément attaché à Anna et Esther, qui sont des femmes de caractères et admirables, on a du mal à terminer le livre et les quitter.

Un énorme coup de coeur, de part son histoire avec des bouts d'histoires vraies, de ces deux femmes et leurs proches, qui sont si courageux
Si je vous dis qu'il y avait une "maternité" à Auschwitz...
Si je vous dis qu'une femme à mis au monde plus de 3000 bébés durant sa captivité...
Difficile d'y croire....
Difficile de mettre des mots sur autant d'horreur...
Difficile de formuler mon ressenti...

Une lecture passionnante, tirée d'une histoire vraie, ou les émotions se bousculent. Horreur, révolte, choc, stupéfaction...mieux vaut avoir le coeur bien accroché...
Je n'avais jamais rien lu au sujet des bébés juifs germanisés ou tatoués...
J'ai découvert une histoire glaçante...

Grâce à une plume fine, juste et puissante, l'auteure nous transporte au coeur de l'horreur. D'un ghetto en Pologne au tristement célèbre camp d'Auschwitz nous voilà embarqués au côté de deux femmes d'exception.
J'ai appris énormément de choses, et l'histoire des camps prend ici une autre dimension...
Comme quoi, l'horreur n'a pas de limite...

Au-delà des descriptions de la vie dans le camp et de ses abominations, l'auteure met l'accent sur les relations humaines, l'entraide, l'empathie, l'altruisme, le courage, la force et l'espoir.

Un roman lourd et dramatique mais que j'ai adoré.
Les notes de l'auteure en fin de roman sont justes parfaites pour clarifier et mettre de la lumière sur certain point.

Bouleversant et magistral
Je n'en dirai pas plus sur le contenu de l'histoire....
Il faut le lire pour comprendre...
Il faut le lire pour rendre hommage à tous ses bébés et leurs mamans....❤❤❤

"Notre seule arme, c'est de rester en vie"
Ce livre est d'une telle force que je suis bouleversée en le refermant. La cruauté des nazis qui, sans cesse, doit faire face à la force de caractère et la détermination, parfois ébranlée mais jamais longtemps d'ana, Esther et toutes ces femmes à qui on arrache de leurs bras leur nouveau né. Ces femmes et ces hommes prisonniers dans.les camps sont des exemples de courage et de force. Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé, jamais!
J'admire les personnage d'ana et Esther qui ont su se soutenir et mettre leur propres peines et souffrances de côté pour faire ce qu'elles savaient faire de mieux, assister les femmes en plein accouchement. Ce sont de véritables exemples.
Merci à l'actrice de nous offrir ce moment si prenant, difficile à lire parfois, souvent même mais tellement bien écrit...
Encore un roman sur ce thème? Oui car cela m'intéresse de voir les différents aspects et vécus des personnes qui sont passés par les camps. C'est surtout un récit sur l'entraide alors qu'elles seront au coeur de l'enfer.

Nous partons à l'époque où la Pologne va être envahie par l'Allemagne. Un couple s'aime et est sur le point de se fiancer mais voilà, Ester et Filip sont juifs et tout va changer dès septembre 1939. C'est une destinée sombre qui les attend car ils seront parqués dans le ghetto de Lódź. C'est là que va commencer l'extermination des juifs qui seront envoyés à Auschwitz Birkenau. Séparés, cette infirmière va se retrouver avec une sage femme de profession catholique, qu'elle connaît car c'est elle qui lui a donné naissance. Anna est soupçonnée de résistance et sera déportée avec Anna. Là-bas, elles vont oeuvrer ensemble pour effacer cette noirceur, cette peur et ces atrocités dont elles seront témoins. L'union fait la force mais ce sera au péril de leur vie qu'elles vont tout faire pour qu'elles restent fortes et puissent survivre aux camps.

Elles donneront aussi naissance à de nombreux enfants mais elles seront en plein chaos, plein cauchemars, face à des être dénués de toute humanité qui ne reculeront devant rien pour imposer leur doctrine et asséner la mort. Donner la vie sera symbole de souffrance, de culpabilité car on sait bien que si le bébé naissait, un sinistre sort les attendait. Souvent, c'est dans les ténèbres que se crée les amitiés les plus fortes, la solidarité la plus intense. le personnage d'Anna est inspiré de faits réels et on sent que le travail de recherches a été important. On ne nous cache pas la réalité, qu'on connaît peut être, qui est horrible, sachant que sur les 3000 naissances qu'elle a réalisées, 2500 nouveaux nés n'ont pas survécu par manque de nourriture, froid ou parce qu'ils ont été noyés.

Une nouvelle fois, les larmes ont coulé car le devoir de mémoire est certes important mais le manque d'humanité et l'injustice totale subis par les juifs à cette époque est incroyable. Un récit poignant qu'on ne peut et qu'on ne doit pas oublier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ma lecture malgré le contexte extrêmement dur.

J'ai adoré la plume de l'auteure ! Ma lecture a été fluide et rapide. Je me suis prise d'affection pour Ana et Ester très rapidement. Ainsi que pour les autres personnages mais il y en a tellement que je ne peux les nommer ici. J'ai apprécié le fait d'avoir le point de vue des deux femmes.

J'ai retenu mes larmes à plusieurs reprises et j'ai traversé énormément d'émotions tant positives que négatives. J'ai vraiment vécu des montagnes russes émotionnelles pendant ces 380 pages.

Les horreurs que j'y ai lu concernant les enfants et les femmes enceintes, en plus des conditions de vie pour ces gens dans les camps, étaient horribles. Ce livre m'a vraiment arraché le coeur, attendant moi même un bébé lors de cette lecture.

