Un roman percutant et bouleversant, qui retrace une partie infime des atrocités de la seconde guerre mondiale, au travers du regard de sages-femmes.

L'histoire débute à Lodz, en Pologne, où vit une importante communauté juive. Peu après le début de la seconde guerre mondiale, l'horreur va s'installer. Les juifs seront amassés dans un ghetto aux conditions de vie sommaires, avant d'être envoyés dans des camps de concentration (Auschwitz Birkenau, Chelmno).

Ana est chrétienne et sage-femme. Elle et sa famille ont des convictions, et très vite ils s'engageront dans la résistance pour venir en aide à la communauté juive. Ester est juive, et elle fera tout pour aider la jeune femme et sa famille. Malheureusement, ils se feront arrêtés et elle sera déportée à Auschwitz aux côtés d'Ester.

Au sein du camp, Ana occupera le poste de sage-femme, assistée par Ester. Mais, comment est-il possible d'accompagner des femmes qui donnent la vie alors que leurs bébés sont la plupart du temps arrachés de leurs bras, juste après leur naissance, pour être tués ou, « au mieux », offerts à des familles aryennes ? Comment cultiver de l'espoir face à tant de noirceur ?
Les deux femmes se battront pour survivre au pire, mais aussi pour offrir une (mince) possibilité aux mères de retrouver un jour leurs enfants. Secrètement, elles tatoueront les nouveaux-nés avec les numéros de déportées de leurs mères.

Cette histoire, inspirée de faits réels, est choquante, révoltante et émouvante. Ana et Ester ont mené un réel combat face à l'adversité et ont fait preuve d'une force de caractère hors norme. L'autrice a mené un incroyable travail de recherche pour retranscrire au mieux cette partie sombre de l'histoire, et offrir ainsi un bel hommage à celles et ceux qui ont combattu le pire, chacun à leur échelle.

Un livre à lire pour ne pas oublier, et pour rendre hommage au destin tragique des mères qui ont donné naissance dans les camps, et aux milliers de bébés qui n'ont pas eu la chance de survivre.
Que dire... Une histoire tellement poignante, elle est vraiment additifs, la plume de l'auteur est captivante. Cette partie de l'histoire est tellement horrible et triste, mais elle a besoin d'être connue pour ne pas que cela recommence. Ce livre m'a permis de développer mes connaissances sur cette période et donne envie d'en savoir plus même si celle-ci n'aurait jamais du exister...
Ce n'est pas mon premier livre sur la deuxième guerre mondial, plus précisément sur les camps de concentration. Mais ici, j'ai été happée par l'histoire du début à la fin, des personnes super attachant.
Je trouve que pour une fois l'horreur des camps est clairement raconter ( pour ce genre de livre évidemment) je pense qu'il faut avoir sont coeur bien accroché à certains passage même si malheureusement tout ça a exister.

Il n'y aura jamais assez d'ouvrage sur cette partie de l'histoire, ne jamais oublier.
J'ai beaucoup lu d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale, c'est un sujet une époque qui me passionnent.
Tout comme ce livre m'a passionnée ! L'autrice s'inspire de la vie de Stanislawa Leszczynska (ne me demandez pas de le prononcer), une femme exceptionnelle. Elle était sage-femme à Lodz, en Pologne, pendant ce conflit mondial. Pour avoir aidé les juifs enfermés dans le ghetto, elle a été envoyée à Auschwitz. Elle y a mis au monde environ 3000 bébés...!

Les personnages du roman se parent de la passion de cette femme, Esther et Ana donnent à la profession de sage-femme encore plus de puissance, en l'exerçant dans les conditions atroces et inhumaines d'un camp de concentration. Nous suivons leurs doutes, leurs espoirs, leurs difficultés à s'accrocher et maintenir leur désir de survivre (et même plus vivre) alors que tout est fait pour les déshumaniser.
L'écriture est délicate, malgré les horreurs décrites. Un petit mouchoir ne sera pas superflu pour cette lecture !
Incroyablement poignant, inspiré d'une histoire vraie, je n'ai pu lâcher le livre. J'ai lu pas mal de livres sur les camps, j'ai été là-bas, mais je ne m'attendais pas à cette débauche d'horreur quant au traitement des nouveaux nés et de leurs mères et que ce livre décrit malheureusement si bien.
Attention ce livre est une fiction bien qu'inspirée d'une histoire vraie!

