Critique de gpatro01

Dans ce livre consacré à l'imaginaire, lequel est le produit, entre autre, des images, Benjamin Stora établit un parallèle entre la guerre d'Algérie et la guerre du Viêt-Nam. Parallèle certes, mais pas consubstantialité, tant les deux conflits sont différents. Mais ils présentent une similitude toutefois, ces deux guerres furent cachées, escamotées. le traitement par l'image du Viêt-Nam par les Etats-Unis fut prolixe et protéiforme. On peut penser que nous ayons affaire ici à un passé au moins partiellement digéré. Au contraire, la guerre d'Algérie reste encore un sujet en partie tabou. Elle a donné lieu à peu de films et documentaires, certains de propagande, d'autres censurés. Il semble bien que notre pays ait encore du mal avec ce passé mal digéré. Or, un peuple qui n'accepte pas son passé n'a pas d'avenir. Ce livre de Stora a reçu un faible écho. C'est dommage car il est bien écrit et remarquablement bien documenté.