Ça a été une très bonne lecture et je pense continuer avec le deuxième tome.
Encore un roman sur la deuxième guerre mondiale. Encore un magnifique roman sur la deuxième guerre mondiale que je ne peux que conseiller. Extrêmement bien documenté, ce roman nous emporte du ghetto au camp, de la souffrance à l'horreur. C'est un roman poignant, sans pathos mais sans niaiserie non plus. A lire.
Glaçant et poignant.
Voilà les mots qui me viennent pour décrire ce roman.

Je ne connaissais pas l'histoire de ces bébés nés à Auschwitz et j'ai été horrifiée de lire de telles atrocités …

J'ai eu le coeur serré en découvrant l'histoire d'Ana et d'Ester.
L'autrice a fait le choix d'alterner entre les points de vue des deux protagonistes à travers des chapitres courts qui rendent le récit dynamique et addictif.

Je suis passée par une multitude d'émotions, j'ai appris tellement de choses sur cet enfer et j'ai été émue par l'histoire de ces innocents.

A la fin du roman l'autrice nous partage son travail de recherche et la manière dont elle a donné vie à ses personnages.

Un roman important pour ne jamais oublier.
Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture..

L'auteure a su adopter une plume juste, fine mais tellement puissante qu'elle fait ressortir des émotions amplifiées et si intenses..

Nous allons suivre le chemin de deux femmes : Ana et Ester. La première est catholique, la deuxième a la "malchance" pour cette époque d'être juive. Ce que j'ai apprécié dans ce livre est qu'on va avoir, au fur et à mesure de notre lecture, les deux points de vue tout au long de l'histoire, on verra deux côtés de la guerre différents selon la religion.

Je trouve que le fait d'avoir fait ça permet d'ancrer encore plus fortement les événements qui vont suivre à partir de 1939. J'ai appris énormément de choses sur le cours de cette guerre et ça permet d'enrichir nos connaissances et de ne surtout pas la laisser tomber dans l'oubli.

Quand Ana va être emmenée à Auschwitz, on verra une part plus que sombre, des ténèbres même et on se demande comment l'être Humain a pu créer ces camps d'horreur.. Elle pourra, par chance, exercer son métier de sage-femme au sein du camp et mettre au monde plus de 3000 nouveau-nés. Elle réussira, par on ne sait quel miracle, à survivre à cette épreuve si macabre.. Mais elle en sera marquée à vie..

J'ai encore plus apprécié ma lecture tout en sachant que c'est une histoire vraie et que cette femme a vraiment existé. Je l'admire pour son cran, son courage et sa ténacité à ne jamais baisser les bras, toujours y croire et ne jamais rien lâcher. C'est une leçon de vie qu'elle a donné et un exemple à suivre incontestablement.

Le roman se lit vite et bien, car j'avais vraiment l'impression d'être dans le livre et d'avoir Ana et Ester à côté de moi, j'étais plongée au coeur de l'action et je voyais tout avec leurs yeux, c'est une des rares fois où ça me fait ça mais c'est tellement plus intense et poignant comme lecture.

Et les petites notes historiques à la fin qui viennent indiquer ce qui est réels ou non dans l'histoire et on se rend compte que l'auteur a fait un travail pharaonique pour montrer notre héritage culturel !
Quel oeuvre ! Une amie m'a conseillé ce livre et je ne regrette pas du tout !
Dans la même veine que le tatoueur d'Auschwitz, ce livre est rempli d'émotions. Une preuve que l'amour, l'amitié, l'humanité sont plus forts, plus sincères que la haine d'un régime totalitaire.
Si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher !
je n'étais pas prête à ce que ma lecture soit si dure.🖤
(𝐽𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑛'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡 𝑙𝑒́𝑔𝑒𝑟 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢̂𝑟…𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡 )

〰️
Nous suivons entre 1939 et 1945, Ester une infirmière juive qui vit avec son mari et sa famille à Lodz en Pologne entourée de ses amis comme Ana; une sage femme Polonaise.
Lorsque la ville est prise par les SS même les Polonais comme Ana se voient relogés pour laisser leurs maisons aux Allemands.
La ville se transforme alors en ghetto et les juifs sont parqués, maltraités, puis trop nombreux: envoyés dans des camps ou leur sort est scellé.

Ester et Ana se retrouvent déportées ensemble sur le camp d'Auschwitz-Birkenau dans cet enfer ou les nazis ne considèrent plus les être humains.
Leur formation médicale est leur unique chance de survie.
Ana prend sa mission très à coeur et décide d'aider toutes les femmes à mettre au monde leurs bébés.

Mettre des vies au monde pour tenter de sauver la leur.

Mettre tout en oeuvre pour protéger ces bébés quoi qu'il en coûte.
〰️

Ce récit nous plonge en plein dans 𝐥'𝐡𝐨𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐇𝐨𝐥𝐨𝐜𝐚𝐮𝐬𝐭𝐞.

Tout est relaté ici avec tant de réalisme que l'on se retrouve plongé avec les personnages dans ce camp.
On vit avec elles la maltraitance, les meurtres, le choix sélectif des nouveaux nés pour repeupler l'Allemagne pour les plus chanceux.
Je vous laisse imaginer ce qu'ils font aux autres.
💔
Enfin si vous lisez ce roman tout y est décrit ne laissant aucune place à l'imagination.
Soyez prêts; les scènes sont choquantes, et extrêmement dures.

A la lecture de ces pages j'ai replongé dans ma visite des camps qui m'avait déjà tant choquée et bouleversée.

𝐂𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐯𝐚 𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧.

Lien : https://www.mllebookslover.c..