AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707143082
266 pages
La Découverte (22/04/2004)
3.33/5   3 notes
Résumé :

La guerre française en Algérie (1954-1962) et la guerre américaine au Viêt-nam (1964-1975) ont laissé des séquelles profondes dans l'histoire contemporaine.

Elles ont causé la mort de 30 000 soldats français, de 59 000 soldats américains, de près de 400 000 Algériens, et de 1,7 million de Vietnamiens.

Elles ont provoqué la chute de la IV° République en France, la démission de Richard Nixon aux États-Unis, et l'accession à l'... >Voir plus
Que lire après Imaginaires de guerre. Les images dans les guerres d'Algérie et du Viêt-namVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce livre consacré à l'imaginaire, lequel est le produit, entre autre, des images, Benjamin Stora établit un parallèle entre la guerre d'Algérie et la guerre du Viêt-Nam. Parallèle certes, mais pas consubstantialité, tant les deux conflits sont différents. Mais ils présentent une similitude toutefois, ces deux guerres furent cachées, escamotées. le traitement par l'image du Viêt-Nam par les Etats-Unis fut prolixe et protéiforme. On peut penser que nous ayons affaire ici à un passé au moins partiellement digéré. Au contraire, la guerre d'Algérie reste encore un sujet en partie tabou. Elle a donné lieu à peu de films et documentaires, certains de propagande, d'autres censurés. Il semble bien que notre pays ait encore du mal avec ce passé mal digéré. Or, un peuple qui n'accepte pas son passé n'a pas d'avenir. Ce livre de Stora a reçu un faible écho. C'est dommage car il est bien écrit et remarquablement bien documenté.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec le Viêt-Nam, pour la première fois et sur une grande échelle, la guerre semble se jouer en direct, dans un temps unique et mondial.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benjamin Stora (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Quelles cicatrices a laissé la colonisation française ? Que doit faire la France pour guérir ces maux ? Doit-elle s'excuser ?
Cet échange comprend Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, chercheur-associé au CRHIM et co-directeur du Groupe de recherche Achac sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux, et Benjamin Stora, docteur en Histoire et en Sociologie, ancien Président du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Une rencontre animée par Alexandre Wirth.
Découvrez l'actualité du Collège des Bernardins sur notre site : https://www.collegedesbernardins.fr/
Chapitrage :
0:00 Pourquoi parle-t-on encore de la colonisation ? 4:50 La responsabilité de la République 11:05 Les responsabilités individuelles 14:05 La reconnaissance par l'Etat des crimes 17:50 L'Indochine VS l'Algérie 23:12 Les autres puissances coloniales 26:48 La mémoire en tant qu'instrument diplomatique 37:35 La Françafrique 39:00 La repentance en tant qu'instrument politique
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)
autres livres classés : Guerre du Viet-Nam (1961-1975)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3343 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}