Tout le long du livre, nous allons suivre 2 personnages: Ana, sage-femme polonaire et catholique ainsi que Ester, un des bébés qu'elle a mis au monde et qui est polonaire mais juive.

Ana est maintenant adulte et jeune infirmière. Elle ne tarde pas à rencontrer Filip, amour de sa vie. Quand la guerre arrive aux portes de la Pologne, les 2 amoureux se marient.

Malheureusement, la guerre avance vite et bientot, ils se retrouvent enfermés dans un ghettos, tandis qu'Ana et sa famille entrent dans le résistance et tente de les aider.

Malheureusement, quelques années plus tard, Ana arrêtée pour suspicion d'aide à la résistance et Ester se retrouve dans le même train roulant vers Auschwitz.

Grace à leur profession, elles survivent, mettant alors au monde les enfants du camp.

Si le personnage d'Ester est purement fictionnel, Ana elle, est inspirée d'une vraie sage- femme ayant survécu à ce camp de la mort en y mettant au monde environ 3000 enfants dont très peu survivront.

Une histoire bien construite, qui apporte encore un autre regard sur cette histoire. Si je suis assez bien renseignée sur les camps, j'y ai tout de même découvert des élèments dont je n'avais pas connaissance.

C'est boulversant mais à lire!
Encore un livre sur les camp, oui.
Mais celui ci explore un aspect méconnu de ces atrocités : la maternité en camps de concentration, pour ne pas dire d'extermination.
C'est une lecture difficile, horrifiante, écoeurante, révoltante mais nécessaire pour ne pas oublier.
Cette histoire inspirée de faits réels est vraiment incroyable. Je reste sans voix à la fin de cette sublime lecture.
Ce roman est dur, prenant mais envoie un message d'espoir, de liberté et de résistance. ❤
Souvent dans nos livres d'histoire, on parle des combattants, des résistants, et des personnes envoyés à Auschwitz mais on parle rarement de ce que les femmes ont fait là-bas, des héroïnes, des combattantes elles aussi. Ce roman est de toute beauté ! 🥺
J'ai du prendre du temps pour lire ce livre, certains passages étant assez durs, j'avais besoin de souffler sur les lignes choquantes que je découvrais. L'auteure a réalisé beaucoup de recherches et ça se sent à travers les pages du roman. C'est une totale immersion dans la misère, la peur et la combativité de ces femmes obligées à tout faire pour survivre.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Roman poingnant montrant le courage de ces femmes prêtes à tout pour retrouver un semblant d'humanité.
Dans ce roman ce qui se dégage malgré l'horreur c'est l'amour, l'entraide et la bienveillance !
Bravo à l'autrice d'avoir su retranscrire cette sombre histoire avec autant de véracité.
Il ne faut pas oublier. Jamais.
Comment exprimer ce que cette lecture m'a procurée? Comment mettre des mots sur ce que j'ai lu, et qui m'a glacé le sang, remuer les tripes et révoltée ?

Encore aujourd'hui, je réalise que des gens ont vraiment fait des choses immondes dans leurs vies, ont fait vivre un enfer à d'autres humains.

J'ai lu des livres sur la seconde guerre mondiale, je crois même avoir lu presque tout les corps de métier, mais celui-là je crois que c'est le pire.

Même si j'ai dévorée cette lecture en peu de jours, je ne suis jamais restée insensible à ce que ses femmes ont vécues, à cette souffrance qu'on leur a infligées, à ces gestes cruels qu'on eu les nazis .

Le courage, la force de caractère, leur volonté de vivre, leur soutien, leur générosité, et leur altruisme ont fait d'Ana et d' Ester des femmes admirables, qui ont permis d'entrevoir de l'espoir, là où il n'y avais plus.

Des femmes qui ont marqués l'Histoire, des femmes qui au delà des apparences, des convenances sont devenues amies avec pour seule arme : rester en vie coûte que coûte.

Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture,j'y ai laissé un bout de mon coeur, de mon âme, des larmes mais jamais je ne les oublierais.

Alors oui, c'est bouleversant, déchirant, touchant mais il faut lire ce récit pour ne jamais oublier .